Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 96 403 vues
- 74 followers

Darkmoon

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Colonel Saucisse

Il me semblait qu'il y avait un site qui testait les processeurs avec la MAO. Quelqu'un aurait l'adresse, please ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 03:28:42 ]

Eric Music Strasbourg

apparemment c'est un port interne le tb
Je crois bien que tu as raison c'est écrit une ambase Thunderbolt...
Je vais creuser le truc même si c'est pas pour moi, pour l'instant je n'achète plus rien...
Eric

nicosplash

https://soundcloud.com/nicosplash

Eric Music Strasbourg

Pas cool que ça ne soit pas en.natif..
D'autant qu'il n'y a plus de droits sur le Thunderbolt...

Eric
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 13:58:56 ]

Supaxor

Darkmoon

C'est pas toi qui décide. Le choix ne concerne que les connecteurs m.2. (via CPU ou via chipset).
Pour les slot PCIe, dès qu'elles peuvent fonctionner en 16x max, elles sont "considérées" comme des slots "potentielles" de carte graphique et donc gérées (leurs lignes pcie) par le CPU.
Les slots PCIe restante (max 4x) sont habituellement gérée par le chipset.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Eric Music Strasbourg

https://www.ibraonline.com/
Marque : IBRA
4,8 sur 5 étoiles 628Commentaires
IBRA CAT8 Ethernet Gigabit LAN câble réseau (RJ45) SSTP 40Gbps 2000Mhz - Rond Noir 4M
Les câbles 4 ml cat 8 moins de 20 euros...
Pour les utilisateurs de audiogridder ou vep cela évite des pertes ou encombrement du "tuyau" et donc des données erronées qui ne sont jamais bonnes pour nos musiques...
Eric
[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 08:24:54 ]

Supaxor

@Supaxor
C'est pas toi qui décide. Le choix ne concerne que les connecteurs m.2. (via CPU ou via chipset).
Pour les slot PCIe, dès qu'elles peuvent fonctionner en 16x max, elles sont "considérées" comme des slots "potentielles" de carte graphique et donc gérées (leurs lignes pcie) par le CPU.
Les slots PCIe restante (max 4x) sont habituellement gérée par le chipset.
Merci pour ta réponse mais je pense ne pas avoir compris quelque-chose.
En gros un port 1X 2X 4X ou 8X sera géré par le chipset et les 16X par le CPU, donc j'ai bien le choix de mettre mon PCIe424 sur le port de mon choix ? Peu importe si celui-ci est n'est utilisé qu'en X1...
D'un autre coté ta réponse sous-entends qu'une carte autre que GPU est conçue pour tourner avec le chipset, je suppose donc que c'est la meilleure pratique, mais je me questionne quand même.
Si qui que ce soit a des infos, je trouve ça intéressant.
Bonne journée à tous

Bass Motel

Utilisateur de mac depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé de me monter un ordinateur sous Windows complètement dédié à la M.A.O (et un peu de graphisme/vidéo dans le futur).

Je connais déjà Windows et serais l'optimisé, mais je souhaiterais vous demander conseil dans le choix des composants, et surtout leur cohérence (je possède déjà écran, clavier, et souris).
Je ferais tourner dessus Ableton Live 10 Suite, avec des banques Kontakt, Massive, Serum, Spire, Sylenth, la V Collection d'Arturia, etc... Beaucoup de sample, et des plug-ins d'effet comme Soundtoys, Wave, Softube, etc...
Après quelques jours de recherche je pense partir sur les composants suivant :
Carte mère : Gigabyte Z490 Aorus Elite AC
 214,78€
 214,78€Processeur : Intel Core i7 10700K
 359€
 359€Ram : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
 93,49
 93,49SSD 1 : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 (500go)
 94,99
 94,99SSD 2 : Crucial BX 500 1To
 87,99
 87,99SSD 3 : Crucial BX 500 1To
 Déjà en ma possession
 Déjà en ma possessionAlimentation : Cooler Master Mwe 550 Bronze-V2
 59,99
 59,99Ventirad : Noctua NH-U12S
 69,90
 69,90Boitier : Fractal Design Define C
 81,00€
 81,00€Soit un total de 1 061€, je ne tient pas compte de la licence Windows qui est trouvable pour une quinzaine d'euros.
J'ai un doute sur l'alimentation (si dans l'avenir je rajoute une carte graphique pour un peu de graphisme/vidéo), et si 16go de RAM sont suffisant.

Voilà, je vous remercie par avance pour vos conseils, vos idées, et vos propositions

nicosplash

Bass Motel

D'accord, plutôt partir sur 32go alors. Lequel est le mieux ? 4x8go ou alors 2x16go ?

Et pour l'alimentation, je pense finalement partir sur une "Be Quiet Straight Power 11 650w".
Mon but est de monter un ordinateur avec une puissance correcte, qui me tiendras plusieurs années, et qui seras le plus silencieux possible.

JohnnyG

JohnnyG

Bass Motel

Je vient de regarder et je suis tombé sur la "Seasonic Focus Plus - Or 650w - 80plus". Je part sur celle-ci plutôt que sur la "Be Quiet Straight Power 11 650w" ?

JohnnyG

J'ai le modèle 550 watt, et j'en suis très content.
Et le côté modulaire, pour le "cable management " c'est assez royal. Zéro câble a planquer.

Bass Motel

MetallicRiffer

Pour les SSD préfères la série MX de chez Crucial plutôt que le BX

Eric Music Strasbourg

https://www.alternate.fr/listing.xhtml?q=5900x
ça me semble raisonnable... je vais reflechir si j'en prends un pour faire un comparatif 3900x vs 5900x
Eric

Eric Music Strasbourg

https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/pa-100#faq-Kit-de-d%C3%A9marrage-avec-pr%C3%AAt-de-processeur-%C3%A0-court-terme
Eric
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 17:31:05 ]

Eric Music Strasbourg

Avec Intel la RAM au delà de 2666 ne sert à rien non ? (elle n'est pas gérée par le proco au delà de cette fréquence)
pas avec les 10900k il me semble qu'ils ont rehaussé la vitesse du bus mémoire... 2933 il me semble
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/199332/intel-core-i9-10900k-processor-20m-cache-up-to-5-30-ghz.html?wapkw=intel%20core%20i9%2011900k
à priori 3200 pour le 11900k de façon native.

Eric
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 17:58:11 ]

nicosplash

Avec Intel la RAM au delà de 2666 ne sert à rien non ? (elle n'est pas gérée par le proco au delà de cette fréquence)

Eric Music Strasbourg

en résumé
avant i 9 10900k 2666
i9 10900k 29333
i9 11900k et tous proc de 11 eme generaiton 3200mghz
Eric

MetallicRiffer

Merci pour l'info

Supaxor

Eric Music Strasbourg

C'est un truc que j'ai du mal à comprendre ça, à quoi correspond la vitesse max de la RAM gérée par le CPU si le XMP permet de monter autant que la MB / RAM le supporte ?
Je sais pas trop... J'ai juste lu que mettre la mémoire à la même fréquence que le bus permet de ne pas créer un point de contention... ce qui semble logique... Pour du ryzen 3600 à 3733 MHz.
Pour Intel il faut regarder les fréquences indiquées dans le post d'avant...
Après il est intéressant de prendre des barrettes 3600 même pour Intel et de les faire tourner en 3200. Le jour où Intel passe à 3600 pas besoin de racheter de la mémoire... Ça fait un poste en moins en dépenses... Et c'est bien pour la planète et l'amortissement des investissements faits qui ne sont pas neutres...
L'upgrade carte mère plus nouveau processeur revient moins cher que de devoir tout racheter...
D'ailleurs une alimentation légèrement surévaluée évite encore un changement..
Au lieu de 550 si je prends 600 ou 650 watts de qualité la là encore pas besoin de changer cet élément...
Autre point si la mémoire est donnée pour du 3200 elle aura beaucoup de mal à tourner en 3733 sans écran bleu et instabilité... En MAO je ne conseille pas l'oc mémoire...
Certains y arrivent mais à quel prix et risques...
L'oc chauffe et les ventilos génèrent du bruit ennemie de la mao.... à en prendre en compte...
Eric
[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 13:37:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte