Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 005 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Deltank :
Tu nous confirmeras si tu l'achètes ;)


:-D C'est galère quand-même ce démontage... même si ça ne me fait pas peur de tout démonter. C'est vraiment compliqué de trouver un PC portable comme on le voudrait.
Sinon y a le fameux Gygabyte Aero en OLED 4k, un peu plus cher, qui me titille : https://www.materiel.net/produit/201906130095.html#c-product__reviews

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 16:35:26 ]

172
Citation de Alcyon35 :
Citation de Subject42 :

Les caractéristiques sont en adéquation avec tes besoins :bravo:
Les instruments virtuels, surtout chez Native instruments (et s'une manière générale ceux s'appuyant sur Kontakt) sont gourmands en ressources CPU et RAM. De mémoire Ableton est optimisé pour les configurations mutlthreads (plusieurs coeurs CPU), donc privilégier un 6 Core est une bonne chose pour ton ordinateur portable.
Dans le même calibre, je t'ai sélectionné ce modèle: https://www.materiel.net/produit/201908140101.html

Sa carte graphique est moins puissante, mais il est équipé d'un processeur de dernière génération (9750H), avec une fréquence légèrement plus élevée que le MSI.
La RAM est accessible et peux supporter jusqu'à 32Go. Il possède surtout l'avantage d'avoir un SSD de 256Go et un disque dur mécanique de 1To, pratique pour stocker toutes ses données. Cela t'assure également un upgrade à moindre cout si tu souhaites remplacer ce disque par un SSD de grande capacité.

La prix moins élevé que le MSI te permettra d'investir dans un ou plusieurs écrans de bonne facture pour compléter ton Setup, voici même d'envisager l'upgrade de certains composants à court terme (RAM, disque dur).
Ou encore, avec l'approche du black friday, d'en profiter pour faire le plein de VST à moindre cout :mdr:


Merci Subject pour tes préconisations.
Ah Dell ! J'avoue que j'ai du mal avec cette marque (sans doute à cause de ceux que j'ai eu au boulot). Et je ne veux plus de disques dur mécaniques, ce seront des SSD à minima.
Ce Dell est aussi plus lourd et je souhaite de la portabilité. Par contre effectivement il est bien plus pratique de changer la RAM et le disque dur sur le Dell. Sur le MSI, l'accès aux disques et RAM se font derrière le clavier, donc démontage de la carte mère :oops2:
Sinon voici le même MSI avec un CPU 9750H, mais par contre la fréquence de rafraichissement de l'écran est de 60 Hz, donc affichage plus standard, mais on s'en fou non ? 60 Hz, c'est plus fatiguant pour les yeux ?
MSI P65 9SD : https://www.materiel.net/produit/201906260050.html


Le 60Hz ne changera pas grand chose pour de la MAO, seul le jeux vidéo te permettra de profiter d'un écran 144Hz comme le Dell.
Par contre, pas d'emplacement supplémentaire pour un second SSD sur les MSI. Il te faudra remplacer celui d'origine par un autre si tu souhaites en changer.
Après, MSI reste une marque fiable. Je conseille souvent Dell pour leur excellent service client, si jamais on rencontre un problème software ou hardware. Et comme tu l'as dit, la majorité des Dell sont pensé pour faciliter l'accès aux composants upgradable.
173
Citation de Subject42 :

Par contre, pas d'emplacement supplémentaire pour un second SSD sur les MSI. Il te faudra remplacer celui d'origine par un autre si tu souhaites en changer.


Ok. Par contre tu es sûr qu'on ne peut pas ajouter un disque supplémentaire ? car dans les specs, il est indiqué : "Nombre de disques max : 2"
Je ne comprends plus. Effectivement s'il n'a qu'un emplacement je deviens septique sur ce modèle...
174
Citation de Alcyon35 :

Sinon y a le fameux Gygabyte Aero en OLED 4k, un peu plus cher, qui me titille : https://www.materiel.net/produit/201906130095.html#c-product__reviews

+1000 pour celui-là. Emplacement pour un second ssd! Connectique excellente.
175
Quelle est la différence entre le i9 9900K et 9900 Kf ,s1151 ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

176
Citation de babaorum :
Quelle est la différence entre le i9 9900K et 9900 Kf ,s1151 ?


Le 9900K possède un iGPU (partie graphique intégrée), et le 9900 KF en est dépourvu. Donc, si tu prends un 9900KF, il faudra acheter une carte graphique en supplément.
Le 1151 correspond à la plateforme du CPU, qui est la même depuis quelques générations.
177
:bravo: ok j'ai compris après en lisant le détail des processeurs ;) de toute façon pour 20€ de différence je vais prendre le 9900K :cobra: no brainer comme on dit

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 10:51:04 ]

178
Citation de babaorum :
:bravo: ok j'ai compris après en lisant le détail des processeurs ;) de toute façon pour 20€ de différence je vais prendre le 9900K :cobra: no brainer comme on dit

ça se discute, déja c'est 50€ d'écart sur les bons sites VPC et certains tests mettent en évidence une température de fonctionnement plus basse de la version kf.
informatique-musicale-2777427.jpg
https://overclocking.com/i9-9900kf-meilleur-que-le-9900k/
L'histoire ne dit pas si en désactivant la partie graphique du K dans le bios le résultat est le même.
Certes il faut une carte graphique, mais l'avantage est une gestion de la mémoire simplifiée car uniquement dédiée au processeur.
On trouve des Radeon RX 550 à 55.00€ en ce moment avec les dernières évolutions open GL, open CL et direct X supportées.
Pour moi le choix est vite fait, mais comme on dit ' les conseilleurs ne sont pas les payeurs'


179
Sur amazon le 9900k est à 526 et le 9900Kf à 503 ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 12:39:58 ]

180
Citation de jm_83 :

On trouve des Radeon RX 550 à 55.00€ en ce moment avec les dernières évolutions open GL, open CL et direct X supportées.
Pour moi le choix est vite fait, mais comme on dit ' les conseilleurs ne sont pas les payeurs'

Tu trouves ça où?