Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 85 618 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
131
@corneliusza Pour Alternate, j'avais choisi d'aller sur place, comme j'ai pris l'option sans montage. C'était dans un zonning commercial près d'Anvers (pour la Belgique) : 5 guichets dans le magasin, et 15 personnes qui attendaient à l'extérieur ! Le commerce marche bien chez eux ! On comprend quand on compare les tarifs.
132
Hello , j'ai encore une question de novice pour ma config :
Est ce qu'il y a un réel gain de performance entre de la ram a 3200 et 3600 Mhz et est ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir de la mémoire qui fonctionne aussi vite ? ( même si il y a plus rapide ).
Je me renseigne par çi par la et je remarque que la plupart des gens sont satisfait avec de la ram qui ne dépasse pas 3000Mhz , j'ai aussi lu des problèmes d'instabilité sur des fréquences trop hautes , d'autres n'ont aucun soucis.
A la base j'étais parti sur du 3600/CL16 mais je commence à me dire que 3200 pourrait être suffisant ?
Bref une fois de plus je veux bien quelques conseils svp , merci d'avance.
133
Citation de SpaceEko :
Est ce qu'il y a un réel gain de performance entre de la ram a 3200 et 3600 Mhz...


Sur une machine à base de CPU Intel et pour de la MAO, non, ce n'est clairement pas le composant qui aura le plus d'incidence. Même que je mets la RAM bonne dernière, après le CPU, les disques durs (SSD/NVMe), l'interface audio, etc.

J'avais déjà posté des sources il y a 2 ou 3 ans à ce sujet.

Pour un CPU AMD, c'est complètement différent et, oui, ça peut jouer bcp sur les perfs!

Je laisse les pros d'AMD t'en parler! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

134
Ah nikel ça , ça va me faire faire quelques économies du coup et non , c'est bien un CPU Intel , que j'avais choisi après tes conseils
(le i9 10850k) et oui je suis parti sur du M2 NVMe donc ça va bien charbonner je pense.
Merci pour les infos :bravo:
135
Bonjour
Darkmoon a raison.
C'est important pour les processeurs AMD.
J'ai moi-même un 3900x et je suis passé de 64 gigas en 3200mhz
a 128 gigas en 3600mhz.
L'objectif d'un système optimisé est que le Ryzen CPU Infinity Fabric
corresponde à la fréquence de la mémoire système dans un rapport 1: 1.
Voir lien pour les explications détaillées:
https://www.overclockersclub.com/guides/ryzen_memory_scaling/

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 18:13:33 ]

136
Merci je regarde ça.
137
Je confirme aussi que c'est 3600Mhz qui convient. Mon Ryzen respire beaucoup mieux.
J'ai écouté les conseil venant d'ici avant achat, et j'ai testé question de principe et par curiosité ce que donnait le Ryzen 3700x avec d'autre fréquence mémoire, en jouant directement avec les timing mémoire sous BIOS.

Ne serrai ce que avec AIDA64 comme plate forme de test, j'ai Testé 2666Mhz, 3000Mhz, 3200Mhz, 3400Mhz, 3600Mhz, et en 3733Mhz. Le résultat est sans appel le 3600Mhz qui, à la Meilleur Latence.
Je parle de latence mémoire RAM, et pas de Latence Audio.

De toutes les façon je m'y attendais.:clin:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 03:21:35 ]

138
Perso je conseille fortement de prendre du 3733 mais en effet de laisser tourner en 3600... Pourquoi? Parce que beaucoup de constructeur validé leur barrettes mémoire à une fréquence mais que parfois cette fréquence n'est pas tenable à longs termes.
Peut être n'ai je pas.eu de chance... le.resultat mes barrettes 3600 tourne en 3466... Ceci me.fait une petite perte d'efficacité entre le CPU et la mémoire.
On me dira sans doute que je devrais les.faire échanger mais attendre 3 semaines que l'on me fournisse de nouvelles barrettes qui si ça se trouve passeront les tests les miennes les passes mais sur 8 ou 10 heures de boulot plante à un moment la.becane...
Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas.d'autres raisons aux problèmes que j'ai eu j'en ai trouvé.la.source principale mais je dis quand même que pour plus de tranquillité c'est pas du luxe que de se fournir du 3733 et de les laisser tourner en 3600.
Après on peut aussi incriminer la carte mère mais bon à plus de 400 euros la MB ce serait fort malheureux.
Dernière solution acheter du 3600 et faire une batterie de test pendant 24 heures... Ça peut.aussi fonctionner.
Mais ceci n'est que mon petit avis tiré de ma petite expérience...

Eric

139
Bonjour
Moi je tourne avec des G-Skill TridentZ Neo en 3600mhz avec le profil DOCP(ou XMP chez Intel)
et cela fonctionne parfaitement sur une Asus X570 Prime-P qui est la version la moins chère
de ce constructeur.
Par contre j'ai bien entendu mis a jour le Bios.(version 2606 pour l'instant)
D'ailleurs a ce sujet,il ne faut pas toujours se fier a la liste des barrettes de rams compatibles
sur les sites des constructeurs de carte mère.
Moi j'ai fait le contraire et j'ai pris compte du site de G-Skill avec leurs listes de cartes mères
car ils doivent surement toutes les tester.(voir lien QVL)
https://www.gskill.com/qvl/165/326/1582266217/F4-3600C18Q-128GTZN-Qvl

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 12:51:47 ]

140
Citation de Freudon :
Bonjour
Moi je tourne avec des G-Skill TridentZ Neo en 3600mhz avec le profil DOCP(ou XMP chez Intel)
et cela fonctionne parfaitement sur une Asus X570 Prime-P qui est la version la moins chère
de ce constructeur.
Par contre j'ai bien entendu mis a jour le Bios.(version 2606 pour l'instant)
D'ailleurs a ce sujet,il ne faut pas toujours se fier a la liste des barrettes de rams compatibles
sur les sites des constructeurs de carte mère.
Moi j'ai fait le contraire et j'ai pris compte du site de G-Skill avec leurs listes de cartes mères
car ils doivent surement toutes les tester.(voir lien QVL)
https://www.gskill.com/qvl/165/326/1582266217/F4-3600C18Q-128GTZN-Qvl


Oui tu as raison... Moi je m'y suis fié mais ça n'a rien changé... Après il est vrai que ma machine est compliquée 3 cartes pcie dont une Thunderbolt 3. bref rien de simple...

Les mises à jour bios sont en effet importantes mais parfois mortelles.. attention à ce que l'on installe.

Oui d'après pas mal de monde sur ce fil les gskil se débrouillent bien. Perso je ne change plus rien... Peut être le proc pour passer sur un 5950 d'ici quelques mois si je suis encore de ce monde et si surtout les prix baissent parce que là vu que y a pas de stock les.prix si tu trop élevés et je veux pas encourager ça..

Eric

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:18:05 ]