Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 96 012 vues
- 81 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2019 à 04:32:32Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
191 Posté le 30/10/2019 à 15:00:46
Citation de gabodch :
Par compris le raisonnement, si c'est exigent au niveau du CPU, c'est le CPU qu'il faut améliorer, pas la RAM. Mais peut être que Diva est aussi exigent au niveau de la quantité de RAM ?Ayant des VSTs assez CPU énergivore (ex Diva), je pense que 32 serait préférable; ou bien 16 suffisent largement ?
Le besoin dépends aussi du nombre d'instance de VST que tu va typiquement utiliser.
gabodch
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
192 Posté le 30/10/2019 à 15:28:36
Citation de Danbei :
Citation de gabodch :Par compris le raisonnement, si c'est exigent au niveau du CPU, c'est le CPU qu'il faut améliorer, pas la RAM. Mais peut être que Diva est aussi exigent au niveau de la quantité de RAM ?Ayant des VSTs assez CPU énergivore (ex Diva), je pense que 32 serait préférable; ou bien 16 suffisent largement ?
Le besoin dépends aussi du nombre d'instance de VST que tu va typiquement utiliser.
je pensais que plus t'avais de RAM, plus les capacités du CPU était améliorée.
Le CPU est amélioré via le processeur ? Si c'est le cas un bon i7 devrait suffir ?
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
193 Posté le 30/10/2019 à 15:53:56
Le CPU (Central Processing Unit) est le processeur.
Non. Un logiciel à besoin d'une part de la mémoire pour stocker ses données (RAM), d'autre part d'un processeur pour faire les calculs (CPU). Avoir plus de RAM (la mémoire où sont stocké les données) permet "juste" au logiciel de stocker plus de données, mais ca ne change pas la capacité de calcul du processeur.
1. Il faut donc estimer la quantité de mémoire que va consommer tes VSTi pour dimensionner la RAM.
Les banques de sons peuvent consommer pas mal de mémoire, mais la consommation final dépends du nombre de banques de sons que tu utilise simultanément. Si tu ouvre un ou deux VSTi à la fois, 4Go de RAM suffisent. Si tu en ouvre plusieurs dizaine à la fois, il faut plus de RAM.
2. Il faut estimer la puissance de calcul dont tu a besoin pour dimensionner le processeur.
Certain VSTi demandent pas mal de ressource du processeur et je crois bien que Diva en fait partie.
L'exigence sur le processeur sera d'autant plus grande que la latence sera faible.
Citation de gabodch :
je pensais que plus t'avais de RAM, plus les capacités du CPU était améliorée.
Non. Un logiciel à besoin d'une part de la mémoire pour stocker ses données (RAM), d'autre part d'un processeur pour faire les calculs (CPU). Avoir plus de RAM (la mémoire où sont stocké les données) permet "juste" au logiciel de stocker plus de données, mais ca ne change pas la capacité de calcul du processeur.
1. Il faut donc estimer la quantité de mémoire que va consommer tes VSTi pour dimensionner la RAM.
Les banques de sons peuvent consommer pas mal de mémoire, mais la consommation final dépends du nombre de banques de sons que tu utilise simultanément. Si tu ouvre un ou deux VSTi à la fois, 4Go de RAM suffisent. Si tu en ouvre plusieurs dizaine à la fois, il faut plus de RAM.
2. Il faut estimer la puissance de calcul dont tu a besoin pour dimensionner le processeur.
Certain VSTi demandent pas mal de ressource du processeur et je crois bien que Diva en fait partie.
L'exigence sur le processeur sera d'autant plus grande que la latence sera faible.
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 15:54:47 ]
gabodch
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
194 Posté le 30/10/2019 à 16:04:39
Top merci c'est plus clair.
Je vais benchmarker les processeurs conseillés pour Diva et autres VSTi énergivores en CPU.
Et pour la RAM oui je veux faire jouer plusieurs VSTi en même temps donc je prendrai 32 pour être large.
Je vais benchmarker les processeurs conseillés pour Diva et autres VSTi énergivores en CPU.
Et pour la RAM oui je veux faire jouer plusieurs VSTi en même temps donc je prendrai 32 pour être large.
Alexandrelm
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
195 Posté le 30/10/2019 à 18:56:02
Bonjour Gabodch !
J'étais moi aussi sur Mac depuis des années... J'aurais aimé rester mais Apple m'a gentiment poussé vers la porte.
Pourtant j'adorais cette marque depuis tout petit. C'est grâce à eux que j'ai commencé la musique en
toute simplicité.
Après l'annonce du Mac Pro j'ai compris que ce n'était plus pour moi. Trop c'est trop.
Il y a plusieurs raisons à ça, la communication autour de leurs produits, le prix excessif des options (pas que...)
