Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 169 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
391 Posté le 15/03/2021 à 17:56:39
Cool... Moi ça n'a jamais bien. Fonctionné... Très vite des glitsch... Après ça dépend aussi des vsti utilisés... Par contre en 256 je pouvais faire 85 à 90 pistes
Eric
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 17:57:25 ]
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
392 Posté le 15/03/2021 à 18:15:20
Oui, effectivement, cela ne m’étonne pas trop, car c'est ce que j'ai compris après lectures de nos ancien topic.
Les gros theadripper sont plus puissant et donc fait pour les MAO basse latence lourde, mais malheureusement moins bien optimiser que leurs équivalant intel.
C'est autre chose avec les plus petit 3700x. J'ai rien foutu, même pas optimisé mon OS convenablement. juste quelques petites optimisation vite fait du style "pas de mémoire virtuel etc ...
Après je me contente maximum d'une dizaine de pistes, vst et Audio, et quelques plug-in (suite Anteres, Halion UVI etc ...) en jouant au "petit Kevin feignant" qui blinde chaque piste d'effet individuellement, en évitant soigneusement l'utilisation des bus FX, ce qui allégerait beaucoup la charge CPU. LOL
Je pense honnêtement que le 3700 peut tenir 50 piste, voir 90 sans broncher. Mais je ne miserai pas sur un 3700 pour dépasser les 120, 150 pistes. (Je dit ça à vue de nez). De toutes les façons je ferrai les essaie par curiosité dès que possible avec mon UAC8, pour avoir des infos viables et précise, juste pour le fun
Les gros theadripper sont plus puissant et donc fait pour les MAO basse latence lourde, mais malheureusement moins bien optimiser que leurs équivalant intel.
C'est autre chose avec les plus petit 3700x. J'ai rien foutu, même pas optimisé mon OS convenablement. juste quelques petites optimisation vite fait du style "pas de mémoire virtuel etc ...
Après je me contente maximum d'une dizaine de pistes, vst et Audio, et quelques plug-in (suite Anteres, Halion UVI etc ...) en jouant au "petit Kevin feignant" qui blinde chaque piste d'effet individuellement, en évitant soigneusement l'utilisation des bus FX, ce qui allégerait beaucoup la charge CPU. LOL
Je pense honnêtement que le 3700 peut tenir 50 piste, voir 90 sans broncher. Mais je ne miserai pas sur un 3700 pour dépasser les 120, 150 pistes. (Je dit ça à vue de nez). De toutes les façons je ferrai les essaie par curiosité dès que possible avec mon UAC8, pour avoir des infos viables et précise, juste pour le fun
x
Hors sujet :Pendant que tu traîne sur AF, J'ai un petit GROS souci concernant les SF2 et Halion. Alors je lance un appel à ceux qui connaissent et, qui peuvent me venir en aide. Donc, appel à l'aide et toi aussi Mr Chat si tu peux à sur la page suivante :
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/steinberg/HALion/forums/t.1566,comment-utiliser-les-soundfonts-avec-halion.html
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 22:24:30 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
393 Posté le 15/03/2021 à 22:21:18
Pour le monitoring basse latence, je fais un rendu dans Reaper qui ajoute automatiquement les pistes bouncées sur de nouvelles pistes. Et je désactive automatiquement les effets et vsti.
C'est un script à faire qui me permet de ne pas avoir de glitches ou dropouts.
render selected tracks/ Add selected tracks to new tracks/ Fx off on/
Voilà.
Voilà.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
394 Posté le 16/03/2021 à 08:39:25
Citation de Pat.Rick :
Oui, effectivement, cela ne m’étonne pas trop, car c'est ce que j'ai compris après lectures de nos ancien topic.
xHors sujet :Pendant que tu traîne sur AF, J'ai un petit GROS souci concernant les SF2 et Halion. Alors je lance un appel à ceux qui connaissent et, qui peuvent me venir en aide. Donc, appel à l'aide et toi aussi Mr Chat si tu peux à sur la page suivante :
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/steinberg/HALion/forums/t.1566,comment-utiliser-les-soundfonts-avec-halion.html
Pour les 70 ou 90 pistes sur 3700x il faut faire attention parce que sur certain vsti ça n'est pas jouable...
Exemple toutes la série swam de chez audiomodeling si on fait 5 pistes en 128 ben ça tient du miracle...
Même en oc le proc ne peut pas tenir. Pas en puissance pure mais en real Time (déjà vu et expliqué par Darkmoon).
Après si on prend Halion ça ne posera pas de souci...
Il faut vraiment tester chaque vsti et choisir...
Pour kontakt c'est encore plus compliqué.
Si on prends des banks de sons type samplemodeling on aura le même problème qu'avec audiomodeling. Le son et les possibilités de modulations seront tout autre que tous les autres concurrents... Oui mais à 128 samles on jouera 2 notes et puis basta...
A 256 on aura une dizaine de notes de polyphonie.
A 512 une trentaine...
C'est à dire pas grand chose suivant la musique que l'on veut faire...
Sur de l'ochestral on ne pourra rien faire en dessous de 512 de façon probante...
Sur de la pop 128 peut fonctionner avec des vsti pas trop gourmands...
