Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 028 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
91
Bon en voyant la video je comprend mieux et reste toujours autant surpris ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

92
Je continue sur ma lancée de produits externes mais possiblement utilisables pour nos followers:facepalm:.
Le stockage en NAS ou en thunderbolt 3 bientôt usb4? Des solutions à 8 tera nvme. Pas donné certes mais on est pas obligé d'acheter tout les M2 d'un coup, hein!:oops2:

93
Citation de Darkmoon :
Bonjour Djalks,

Citation de Djalks :
CPU AMD threadripper 1950x oc à 3,9 ghz


Le Threadripper 1950X est assurément plus puissant que ton i7-980X

Près de 2 fois plus en single thread et près de 4 fois plus au total, avec ses 16C/32T VS les 6C/12T de ton i7. De plus le 1950X monte jusqu'à 4.0 GHz en turbo VS 3.6GHz pour ton i7.

Donc si le prix te convient, oui, ça pourrait être une bonne affaire!

2, 3 choses cependant :

1- Impossibles de te dire, de te « garantir » le nombre précis de pistes qu'il pourra faire jouer, car ça dépend des VSTi et VST que tes projets utilisent et ça dépendent à quelle valeur de buffer? À mon avis, a priori, j'estime qu'il pourra tout à fait faire jouer sans problème tes 120 pistes à 512smp, même 256smp, voir 128smp. Mais...

2- Il s'agit justement d'un processeur AMD de première génération et, en plus, d'un Threadripper :??: (et non d'un Ryzen).

Donc si t'as bien lu mon post #82 plus haut, ce n'est pas sans risque, car l'architecture n'était pas parfaitement au point lors de la première génération (de plus, ce sont souvent les Threadripper qui sous performent).

Perso, si tu bosses en deçà de 256smp, moi j'éviterais carrément, mais sinon, ben c'est une chance à prendre!

Comprends-moi bien, c'est un excellent processeur de 2017 (usage général/jeux/montage vidéo, etc.), mais spécifiquement pour de la MAO (utilisation de DAW + interface audio en ASIO en basse latence), plusieurs utilisateurs ont été déçus à l'époque, lorsqu'ils tentaient d'abaisser le buffer de leur interface audio à de basses valeurs. Pas nécessairement avec ce CPU en particulier, mais avec des Ryzen et Threadripper de 1e gen.

C'est toi qui vois! :clin:

Et sinon...

3- il a été OC, parfois ça veut aussi dire que l’utilisateur la poussé à l’extrême! :??:


Merci beaucoup pour ton retour très instructif, je vais plutôt prendre une config plus récente quitte à débourser 2000-2500 euros et avoir quelque chose qui révolutionne mon ancienne configuration. (en plus je n'ai besoin que du processeur, ram & carte mère)
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
94
Retour aux sources chez Intel et bientôt des nouvelles du 7nm.
https://www.inpact-hardware.com/article/2262/pat-gelsinger-enfin-nomme-pdg-dintel

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 21:20:26 ]

95
Citation de Tikky :
Quelle est donc la technologie utilisée par Junkie XL qui a toute une batterie de serveurs derrière Cubase pour ses studios?
J'arrive un peu tard mais comme ça a été dit juste après c'est probablement juste des machines esclaves avec vienna ensemble pro oui, c'est ce que font tous les gros compositeurs, en tout cas en orchestral, quand t'as 300 pistes de vst faut de la puissance.
96


[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 11:12:24 ]

97
Salut , est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon systeme de refroidissement pour un I9 qui va être bien solicité ?
J'ai beau lire tous les avis et regarder plein de vidéo , je n'arrive pas à me décider entre ventirad et watercooling.
A la base j'étais parti sur un Noctua NH-D15 mais à force de chercher j'ai l'impression que ça va pas être suffisant malgré sa très bonne réputation.
Du coup je suis un peu paumé et je veux bien quelques conseils svp , pour quelque chose d'efficace et silencieux , idéalement en dessous de la barre des 180 euros , groooos maximum...
Merci d'avance.
98
Citation de SpaceEko :
Salut , est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon systeme de refroidissement pour un I9 qui va être bien solicité ?
J'ai beau lire tous les avis et regarder plein de vidéo , je n'arrive pas à me décider entre ventirad et watercooling.
A la base j'étais parti sur un Noctua NH-D15 mais à force de chercher j'ai l'impression que ça va pas être suffisant malgré sa très bonne réputation.
Du coup je suis un peu paumé et je veux bien quelques conseils svp , pour quelque chose d'efficace et silencieux , idéalement en dessous de la barre des 180 euros , groooos maximum...

Merci d'avance.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00168766.html
99
Bonjour tout le monde,
J'étais tombé sur un post de Darkmoon (il me semble) où il détaillait ce qu'il fallait privilégier comme processeur (coeur ou vitesse ou les deux) en fonction de notre utilisation des DAW. (nombre de pistes, beaucoup de VSTi ou pas, etc...).
C'était très bien fait, très explicite et instructif.
Après beaucoup de temps à rechercher, je n'arrive pas à le retrouver :facepalm:.
Peut être quelqu'un d'entre vous sait-il où il se trouve :oo:
Je suis preneur !
Merci d'avance :bravo:
100
je post le lien dès mon retour à la maison ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou