Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 119 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
681
Ouuuh ! Les Mac Addicted sont bien réactifs dès que l'on critique ces belles machines. Je suis vraiment sous le charme du Mac... Mon vieil iMac est la boule + écran. Déjà un magnifique objet. Et ça tourne bien... sauf que je devrais changer d'OS, renforcer la RAM et lui adjoindre un HDD externe.

Pour en revenir aux ports USB, je trouve simplement complètement con de ne pas en ajouter quelques uns, surtout au prix des composants... Si je prends l'exemple du Macbook avec 2 ports USB.... c'est un peu incompréhensible.

Mais bon... j'vais bien entendu pas mettre en péril un home studio pour quelques ports USB...

Quand aux OS, oui, bien sûr on peut mettre à jour, mais faut aussi faire évoluer le matos... voir racheter un ordi... Dommage dommage.

Voyez -vous... je suis face à ce fameux dilème. Il faut que je m'achète un ordi. J'ai toujours bossé sur PC, donc j'ai fait mes armes là-dessus... Si on s'en tient au prix stricto-senso, c'est vachement plus cher (bien facilement le prix d'une licence d'un logiciel, d'une bonne interface, etc...)... donc j'hésite.

Merci pour vos remarques et conseils

It's happening now, not tomorrow

682
Citation :
Mais bon... j'vais bien entendu pas mettre en péril un home studio pour quelques ports USB...
Mécréant tu ne sais pas ce que tu fais! Oui le péril te guète!

Plus sérieusement je suis comme toi, j'ai été mac et Pc, et pour des raisons de puissance/qualité/prix je retourne sur PC. Apple et sa politique commerciale m'a définitivement fait passé dans le "camp" PC, sans doutes pour de "sombres raisons" d'argent...
683
HEU....
bien evidemment sur mon message precedent c etait une part d humour tout en pensant a ces pubs micros ft(moi je suis pc...etc)
...ou le retour de microsoft dans l image sympa et branchée sur laquelle planait mac depuis des années...drole non?

C est d ailleurs ce qui est amusant avec apple(remarque globale au dela de ce debat)c est que tout le monde critique mais tout le monde veut faire pareil..
(je parle marketing et strategie commerciale la,pas de la qualité intrinseque du produit et de defauts justifies ou non que peuvent lui trouver certains...)
684
Salut, moi je suis sur PC mais j'ai aussi travaillé avec des Macs. Je vais être franc, j'ai galéré plus d'une fois avec mes PC, cela m'a pris du temps pour comprendre comment monter un système stable et il y a eu des fois ou j'ai regretté de pas avoir de Mac, mais le prix des Mac m'a toujours refroidi (je parle des Mac Pro à 3/4000 euros).

Aujourd'hui je ne regrette pas mon dur apprentissage et j'ai 2 PC qui sont très puissants et fonctionnent sans problèmes plusieurs heures par jour. Mais assembler un PC c'est pas évident, il faut savoir ce qu'on fait, cela demande du temps et de bien vérifier la compatibilité des différents composants.  S'il y a des problèmes avec le PC c'est du à l'ignorance de l'utilisateur (comme ça été mon cas).

Maintenant les Macs ont l'avantage d'être prêt à l'emploi et de bien marcher, mais on perd en évolutivité et ça coute très cher. Le tout est de bien analyser son besoin, car s'acheter un Mac cela demande de bien réfléchir à ce qu'on veut en faire et on n'a pas le droit à l'erreur. Pas de prise de tête mais c'est pas non plus marrant de claquer 2500 euros dans un Mac pour s'apercevoir qu'on est limité dans son utilisation, ou qu'il faudra reclaquer 2500 euros dans 2 ans pour faire tourner des logiciels ou sa carte son.

De plus un Mac ça reste qu'un ordi, faut pas fantasmer, ça rame, ça plante, il y a des incompatibilités logicielles, matérielles, des bugs, quoi qu'on en dise, ça n'est pas plus puissant qu'un PC. De plus certains utilisateurs Macs finissent par changer le disque dur, la ram etc, donc kif kif avec le PC au final.

Pour résumer :
- si tu as de l'argent achète un Mac Pro
- si tu veux pas te prendre la tête achète un Mac
- si tu veux un bon rapport performances / prix, se monter un PC c'est gérable, tu peux te le faire monter par un revendeur, le choix des composants est crucial.
- Si tu veux utiliser ton ordi intensivement pour de la MAO je te déconseille les Macs entrée de gamme.

L'erreur c'est d'acheter un Mac en croyant qu'entre Mac et PC c'est le jour et la nuit, alors qu'en fait c'est à peu prêt pareil.

Une deuxième erreur est d'acheter un PC de supermarché et d'installer des soft piratés, de s'en servir pour faire du multimédia, d'acheter des composants au pif et toujours premier prix, bref de l'utiliser n'importe comment : problèmes garantis à plus ou moins long terme.

Un PC bien assemblé, propre, qui tourne avec des logiciels achetés c'est de la bombe.

Bon courage !
685
bien,j aimerai quand meme qu on m explique en quoi les macs sont limités pour les musiciens?

Non,parce que c est un peu plus cher ok,ca n a pas plus de ports usb les macbooks ok(m 'enfin les hubs existent quand meme...et de plus j aimerai juste signaler que les pc portables sont tout aussi limités que les macs...)

Bref,ces raisonnements sur l evolution du hardware,c est justement de le prise de tete pc!

depuis que je suis sur mac je me fous bien de tout ca.

J ai les opposés puisque j ai un petit macbook et un mac pro gonflés a bloc ,et je me rend bien compte que mon macbook n est pas limité pour au moins 9 gars sur 10 ici chez audiofanzine...

Apres,faut surtout avoir une bonne carte son,et les logiciels qu il faut...et savoir s en servir!
Souvent je fait des choses sur mon macbook ou mon macpro et son evolutivité ne serviraient pas a grand chose a l usage..

Alors tout ces debats renvoient l image que si t as pas une bombe atomique d ordi,t est couillonné mais c est pas vrai:
il est justement bien plus facile sur un petit mac de faire de la musique de par la clarté de son os et de ses composants que sur un pc ou ca exige des reflexions supplementaires sur l analyse de la config!

De plus,si on considere que les references d utilisateurs sont encore les pros,essayez d en parler avec eux et vous serez surpris de voir combien ils se foutent de la puissance intrinseque de leur config,mais qu au contraire ce qui les interresse c est de bien choisir leurs outils en terme de coherence et de stabilité(ce qui n est pas du tout le meme chose..),et c est la ou apple fournit une reponse interressante!

Ca fait un peu penser dans l exces a ce stress des gamers sur l evolution de leur ordi pour pouvoir toujours mettre la plus plus plus de la plus plus plus des cartes graphiques supersoniques du futur..

Ca pour le coup c est tres PC,sur mac tu te prends pas la tete avec ca,tu fais avec ce que tu as,tu restes musicien!

(je caricature un peu pour argumenter,que personne ne se sente visé hein?)

686
Citation de : Patttt
Tout ça me fait dire que pour faire tourner un home studio un peu sérieux il faut soit un Mac Pro soit un PC monté par ses soins.

Les Macbook avec leurs disques dur à 5400 tour/min sont un peu juste pour enregistrer ou faire du streaming de sample.

4 ports USB pour un ordi de bureau c'est vraiment juste, moi j'ai une clé ilok et une clé elicenser : c'est déja 2 ports de pris + clavier/ souris, clavier maitre, surface de controle,  ... si il faut se prendre la tête pour brancher une clé USB ... je parle même pas d'un disque dur supplémentaire ou de l'interface audio, ça reste quand même basique tout ça quand on fait de la MAO.

Pour ces raisons, je construirais pas un home studio autour d'un Imac ou d'un Macbook... icon_non.gif

Que ne faut-il pas lire, mon ancien mini et mon actuel iMac rigolent de concert facepalm ...

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 23:47:42 ]

687
Nan mais Gromeul, faut être réaliste quand même, il parle d'un home studio un peu sérieux, alors ton mini il peut rigoler, ou faire tourner des petits trucs sympas, il n'empêche que si on veut rentrer dans le vif du sujet, et faire ça sérieusement, il est à la ramasse: pas de raid, pas d'interfaces pci, un disque dur diesel, les limites en ram. Moi j'aime bien l'idée du mac mini, mais fais pas ton troll en racontant que c'est une machine dédié au home studio un peu sérieux... Et la on parle même pas puissance brute.
688
Je faisais tourner 16 pistes audio avec effets et quelques vst gourmands sans aucun soucis (et je ne l'ai jamais mis à genoux) avec un mini alors oui, ça fonctionne pour du Home studio un peu sérieux, et même très bien! Faut arrêter de se la raconter avec le toujours +, où est le temps des albums des Beatles avec "seulement" 4 pistes (et quelques ping-pong certes).
Je dis bien Home studio car c'est le sujet, pas studio pro ou semi-pro (quoique) car ces personnes savent très bien ce dont elles ont besoin et n'ont pas besoin des conseils prodigués ici.
Donc un mini ou un Macbook pour faire du Home studio, ça fonctionne noidea.gif ... Tout comme un PC d'entrée de gamme, il suffit de savoir cerner ses besoins et connaitre les limites imposées par ces choix.

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 09:44:30 ]

689
cool ! on a trouvé le mètre-étalon du home studio !
on peut même en faire une nouvelle unité :

- ouah, il y a beaucoup de pistes dans ton projet !!
- oui, c'est un projet de 10 gromeuls...

- chouette ton nouveau Mac !
- oui, l'ancien au delà de 5 gromeuls il ramait à mort

icon_wink.gif 

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 10:00:49 ]

690
D'ailleurs si dans ton home studio tu veux pas faire du Beatles en amateur, mais plutôt de la musique symphonique avec Vienna Orchestra, comment tu fais avec un mini? Tu pleures.

Doit-on parler uniquement du cas du home studiste qui veut bricoler du folk/rock sur 4 gromeuls? Dans ce cas m^me un mini est une dépense inutile,  un Atari, une mixette et quelques bonnes machines autours suffisent aussi, mais est-ce bien le propos ici?...