Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 634 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
351 Posté le 10/03/2021 à 15:10:55
Merci beaucoup pour ce partage !
Je suis très mitigé entre le 10900KF et le 11900KF ...
Le nouveau à moins de cache L3, une fréquence de base inférieure, 2 cœurs de moins...
En résumé de ce que je vois les seules améliorations sont : PCIe 4.0, USB 3.2 rev2, 44 lignes PCI contre 16 en 10th., la RAM un poil plus rapide en natif, et on suppose de nouvelles instructions CPU ...
Je ne sais pas si ça suffit à révolutionner le schmilblick, surtout en MAO / studio ...
Des avis à ce sujet ?
Le nouveau à moins de cache L3, une fréquence de base inférieure, 2 cœurs de moins...
En résumé de ce que je vois les seules améliorations sont : PCIe 4.0, USB 3.2 rev2, 44 lignes PCI contre 16 en 10th., la RAM un poil plus rapide en natif, et on suppose de nouvelles instructions CPU ...
Je ne sais pas si ça suffit à révolutionner le schmilblick, surtout en MAO / studio ...
Des avis à ce sujet ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
352 Posté le 10/03/2021 à 18:42:15
Citation de efbie :
Spécifications des cpus Intel de la série 11 :
https://www.cowcotland.com/news/75648/voila-toutes-les-caracteristiques-techniques-officielles-des-differents-processeurs-intel-core-i7-et-core-i9-rocket-lake-s.html
merci
Eric
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
353 Posté le 10/03/2021 à 22:15:08
Citation de Supaxor :
Merci beaucoup pour ce partage !
Des avis à ce sujet ?
Ça ne tient qu'à moi mais si on n'est pas pressé, il vaut sans doute mieux attendre la prochaine génération mais les tests le confirmeront ou l'infirmeront bientôt.
En dehors des améliorations que tu as citées, il devrait y avoir une amélioration des performances brutes assez intéressantes mais au prix d'une consommation et donc d'une température particulièrement élevées. Aussi, comment refroidir correctement tout ça avec un minimum de nuisances sonores ?
Là encore, il vaut mieux attendre les tests mais d'après les spécifications, ça s'annonce assez tendu...
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 22:15:42 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
354 Posté le 11/03/2021 à 05:34:18
Citation de efbie :
Citation de Supaxor :Merci beaucoup pour ce partage !
Des avis à ce sujet ?
Ça ne tient qu'à moi mais si on n'est pas pressé, il vaut sans doute mieux attendre la prochaine génération mais les tests le confirmeront ou l'infirmeront bientôt.
En dehors des améliorations que tu as citées, il devrait y avoir une amélioration des performances brutes assez intéressantes mais au prix d'une consommation et donc d'une température particulièrement élevées. Aussi, comment refroidir correctement tout ça avec un minimum de nuisances sonores ?
Là encore, il vaut mieux attendre les tests mais d'après les spécifications, ça s'annonce assez tendu...
Je suis assez d'accord avec toi... Pour Intel tant que le 7nm ne sors pas je ne sors pas le porte monnaie... J'ai regardé les bench qui sont faits entre les deux processeurs y a pas beaucoup de différences...
La technologie 14nm est peut être rincée...
Je me demande si ça n'est pas contreproductif de sortir un cpu avec lequel les perf ne sont pas.signigicatives en terme de différence... (Je parle en pur puissance de calcul puisque c'est quand même ce qui nous intéresse beaucoup).
Attention pour ceux qui ont des cartes uad pcie le passage chez amd entre pcie3 et pcie4 a.ete douloureux... Il a fallu des mises à jour bios pour que les cartes soient reconnues... Alors pour Intel il faudra être vigilant... Bon après ça ne concerne pas.tpus le monde..
Eric
efbie
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
355 Posté le 11/03/2021 à 07:27:25
C'est ça Eric, la finesse de gravure en 14nm a été poussée au bout du bout, sur exploitée, d'où la nécessité d'augmenter la tension de fonctionnement qui fait augmenter la consommation et donc la chauffe.
La 12 ième génération que l'on commence à évoquer et qui devrait arriver en septembre, soit dans à peine 6 mois, apportera une avancée significative :
https://www.cowcotland.com/news/75066/les-processeurs-intel-alder-lake-s-grave-en-10-nm-pour-septembre-prochain.html
Pour ma part, je vais attendre zen4 chez AMD. Je n'ai pas de besoins actuellement, je tourne avec un laptop équipé d'un Ryzen 7 4800H qui fait bien le job.
La 12 ième génération que l'on commence à évoquer et qui devrait arriver en septembre, soit dans à peine 6 mois, apportera une avancée significative :
https://www.cowcotland.com/news/75066/les-processeurs-intel-alder-lake-s-grave-en-10-nm-pour-septembre-prochain.html
Pour ma part, je vais attendre zen4 chez AMD. Je n'ai pas de besoins actuellement, je tourne avec un laptop équipé d'un Ryzen 7 4800H qui fait bien le job.
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
356 Posté le 11/03/2021 à 11:16:09
Ça m'embête tout ça, j'avais prévu de me refaire une conf d'ici Avril ... Cet article donne vraiment envie d'attendre un peu.
A voir si la station de travail que j'ai tiendra jusqu'en septembre !
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
357 Posté le 11/03/2021 à 20:48:40
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
358 Posté le 11/03/2021 à 20:53:48
Citation de efbie :
C'est ça Eric, la finesse de gravure en 14nm a été poussée au bout du bout, sur exploitée, d'où la nécessité d'augmenter la tension de fonctionnement qui fait augmenter la consommation et donc la chauffe.
ok... donc oui il faut attendre... perso je n'ai pas attendu je suis passé en r9 5900 mais bon je n'avais que le cpu à changer.
ca revient moins cher que carte mère cpu mémoire...
Eric
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 20:55:16 ]
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
359 Posté le 11/03/2021 à 21:21:43
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de Supaxor :Ça m'embête tout ça, j'avais prévu de me refaire une conf d'ici Avril ... Cet article donne vraiment envie d'attendre un peu.
supaxor tu as une tt24?
Alors, Sur ma photo c'est un SIAB (Studio in a box) Korg D32XD
Je ne l'utilise plus vraiment depuis 2 ans, sauf dans de rares cas d'enregistrements à domicile.
Quand je parle de station de travail c'est dans juste un PC optimisé pour le calcul, je suis en bi-xeon, DDR3 ECC, quadro K4000. Mais avec le recul une bonne conf en i9 fera bien l'affaire à l'avenir.
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 21:22:15 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
360 Posté le 11/03/2021 à 22:25:14
Citation de Supaxor :
Citation de Ericmusicstrasbourg :Citation de Supaxor :Ça m'embête tout ça, j'avais prévu de me refaire une conf d'ici Avril ... Cet article donne vraiment envie d'attendre un peu.
supaxor tu as une tt24?
Alors, Sur ma photo c'est un SIAB (Studio in a box) Korg D32XD
Je ne l'utilise plus vraiment depuis 2 ans, sauf dans de rares cas d'enregistrements à domicile.
Quand je parle de station de travail c'est dans juste un PC optimisé pour le calcul, je suis en bi-xeon, DDR3 ECC, quadro K4000. Mais avec le recul une bonne conf en i9 fera bien l'affaire à l'avenir.
ok l"écran à droite fait penser à une mackie...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte