Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 228 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de globutu :
ventirad surdimensionné pour aucun gain
http://www.hardware.fr/articles/922-23/recapitulatif-delta-t-vs-db-a.html
c'est pas parceque la marque a quiet et que c'est plus cher que c'est silencieux, artic cooling est une excellente marque et un un freezer 13 artic cooling rentre dans une tour zalman t5 pour mini ATX


Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu le pure rock dans ton lien (non le shadow rock 2).

Sinon ce n'est pas seulement le nom de la marque qui parle mais aussi mon expérience et celle d'autres utilisateurs, et je peux assurer que noctua ou be quiet sont des marques qui apportent une confort en terme de bruit. Il est vrai je l'accorde que le niveau annoncé par artic cooling est inférieur, donc pourquoi pas.
192
Noctua est une référence incontournable c'est clair, Be Quiet progresse bien dans le domaine.

Pour avoir monté du Be Quiet le reproche que je peux faire c'est surtout des ventirades assez gros et pas forcément bien étudiés pour de la ram avec des dicipateurs volumineux.
Je parle vraiment du Pure Rock.

Côté bruit je n'ai pas regardé mais il faut le prendre en compte.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 22:42:52 ]

193
Merci à vous 3, Forsaken, LoEnzo et Globutu, pour ces infos :-p

La config ressemble maintenant à ça :

Processeur : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
Carte mère : Asus B85M-G C2
Mémoire : DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 8 Go, 1600 MHz, CAS 9
Ventilo : Arctic Cooling Freezer i30
Disque dur 1 : Kingston SSDNow UV400, 240 Go, SATA III
Disque dur 2 : Seagate Barracuda, 2 To
Lecteur graveur : LG GH24NSD1, Noir
Boitier : Zalman T5
Alimentation : Cooler Master B500 v2, 500W

Je n'ai pas pu tester la compatibilité de l'Arctic Cooling Freezer i30 et du Zalman T5 dans l'outil de topachat.com mais Gloutu a écrit que les 2 sont compatibles.
Je crois qu'on va y arriver :-)

Merci
Sunshine
194
Bonjour Sunshine,

Pas de carte graphique en prévision ?
Si tu gardes ta configuration tel quelle, je pense que ton alimentation est un peu surdimensionnée. As-tu vérifié quelle conso tu vas avoir ?
Et perso, je ne suis pas certains que le ventilateur soit indispensable, mais il est peut-être plus sûr de le prendre pour préserver ton proc.

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

195
Bonjour Streamer

Je ne compte pas ajouter une carte graphique car ce PC sera dédié presque exclusivement à la MAO.
Aucun jeu dessus en tout cas.

Pour l'alimentation, je me suis plus ou moins inspiré d'une config proposée par un marchand de PC (qui comportait un ventilo, peut-être par précaution).

Comment puis-je calculer la consommation ?

Merci
Sunshine
196
Tu peux avoir une idée de tes besoins en utilisant un calculateur comme celui-ci :

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Il doit en exister sur les sites des principaux fabricants d'alim.
Lorsque j'ai constitué ma config, j'ai été étonné de constater que j'allais consommer très peu, et surtout qu'une alimentation qui peut le plus, ne peut pas forcément le moins. :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

197
le artic cooling freeze 13 rentre dans le zalman t3 (par contre le monter avant sur la carte mere car apres ca peut etre un peu dure pour le viser une fois dans le boitier)
En export d'un morceau je dépasse pas les 40° voir 50° en cas de grosse chaleur ventilateur a 2000tr/min tres silencieux sachant que la température max est de 72.72°C pour un i5 donc largement plus qu'il faut et en idle il est a 25°
Le i30 je ne sais pas tout comme le pure rock (meme ventilateur que pure shadow) ce sont des 120mm pas sure que ca rentre
Mais le CPU ne sera pas over cloché ce n'est pas un AMD donc aucune raison de monter de gros ventirad, perso j'ai monté car c'est une config serré avec un grosse carte graphic a coté sinon aucun besoin
34836112232814102052053142723165463324634817631375o.jpg
(Je n'avais pas rangé les cables)

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 10:44:26 ]

198
Merci Globutu et Streamer

Je me demande si j'ai bien configuré les simulateurs car je trouve une consommation de 147 W max chez Be Quiet et de 101 W max chez MSI.
Une alimentation de 300 W serait donc sollicitée à moins de 50% dans ce cas.

Si les simulations sont justes, une alimentation indépendante est-elle nécessaire ?
D'un autre côté, j'ai regardé les boîtiers avec alim et c'est souvent du 480 W (pour un prix très abordable).
Est-ce que ça vaut le coup ou dois-je rester sur un boîtier avec alim séparée ?

Même question pour le ventilo.

Je précise que je ne recherche pas forcément une config super silencieuse.

Sinon, je reste sur Zalman T5 + Arctic Cooling Freezer 13 + une alim de de type Corsair VS350 (si 350 W suffisent).

Après tout, à un moment, il faut se décider :-)

Merci
Sunshine
199
Citation de globutu :
le artic cooling freeze 13 rentre dans le zalman t3 (par contre le monter avant sur la carte mere car apres ca peut etre un peu dure pour le viser une fois dans le boitier)


Idem pour le "Pure Rock" il faut le monter avant sinon c'est galère.

Voici le "Pure Rock" monté dans un Zalman Z3 (moyenne tour)

20889231Pc.jpg

Sur cette deuxième photos au début j'ai voulu monter le ventillo du ventirade à l'arrière car les barettes RAM étaient trop haute par rapport au ventillo, ce n'était pas des "Low Profile".

J'ai réussi à trouver une solution en utilisant les slots 2 et 4 de la carte mère permettant de remettre le ventillo à l'avant, d'où l’intérêt de bien vérifier les composants avant d'acheter.

869796Pc2.jpg

Pour l'alim @Sunshine tu peux concerver la 500w perso je trouve bien d'être ouvert au futur, tu envisageras peut être par la suite de faire évoluer ton pc sur une carte graphique.
Il faut regarder la différence de prix.

Lorsque j'ai changé de carte graphique pour une meilleur, le type du magasin m'a certifié que mon alim allait lâcher :facepalm:
J'ai toujours la même alim et mon PC fonctionne parfaitement.

Un autre m'a expliqué que les PC d'aujourd'hui chauffent moins et que les ventirades fournis d'origine suffisent amplement.(je pense qu'il dit vrai)

Après chacun fait comme il veut, je pense qu'un ventirade de meilleur qualité ainsi qu'une alim un peu plus puissante sont bienvenus pour évoluer par la suite.

Et puis on en demande toujours plus...:-D

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 14:03:39 ]

200
Merci pour tes conseils LoEnzo.

Bravo pour tes talents d'assembleur : pour ma part, je vais faire monter mon PC car sinon, je ne risque pas de faire de musique avant un bon bout de temps :-p

Je vais donc garder la config avec l'alim de 500 W, ça pourra toujours servir + tard en effet :)

Je reste donc sur :

Processeur : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
Carte mère : Asus B85M-G C2
Mémoire : DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 8 Go, 1600 MHz, CAS 9
Ventilo : Arctic Cooling Freezer 13
Disque dur 1 : Kingston SSDNow UV400, 240 Go, SATA III
Disque dur 2 : Seagate Barracuda, 2 To
Lecteur graveur : LG GH24NSD1, Noir
Boitier : Zalman T5
Alimentation : Cooler Master B500 v2

Merci
Sunshine