Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 640 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Freudon
mais bon si tu as le budget et que tu veux du Thunderbolt 4.
Et surtout elle possède 3 ports M2 PCIe 4.0 pour du SSD ultra rapide extensible a 5 avec une carte additionnelle
ainsi qu'un refroidissement passif.(pas de petit ventilateur sur la carte mère même si pour ma part je n'ai pas de soucis avec)
Moi c'est cette option qui me donnerait envie de l'acheter.
Mais pour l'instant j'ai une simple Asus Prime-P X570
Ca vaut environ 200 euros ca fait le boulot
mais il n'y a que 2 ports M2.
[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 19:03:53 ]
Eric Music Strasbourg
Moi aussi, cela me surprend beaucoup, mais ... ce qui m'interpelle c'est le "Comment il fait" ?
j'entend par là : Est que W11 laisse les programmes consommer des ressources en arrière plan / Est ce que la conso RAM est toujour autant (presque 10% sans rien faire ?) / Avec quel type de programme "Prg du WinStore," ou "Prg normaux (comme ton DAW par exemple)", as tu remarqué ce gain de vitesse d'ouverture ?
oui ça va plus vite sur tout on a l'impression que tout est en ram.. alors ok j'ai du nvme mais je l'avais aussi.. pour la mémoire je vais regarder
Eric
Eric Music Strasbourg
bizarre ce truc.
oui même nuendo va plus vite en tous cas ça donne ce sentiment...
Eric
[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 19:51:27 ]
Snowfall
Moi aussi mon W10 répond bien quand j'ai pas encore installé tous les trucs inutiles .
Eric Music Strasbourg
bon je ne vais pas m'en plaindre..
Eric
Darkmoon
salut snowfall... ben j'y ai bien pensé mais là c'est tellement dingo....
À ce point!?
Ça concerne juste l'ouverture des logiciles ou aussi lorsque l'on bosse avec? Vous voyez une différence avec vos DAW, vos logiciels de montage vidéo, etc? À l'utilisation?
Moins de glitchs pour une même basse valeur de buffer? mixdown~bounce et/ou rendering vidéo plus rapide?
Bref, vous avez éffectué des comparaisons objectives et concrètes?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 02:52:41 ]
Eric Music Strasbourg
n'ayant plus de glitchs je ne pourrais dire. mais en ce qui concerne le lancement des programmes c'est très visibles. là j'ai pas trop le temps mais je vais faire des tests plus poussés et je reviendrai vous dire.
Eric
Next63
Je suis actuellement en réflexion pour monter une tour PC pour de la mao, j'ai lontemps travaillé sur un petit mac portable qui a plus de 12 ans et qui fatigue vraiment, mon idée étant la recherche d'un bon compromis performance prix (avec un budget d'environ 1000 — 1300e sans ecran et sans os), pour faire tourner ableton avec de nombreuses pistes et vst, et de la bureautique basique, (voir un peu de retouche photo de temps à autre). Je pense partir sur un I7 (à voir pr la version) avec 32go de ram, un ssd de 500go voir 1T, un disque dur de 2 T pour mes données, un ventilateur de chez be quiet, et j'ai encore quelques interrogations sur le choix la carte mère, du boitier (si je veux intégrer un petit lecteur de disque interne) et la pertinence d'une eventuelle carte graphique (vu les tarifs actuels). Je suis preneur de conseils pour ma configuration et m'orienter et si vous avez d'ailleurs des sites (francais ou étranger) fiables et compétitifs pour les composants. Bonne fin de journée et bon week-end à tous
[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 16:28:21 ]
Snowfall
Pour la carte graphique quelque chose comme une 960 (voire un peu moins) devrait largement suffire pour l'instant. De plus en plus de plugins et DAWs demandent des ressources graphiques donc j'irais pas sur une plus petite CG comme c'est une config pour voir venir. Ce qui est sûr c'est que l'époque de ne pas utiliser de CG est d'après moi révolue surtout lorsqu'on voit comment les plugins sont de moins en moins bien optimisés (surtout les reverbs ).
Danbei
Et même si certains plugins, heureusement pas tous, consomment plus de ressources graphiques, les puces graphiques intégré ont aussi beaucoup progressé.
Au prix ou sont les cartes graphiques dédiées aujourd'hui et si l'utilisation est exclusivement pour la MAO, je conseille de partir sur une puces graphiques intégré.
- < Liste des sujets
- Charte