A présent je suis sur Windows, ça doit faire maintenant 2 ans que je suis dessus pour jouer. Plus j'utilise Windows, plus je trouve l'os d'Apple trop figé et de plus en plus fade (en essayant de rester objectif).
L'avantage d'être sur Windows c'est la possibilité de pouvoir te faire une machine sur mesure. Tu peux facilement mettre à jour ton ordinateur et ça c'est vraiment cool.
Il ne s'agit pas pour moi de te dire que Windows est mieux que Mac. Loin de là. J'ai pu observer que tous les professionnels dont je suis leur travail sont quasi tous sur Windows alors qu'ils étaient sur Mac, une migration massive qui a commencé depuis 2/3 ans.
---
Il y a une semaine je recevais mon nouvel ordinateur pour la musique destiné à l'orchestration qui vient remplacer mon iMac 27'.
Grâce aux conseils que j'ai reçu ici je suis très heureux de mon choix. Tout fonctionne à merveille ! Encore merci
J'étais moi aussi sur Mac depuis des années... J'aurais aimé rester mais Apple m'a gentiment poussé vers la porte.
Pourtant j'adorais cette marque depuis tout petit. C'est grâce à eux que j'ai commencé la musique en
toute simplicité.
Après l'annonce du Mac Pro j'ai compris que ce n'était plus pour moi. Trop c'est trop.
Il y a plusieurs raisons à ça, la communication autour de leurs produits, le prix excessif des options (pas que...)
A présent je suis sur Windows, ça doit faire maintenant 2 ans que je suis dessus pour jouer. Plus j'utilise Windows, plus je trouve l'os d'Apple trop figé et de plus en plus fade (en essayant de rester objectif).
L'avantage d'être sur Windows c'est la possibilité de pouvoir te faire une machine sur mesure. Tu peux facilement mettre à jour ton ordinateur et ça c'est vraiment cool.
Il ne s'agit pas pour moi de te dire que Windows est mieux que Mac. Loin de là. J'ai pu observer que tous les professionnels dont je suis leur travail sont quasi tous sur Windows alors qu'ils étaient sur Mac, une migration massive qui a commencé depuis 2/3 ans.
---
Il y a une semaine je recevais mon nouvel ordinateur pour la musique destiné à l'orchestration qui vient remplacer mon iMac 27'.
Grâce aux conseils que j'ai reçu ici je suis très heureux de mon choix. Tout fonctionne à merveille ! Encore merci
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 21:04:16 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
196 Posté le 31/10/2019 à 23:39:47
Citation de Alexandrelm :
J'ai pu observer que tous les professionnels dont je suis leur travail sont quasi tous sur Windows alors qu'ils étaient sur Mac, une migration massive qui a commencé depuis 2/3 ans
Heureux pour toi. Pour OSX, tu as raison en parlant de migration chez les pros vers Win10. Un sondage protools assez récent a confirmé cette transhumance.
Bonne zic.
Sohsno01
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
197 Posté le 04/11/2019 à 13:58:23
Bon, je me demande souvent si je devrais changer pour une RME et ses supers pilotes, mais je me dis que ma carte n'est pas si mal que ça vu qu'à 256 samples j'arrive à faire tourner 30 instances de Diva sous SONAR, sur un pc moins puissant que celui de Darkmoon sans aucun glitchs (et encore, avec 32 instances les glitchs n'arrivent que très épisodiquement)
4790K
24G RAM
SSD SATA systeme + SSD SATA travail + SSD SATA banques.
Creamware Pulsar II
Bonne musique !
4790K
24G RAM
Creamware Pulsar II
Bonne musique !
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
198 Posté le 04/11/2019 à 18:35:31
Citation de Sohsno01 :
Bon, je me demande souvent si je devrais changer pour une RME et ses supers pilotes, mais je me dis que ma carte n'est pas si mal que ça vu qu'à 256 samples j'arrive à faire tourner 30 instances de Diva sous SONAR, sur un pc moins puissant que celui de Darkmoon sans aucun glitchs (et encore, avec 32 instances les glitchs n'arrivent que très épisodiquement)
4790K
24G RAM
Creamware Pulsar II
Bonne musique !
Pourquoi changer si ça roule? ça m'a l'air bien costaud comme config. Bon, ce proc est connu pour sa conso un peu hot mais c'est pas grave tant que ça dépote.
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
199 Posté le 04/11/2019 à 21:24:43
Effectivement, le plus important ce n'est pas la perf maximum, mais l'adéquation avec le besoin.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
jensouniev
10264
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
200 Posté le 09/11/2019 à 12:49:51
Oh ! Ben gros feulag pour le coup. Quelqu'un a tenté du xéon pour du non live ? Du 256 Go de Ram en quad chanels, ça fait saliver ou pas ? Histoire d'avoir 12 violons SWAM en 1er violon pour un orchestre, par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte