Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 039 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
381
Bonjour à tous.

La lecture des 38 pages enfin terminé, j'ai quelques questions :

- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre necessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
(perso pour du mixage je met un buffer a 4096 sample car je me moque de la latence...)

- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps reel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)

sinon bravo à tous pour cette mine d'info.
Toskidus alias toskidus
382
Citation de Ericmusicstrasbourg :
La msi a 12 vrm.. donc aucun souci pour upgrade. Mais je regarde plus attentivement cet après midi...


Merci à toi
383
Citation de toskidus :
Bonjour à tous.

La lecture des 38 pages enfin terminé, j'ai quelques questions :

- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre necessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
(perso pour du mixage je met un buffer a 4096 sample car je me moque de la latence...)

- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps reel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)

sinon bravo à tous pour cette mine d'info.


la basse latence ne mixage ne sert à rien à part à prendre le risque de bien planter la machine au lieu de laisse la fluidité qu'un large buffer peut créer. mais lors de la composition une faible latence permetra un meilleur joeux, interprétation, il n'y aura que peu de décalage entre ma note jouée et ma note entendue...

Quant au ressenti je pense que le mieux et de jouer une note avec un instrument avec une attack rapide type piano...
tu essaies en 32 en 64 en 128 en 256... quand tu sens une gêne que tu ressens le décalage alors tu saur ce que tu peux tolérer...
perso faible latence en enregistrement et tres grosse latence au mixage... c'est le mieux...

Eric

384
Citation de marcoprince2 :
Il y a soit:
- MSI Z490-A Pro à 168.50 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490M-PLUS Micro à 185 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490-P à 192 euros

Je précise que je bosse sur 2 ecrans:
- un 24 pouces en hdmi
- un 21 pouces en vga


alors la ASUS PRIME Z490-P a le thunderbolt que n'a pas la msi, mais il faut alors ajouter la carte fille thunderbolt. Seule le connecteur est présent... mais si tu as une carte son usb classique tu t'en fous un peu (sauf si tu veux investir dans l'uad apollo et compagnie... en tous cas c'est une tres bonne carte mere.


la ASUS PRIME Z490M-PLUS elle n'a plus que 9 phase d'alimentation alors que la précédente en avait 10+1

elle est moins grande (micro atx) format que je n'aime pas mais certains y trouve leur compte.
plus de port thunderbolt donc si un nour cette norme t'intéresse toujours par raport au carte son ben tu pue xoublier...
je resterai sur sa grande soeur si je devais faire le choix entre les deux.

en ce qui concerne la MSI Z490-A Pro elle a 12 phase +1+1... donc une meilleur alimentation du cpu..
la carte réseau est une 2.5 gb... beaucoup mieux que le reste... bref un etres bonne carte je pense que ce serait mon choix....
à plus
eric


Eric

385
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de marcoprince2 :
Il y a soit:
- MSI Z490-A Pro à 168.50 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490M-PLUS Micro à 185 euros
Soit
- ASUS PRIME Z490-P à 192 euros

Je précise que je bosse sur 2 ecrans:
- un 24 pouces en hdmi
- un 21 pouces en vga


alors la ASUS PRIME Z490-P a le thunderbolt que n'a pas la msi, mais il faut alors ajouter la carte fille thunderbolt. Seule le connecteur est présent... mais si tu as une carte son usb classique tu t'en fous un peu (sauf si tu veux investir dans l'uad apollo et compagnie... en tous cas c'est une tres bonne carte mere.


la ASUS PRIME Z490M-PLUS elle n'a plus que 9 phase d'alimentation alors que la précédente en avait 10+1

elle est moins grande (micro atx) format que je n'aime pas mais certains y trouve leur compte.
plus de port thunderbolt donc si un nour cette norme t'intéresse toujours par raport au carte son ben tu pue xoublier...
je resterai sur sa grande soeur si je devais faire le choix entre les deux.

en ce qui concerne la MSI Z490-A Pro elle a 12 phase +1+1... donc une meilleur alimentation du cpu..
la carte réseau est une 2.5 gb... beaucoup mieux que le reste... bref un etres bonne carte je pense que ce serait mon choix....
à plus
eric




Et ben super. Merci beaucoup pour yes conseils
386
de rein. bonne ziq

Eric

387
Citation de toskidus :
Bonjour à tous.

La lecture des 38 pages enfin terminé, j'ai quelques questions :

- Dans quel cadre les gros projets avec 128 pistes d'orchestre nécessite t'il de travailler en faible latence (<128 sample) ?
(perso pour du mixage je met un buffer a 4096 sample car je me moque de la latence...)

- humainement à combien de millisecondes commencez vous à entendre la latence ? (valeur subjective mais pour un effet temps réel sur un caisse claire ou une grosse caisse ça pardonne pas. pour le chant/basse/guitare je le sent moins perso)

sinon bravo à tous pour cette mine d'info.


Bien le bonjour,

-A mon sens, les seules fois où la latence devient critique c'est lors de l'utilisation de VSTi ou simulateurs lors des prises, mais je jongle souvent entre les latence entre les prises et le mix.
Une technique dans cubase est d'éteindre les VST des pistes lorsqu'elles n’ont pas d'audio (attention je crois que certains plugs n'aiment pas comme le vocalign ...)

-De ce que j'ai constaté à 6ms (donc 12ms avec entrée et sortie) ça dérange des fois. à 3ms (donc 6 au total) jusqu'ici personne ne s'est plaint. Le top quand je peux est de descendre encore, 1,5ms est un bon compromis sur ma config actuelle. Ma ça craque très vite dès l'ajout de quelques plugins un peu gourmands. Après pas mal de plugs comme autotune proposent un mode "live" qui désactive le "look ahead" qui consiste à analyser le signal légèrement en amont, générant ainsi de la latence.

Bonne journée
388
Je rebondi sur le sujet des Intel 11th.
On dit souvent qu'en MAO, la mémoire cache est primordiale. Je comparais le 11900KF au 10900KF, il semblerait que le L2 soit doublé 512K par cœur contre 256K pour son prédécesseur. Mais le L3 serait moindre, de par un nombre inférieur de cœurs (de ce que j'en interprète) : 16MB contre 20MB. A-t-on du recul sur ces chiffres, des avis ?
389
La latence ne peut déranger que si:

Je n'ai pas de moyen de monitoring direct.
Que j'utilise les vstfx comme une reverb pour que le chanteur soit plus à l'aise.

Mais si on a une table numérique par exemple on peut tout à fait ajouter de la reverb via cette table. Si la table est dotée d'une sortie numérique la prise de voix sera enregistrée sans l'effet...

Pour les cartes comme uad apollo c'est le même système. Mais la table est virtuelle. De la même façon elle possède des send return permettant au chanteur d'avoir une jolie reverb qui ne sera pas (sauf choix de notre part) enregistrée sur la piste audio de la voix.

Pour les guitaristes c'est la même chose sauf que le send return est moins souvent utilisé puisque c'est en insert que l'on viendrait pluguer entre la guitare et la table les pédales... Là encore le signal est entré dans la table de mixage auquel un casque est branché le guitariste entend donc le playback (pistes déjà enregistrées) et il se calle dessus... Dans ce cas zéro latence puisque même si l'ordinateur à de la latence le musicien se callant sur le playback il n'a aucune latence....

Là où ça se complique c'est si j'ai x musiciens.. alors dans ce cas là carte son devra avoir assez d'entrées pour rentrer chaque musiciens mais aussi une possibilité de mix en interne façon RME ou apollo pour ne pas être victimes du temps de latence généré par le traitement et le retour de l'ordinateur..

Donc la règle à respecter c'est d'avoir une carte son permetant le monitoring direct...

Il reste alors un cas un peu plus compliqué.
Si j'ai un vsti type kontakt ou Halion, diva... Il va y avoir un décalage puisque cette fois c'est l'ordinateur qui génère le son... Sauf le temps que j'appuie ben y a x ms entre les deux...

Puis je réduire cette latence... Parfois oui et parfois non..

Si mon processeur est très puissant je peux descendre la taille de mon buffer mais cela fonctionnera dans la limite de la charge et de la puissance en question... Mais si ça commence à coincer cette solution ne fonctionne plus..

Une dernière solution fonctionne très bien...
On peut tout a fait utiliser un second ordinateur un i5 (portable investissement 200 euros... ) Une petite carte son et un buffer très bas qui ne dérangera pas l'ordinateur puisque celui ci ne sert que synthétiseurs. On peut utiliser audiogridder ou vep 7 qui permet d'héberger le vsti qui n'a pas de version standalone si besoin...
Mais si le vsti est aussi en version standalone alors pas besoin de vep...

Dans ce cas le synthé peut être joué presque sans latence, être enregistré en audio mais aussi en midi...

Mais il y a un inconvénient à cette astuce. Si le vsti a besoin d'une clé elicenser par exemple cela oblige à avoir deux clés et deux licences... Autant dire que c'est rédhibitoire... Mais à titre d'exemple kontakt, pianoteq, audiomodeling permettent installer nos vsti sur plusieurs pc...

Il est certain que le mieux est d'avoir tout en interne sur un même.pc mais ça.n'est pas toujours possible...


Une fois la piste de synthé enregistrée on peut tout à fait charger ce même vsti dans le daw et assigner la piste midi sur ce vsti..

Voilà grosso modo les solutions que j'utilise... Dernier point pour le midi j'utilise bome midi translator qui me permet de router, dupliquer mes signaux midi comme je veux.. je peux envoyer le signal vers le vsti (celui de l'exemple i5) mais aussi vers le daw pour enregistrer la partie midi...

Voilà je pense que ça pourra aider ceux qui commencent pour les autres ils n'auront rien appris..

Eric

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 18:25:38 ]

390
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Le.3700 ne peut pas bosser en dessous des.256 samples...


J'ai le 3700x et il travail facilement en 128, c'est du petit lait pour lui et ce avec une table de mixage/carte son XR18. CE que je dit c'est, pour une utilisation MAO standard :clin:
ps : Je fini de me payer les traites de mon Cubase, et je me choppe ma Carte son Zoom UAC8, pour voir comment et si j'arrive à descendre sous les 64, mais travailler en 64 ;)

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 18:01:28 ]