Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 569 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1081
Moi j'ai une super config 5950x 128 gigas de ram ssd M2 Pcie 4.0 etc...
Mais j'ai toujours ma bonne vieille Radeon HD6850 1 go :aime:
tout fonctionne parfaitement même avec les logiciels Cubase et Obs
en fonctionnement avec Webcam et trois écrans 2 Full HD et un QHD.
Donc je pense qu'une simple carte graphique avec 2 gigas de ram au environ de 100 euros
sera plus que suffisant.
Les cartes graphiques a l'heure actuelle sont bien trop chères.
Il va falloir attendre un petit peu.
1082
perso j'ai une 1060 6 giga mais j'en ai besoin pour la musique à l'image des fois t a des vidéo 4k.. en dehors de ça, ça ne me sert à rien d'avoir cette puissance de calcule et la spéculation sur les cartes graphique à cause du minage 'd'après mon fils) ben je ne suis pas trop pour...

Eric

1083
Je viens de faire des tests, juste Neoverb d'Izotope prend 25% de ressources GPU (1650 Super 6go), pour peu qu'on utilise plusieurs plugins avec des UIs qui bougent dans tous les sens, ça monte très vite. Pour moi c'est définitivement important d'avoir un GPU dédié selon les plugins qu'on utilise.
1084
Citation de Snowfall :
Je viens de faire des tests, juste Neoverb d'Izotope prend 25% de ressources GPU (1650 Super 6go), pour peu qu'on utilise plusieurs plugins avec des UIs qui bougent dans tous les sens, ça monte très vite. Pour moi c'est définitivement important d'avoir un GPU dédié selon les plugins qu'on utilise.

pas compris... comment et pourquoi le plugin bouf 25% du gpu? c'est le cpu qui calcule non?

Eric

1085
L'algorithme de la reverb est très certainement (c'est même sûr) calculé par le CPU, l'interface graphique a l'air de surtout pomper le GPU en fait, j'ignore pourquoi mais c'est pas la première fois que je me fais la réflexion. J'ai des plugins/instruments dont les UI demandent de plus en plus de ressources graphiques qui sont prises en charge par le GPU.

Maintenant, ça dépend aussi beaucoup de ce que l'on fait comme musique, mais en l'occurrence pour l'ambient où le mix se fait pour ainsi dire beaucoup durant la composition, je ne dis pas non si le GPU se charge de pas mal de choses.
1086
Concernant Windows 11. MAJ directe de win10 vers 11 (pas de fresh install)
I9 9900k OC 5ghz, 64 gigags de ram 3600, Samsung evo plus NVME pour l'os. Carte graphique Geforce1050 TI. Mon système est en PCIE 3.
Il est vrai que l'OS est très réactif. Mais d'après ce que j'ai vu sur le moniteur de ressources, il y a une mise en cache assez importante de ram durant la session ( Eric, si tu peux me confirmer dans le gestionnaire des tâches) d'environ 10 à 15 gigas. Alors que sur win10, je suis à 5gigas.
Le cpu au repos consomme entre 1 et 3%. Mais semble se stabiliser au bout d'une minute dans les 1%.
Tout s'ouvre plus vite et avec douceur sur l'os lui-même, je ne parle pas des applis...
Je n'ai pas pu réduire la taille de la barre des tâches avec icônes mini
Pour le mode jeux, il y a une glissière à cocher pour diminuer drastiquement les tâches de fond, bien pour la MAO
Les fenêtres sont désormais arrondies, le menu démarrer se cale au centre (à la linux) mais je crois que l'on peut le renvoyer à gauche.
Les dossiers ne montrent pas de fichiers inclus (flat design).
J'ai ouvert Reaper sans sentir de réelle différence (très rapide le coquin)
Avec Reason 11 sur la deuxième ouverture, j'ai senti un mieux réel, avec Première pro également.
Omnisphere était désactivé au niveau de la licence (grrrr) donc, je n'ai pas pu tester ce mastodonte.
Les plugins gourmand en ram (genre arturia) se lancent un peu plus vite.
J'avais 151 processus en arrière plan alors que sur win10, j'en ai 130. Mais je n'ai pas fait d'optimisation.
Bref, je suis revenu à mon win10 en me disant que la transition ne serait pas dramatique voire sympathique.
Latencymon reste au même niveau concernant la latence en ce qui me concerne.
D'un point de vue général ce n'est pas une révolution....
J'ai testé une seule heure donc ça reste un survol. Pour ceux qui ont des systèmes récents ça ne posera pas de problème.
Voilou!:bise:

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 23:40:22 ]

1087
Citation de Eric :

pas compris... comment et pourquoi le plugin bouf 25% du gpu? c'est le cpu qui calcule non?

Certains plugins demandent une accélération Opengl (gpu) pour que l'interface soit bien distincte, visible. Ce n'est pas un calcul de performance cpu mais une accélération matérielle visuelle.
informatique-musicale-3944662.png

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 23:51:15 ]

1088
Citation de Snowfall :
Si on garde simultanément ouverte les GUI de tous les plugins. Une fois la GUI fermée même si le plugin reste actif et consomme sa part de CPU, il ne consomme plus sur le GPU.
Attention à la lecture de la consommation des ressources GPU, l'architecture des GPU étant très parallèle ce n'est pas évident de prévoir le consommation de plusieurs instances à partir d'une seule instance :
Sur un iGPU intel HD 4600 (de 2013)
- 0 GUI de Neoverb ouverte => 2% d'utilisation sur le gestionnaire de tâches
- 1 GUI de Neoverb ouverte => 12%
- 16 GUI de Neoverb ouverte => 70% (même si l'utilisation n'arrive pas à 100%, faut reconnaitre que ca commence à être difficile à utiliser à cause des ralentissements graphiques)
informatique-musicale-3946066.png

Je suis d'accords que si on utilise plusieurs écrans et/ou des écrans avec de très haute résolutions et qu'on se retrouve à ouvrire plusieurs dizaines de GUI simultanément un GPU un peu plus puissant qu'un iGPU est nécessaire, mais j'ai l'impression que c'est quand même une utilisation extrême.
Combien de fenêtres de plugins est ce que vous ouvrez simultanément dans votre manière de travailler ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 14:13:42 ]

1089
ok merci pour les explications. 25% ça me parait dingue..

Eric

1090
Ben j'avoue que je ne comprends pas pourquoi mon Neobverb monte à 25% du coup :8O:.
Cela dit, je plaide coupable quant aux fenêtres ouvertes sur le 2ème écran, mais faisant de l'ambient c'est malheureusement souvent nécessaire.