réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
- 329 réponses
- 69 participants
- 22 980 vues
- 73 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2020 à 12:09:17[Bien débuter] Pourquoi la supposée différence entre les moteurs audio des séquenceurs n'a aucune im
2 minutes, c'est le temps laissé à Los Teignos pour vous expliquer pourquoi la différence supposée entre les moteurs audio des séquenceurs n'a pas grande incidence sur la qualité d'un morceau.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
totounet
5733
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
151 Posté le 08/10/2020 à 21:24:34
Le debat de base, c’est « est il si important de penser qu’une DAW a un meilleur son qu’une autre? » je crois.
C’est une question tres basique, et Los Teignos y repond sous un angle que j’adore parce qu’il remet en perspective les situations coNcretes, l’importance de l’art.
Tout les debats techniques autour de cette question peuvent etre debattus, mais dans le fond ici present je pense que justement ca n’est pas important du point de vue du musicien.
Et d’ailleurs je pense sincèrement que c’est un debat d‘amateur geek, pas de pro ni de musicien qui pense avant tout a la musique.
Ce schema on le retrouve très souvent.
Perso a chaque fois que j’ai eu affaire a des ingés pro (sur des prestas de qualité tout de meme, avec des gars pour certains reconnus) les mecs envoyaient les infos su l’essentiel, l’art et l’expression musicale.
Rien a battre quand tu discutes avec eux de ces notions super techniques.
C’est une question tres basique, et Los Teignos y repond sous un angle que j’adore parce qu’il remet en perspective les situations coNcretes, l’importance de l’art.
Tout les debats techniques autour de cette question peuvent etre debattus, mais dans le fond ici present je pense que justement ca n’est pas important du point de vue du musicien.
Et d’ailleurs je pense sincèrement que c’est un debat d‘amateur geek, pas de pro ni de musicien qui pense avant tout a la musique.
Ce schema on le retrouve très souvent.
Perso a chaque fois que j’ai eu affaire a des ingés pro (sur des prestas de qualité tout de meme, avec des gars pour certains reconnus) les mecs envoyaient les infos su l’essentiel, l’art et l’expression musicale.
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 22:05:40 ]
L-Scarlett
1028
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
152 Posté le 08/10/2020 à 22:09:14
Mais ce qui est bien si on apporte une réponse technique c'est qu'on clos le débat sur le fait qu'il y ait besoin d'un débat
Anonyme
3602
154 Posté le 08/10/2020 à 22:47:10
Citation :
Je connais deux catégories :
-Ceux dont ce n'est pas leur matos et qui donc n'en ont rien à battre parc-qu’il n'ont pas le choix de faire autrement.
-Ceux qui signent le chèque pour acheter le matos et peuvent prendre en compte des notions techniques dans le choix d'un achat.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
155 Posté le 09/10/2020 à 00:54:37
x
Hors sujet :Désolé mais il me semblait important d’avoir l’avis des intervenants ICI présents sur le STAN ultime pour eux puisqu’ils me semblent tous de bonne compagnie et il me semblait justement être entouré (pour une fois) de gens civilisés (à un troll près...) au regard aguerri, ce qui n’est pas le cas au cours des débats qui se déroulent sous un sujet du genre « ableton ou logic pour enregistrer un bruit de soucoupe volante? » car l’ego ne semble pas prédominant ici-même!
De plus vous savez parfaitement que si je créais un sujet pour ma question, il serait racoleur et attirerait des tas de gens qui commenceraient par justement parler de moteur audio durant des pages et des pages tout en laissant penser que le moteur de l’autre n’est pas assez puissant pour transporter leur organe
Pour ma part, j’ai compris grâce à ce sujet et ma propre expérience qu’au final, le meilleur moteur audio c’est celui qui me bouffe pas le cpu pour faire le même job qu’une usine à gaz tout en me lâchant la sauce sans trop de latence ni craquements lors du monitoring.
Certaines suites bien complètes comme ableton et Logic correspondent à ces critères tout en intégrants des outils simples et parfois très efficaces et je suis bien content de voir qu’on a pas besoins de dépenser des tonnes d’euros pour améliorer les choses.
Merci à vous
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 01:18:11 ]
Anonyme
156 Posté le 09/10/2020 à 08:14:14
Donc la qualité d’un moteur audio ne tient pas au son, mais à son efficience. C’est là qu’on peut comparer des solutions très différentes entre les éditeurs de STAN.
Ho'Dog
24798
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
157 Posté le 09/10/2020 à 09:09:37
Et donc ça tient plus de l'ordinateur désormais
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
jensouniev
10411
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
158 Posté le 09/10/2020 à 10:34:34
En gros, il vaut mieux un bon utilitaire qu'une mauvaise supercar, surtout quand on est artisan. Donc le moteur...
Le meilleur outil, c'est celui avec lequel je bosse le plus efficacement.
Le meilleur outil, c'est celui avec lequel je bosse le plus efficacement.
VasFaireDuSonZozo
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 09/10/2020 à 18:31:11
Ce n'est pas parce que c'est élément principal de la chaine que ça n'a pas d'importance. Drôle de raisonnement.
Il aurait sa place dans les messages d'un forum. Pas comme contenu rédactionnel...
Il aurait sa place dans les messages d'un forum. Pas comme contenu rédactionnel...
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 18:37:44 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
160 Posté le 09/10/2020 à 18:37:03
Citation de VasFaireDuSonZozo :
Ce n'est pas parce que ce n'est pas élément principal de la chaine que ça n'a pas d'importance.
Ce raisonnement à sa place dans les messages d'un forum. Pas comme contenu rédactionnel...
Et pourquoi non?
C'est au contraire tout à fait pertinent de recontextualiser l'influence relative des outils et des humains sur le résultat d'un travail de production.
C'est particulièrement salutaire sur un site où on parle beaucoup plus de matériel que de creation, en fait.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
- < Liste des sujets
- Charte