Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 633 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
311
c'est quoi un nas?

ok je viens de regarder sur google... cher... ceci dit on peut en faire un soi même non?
le problème c'est les paramètres réseau...

déjà là ça marche mais j'ai des trucs bizarres...

Eric

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 20:31:32 ]

312
Citation de Ericmusicstrasbourg :
ceci dit on peut en faire un soi même non?

Oui, un ordi, quelques disques durs, Open Media Vault par exemple pour gérer le tout (https://www.openmediavault.org/?page_id=4), et ça se fait.
Je m'étais fait un NAS il y a quelques années (à base d'une vieille tour avec un Core Duo), ça fonctionnait bien.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 20:49:22 ]

313
et question con je ne peux pas utiliser l'un des ordi de ma config VEP? ou il faut un truc dédié?
parce que si je peux utiliser l'un des ordinateur ça veut dire que juste le disque dur et hop ca suffit...
du coup je ferai ce que fait madamereve... je partitionne le disk... heu c'est bien ça ce que tu fais ou j'ai pas compris?

et chaque partition est dédié à la sauvegarde d'un ordinateur prédéfini...

Eric

314
Je ne pense pas que ce soit possible, mais je ne connais pas assez le fonctionnment du VEP, je dis peut-être des bêtises... Lorsque je l'avais installé, j'avais un ordi dédié qu'à ça, avec 3 disques durs configurés en RAID 5.

Peut-être avec un dual boot...? (Open Media Vault étant un système d'exploitation pour créer un NAS).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

315
Citation de Streamer :
Je ne pense pas que ce soit possible, mais je ne connais pas assez le fonctionnment du VEP, je dis peut-être des bêtises... Lorsque je l'avais installé, j'avais un ordi dédié qu'à ça, avec 3 disques durs configurés en RAID 5.

Peut-être avec un dual boot...? (Open Media Vault étant un système d'exploitation pour créer un NAS).

ha mince je ne savais pas...

Eric

316
Citation de Ericmusicstrasbourg :
bon ben en ssd qvo samsung 8TO c'est 800 euros...

les gars j'ai une question... avec le brexit si j’achète en Angleterre ça dit quoi pour les taxes, douanes...

alors si on achète hors europe exemple Angleterre après brexit (20/01/2021). en dessous d'une valeur de 150 euros on ne paye que la tva.
au delà de 150 euros il y aura des droits de dossier pour la gestion. au delà une taxe douanière sera appliquée.
j'ai importé une fois une feuille tactile pour éssayer de la poser sur mn écran 43 pouces 4k....
la feuille avec le contrôleur usb m'a couté une centaine d'euros... donc intéressant par rapport au 3400 euros d'un écran tactile.

oui mais j'ai eu 174 euros de frais de douane... et là ça n'est plus du tout intéressant... d'autant plus je n'ai jamais réussi à appliquer correctement la feuille.. bref on s'éloigne du sujet...
donc l'idée d'importer du materiel informatique pour payer moins cher est une douce illusion...
il faut commander en Europe sinon badaboum...

Eric

317
Si certains d’entre vous sont bricolos une super technique de compression hyper efficace est la déduplication des données, ceux qui ont des licences Windows server peuvent se monter un nas de la sorte, ou bien freenas semble porter cette techno. Concrètement ça va détecter des blocs de données identiques, les signer numériquement et ne les stocker qu’une fois. Sur mon serveur de stockage j'ai gagné 2To comme ça (25% environ).
Pareil, en mode parano, que ça soit nas ou baie de disque, privilégiez à minima les RAID 1, 5, 6 (ou 10) en cas de panne d'un disque, et éventuellement avec un disque spare dans le cluster.
Concrètement si vous voulez 8To de stockage, le mode le plus "safe" serait un RAID 10 sur 4 disques de 4To, ou un RAID5 + spare sur 6 disques de 2TO.
Je ne sais pas si tout ça vous parait clair mais n'hésitez pas à me questionner en MP si besoin (pour ne pas trop dévier du sujet de ce topic et éviter le flood)
318
x
Hors sujet :
Concernant les logicile de backup / Restauration de systeme, il y a "AOMEI Backupper " que je trouve pas mal.
un lien pour la verion gratuite : https://www.aomeitech.com/ab/standard.html
Je conseil vivement la version payante.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

319
Citation de Supaxor :

Je ne sais pas si tout ça vous parait clair mais n'hésitez pas à me questionner en MP si besoin (pour ne pas trop dévier du sujet de ce topic et éviter le flood)

Pas de problèmes. ça fait partie des sujets que l'on aborde. Donc, c'est pas hors sujet. Optimiser nos flux de boulot et ne pas les perdre, c'est incontournable.:clin:
Tu pratiques les backups incrémentiels?
320
Citation de Pat.Rick :
x
Hors sujet :
Concernant les logicile de backup / Restauration de systeme, il y a "AOMEI Backupper " que je trouve pas mal.
un lien pour la verion gratuite : https://www.aomeitech.com/ab/standard.html
Je conseil vivement la version payante.

Pas mal après j'ai l'impression que même en payant il n'y a pas de système de console centralisée, ce qui serait un plus pour moi.
Citation de madamereve :
Citation de Supaxor :

Pas de problèmes. ça fait partie des sujets que l'on aborde. Donc, c'est pas hors sujet. Optimiser nos flux de boulot et ne pas les perdre, c'est incontournable.:clin:
Tu pratiques les backups incrémentiels?

Alors moi c'est windows backup pour tous mes postes et mon serveur, exception faite de mon RAID de stockage sur ma station de travail (où j'ai tous mes projets y compris les archives). Pour ça je fais du freefilesync après chaque passage d'un client, entre ma station de travail et mon serveur.