Ceci est important parce que il n'y a pas de vérité pure sur un cpu si on ne prend pas en compte l'utilisation précise que l'on veut en faire, type de musique vsti utilisés vstfx...
L'exemple que j'avais fait dans le tuto r9 3700 contre i9 9900k mais aussi waves contre uad le démontre grandement...
D'ailleurs le test ryzen 9 5900x le fait voir aussi... Un 3700x a une puissance de calcul phénomènale et pourtant sur les banks de sons précitées on constate l'échec, alors que ce même cpu fonctionne comme le démontre pat pour dix pistes pour de la pop du rock ou de la variété...
Un autre exemple si j'utilise beaucoup de vsti à synthèse granulaire je consomme plus qu'un simple sampleur..
Du coup quand quelqu'un demande un conseil sur le forum où sur un autre c'est compliqué parce que notre cadre de référence n'est pas celui d'un autre de part son utilisation...
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
395 Posté le 16/03/2021 à 08:42:41
Citation de madamereve :
Pour le monitoring basse latence, je fais un rendu dans Reaper qui ajoute automatiquement les pistes bouncées sur de nouvelles pistes. Et je désactive automatiquement les effets et vsti.
Voilà.
C'est une bonne solution... sur cubase ou Nuendo on a la fonction render in place...
Ça exporte en audio et mute la piste midi..
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
396 Posté le 16/03/2021 à 21:26:58
Selon c'est bidon ou bien ?
https://starmedia-shop.com/detail/index/sArticle/2120
https://starmedia-shop.com/detail/index/sArticle/2120
Eric
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
397 Posté le 16/03/2021 à 21:40:18
Ca ressemble effectivement à une arnaque :
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/339229#:~:text=ARNAQUE SUSPECTÉE !!!&text=Le site vous fait croire,assurer d'une éventuelle livraison.&text=Le site à une apparence,tout type de site internet.
https://www.scamdoc.com/fr/view/531570
Les tarifs sont même moins cher que les tarifs recommandé par AMD.
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/339229#:~:text=ARNAQUE SUSPECTÉE !!!&text=Le site vous fait croire,assurer d'une éventuelle livraison.&text=Le site à une apparence,tout type de site internet.
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 21:40:44 ]
rroland
27057
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
398 Posté le 16/03/2021 à 21:54:51
Bonsoir, mon PC actuel est un peu faible côté processeur, un i7-6700 @3.40 GHz. Le reste est sans problème (Disque dur OS SSD NVME, 32 GB de RAM DDR4 3200. Je mixe via une console de mixage externe et le PC sert donc essentiellement d’enregistreur, avec utilisation de plug in, mais pas ou peu de synthés virtuels.
Même sur de gros projets (genre 80 à 100 pistes audio), la jauge disque dur et RAM reste très basse, mais le processeur est parfois à près de 80%.
Bref : j’envisage de changer de processeur et de carte mère.
Est-il possible de garder mon installation Windows 10 et les logiciels et plug in ou devrais-je tout réinstaller ?
Le PC ne sert qu’à l’enregistrement/mixage, n’est quasi jamais connecté au web (juste pour les updates ou installations de nouveaux plug in de temps à autre). Il y a beaucoup de plug in installés et je voudrais éviter le cauchemar d’une réinstallation de tout le bouzin.
Est-il possible d’effectuer une sauvegarde du système avec les quelques logiciels installés ?
Des avis, des conseils? Merci d’avance.
Même sur de gros projets (genre 80 à 100 pistes audio), la jauge disque dur et RAM reste très basse, mais le processeur est parfois à près de 80%.
Est-il possible de garder mon installation Windows 10 et les logiciels et plug in ou devrais-je tout réinstaller ?
Le PC ne sert qu’à l’enregistrement/mixage, n’est quasi jamais connecté au web (juste pour les updates ou installations de nouveaux plug in de temps à autre). Il y a beaucoup de plug in installés et je voudrais éviter le cauchemar d’une réinstallation de tout le bouzin.
Est-il possible d’effectuer une sauvegarde du système avec les quelques logiciels installés ?
Rroland www.studiolair.be
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
399 Posté le 16/03/2021 à 22:02:34
Citation de Danbei :
Ca ressemble effectivement à une arnaque :
Je le sens pas trop!!!
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
400 Posté le 16/03/2021 à 22:16:00
Citation de rroland :
Bonsoir, mon PC actuel est un peu faible côté processeur, un i7-6700 @3.40 GHz. Le reste est sans problème (Disque dur OS SSD NVME, 32 GB de RAM DDR4 3200. Je mixe via une console de mixage externe et le PC sert donc essentiellement d’enregistreur, avec utilisation de plug in, mais pas ou peu de synthés virtuels.
Salut Roger.
Je viens de faire l'upgrade. Mais je n'ai pas fait de copie du disk pour le coup...
Certains éditeurs comme waves, pianoteq, audiomodeling ça ne passe pas. Il faut invalider les licences ou les mettre sur une clé USB (pour waves ou le cloud) une fois le changement fait tu peux réinstaller ces licences... (Attention c'est la dernière étape.) J'ai aussi flashé le bios ça m'a aussi flingué des licences contre toute attente... Donc méfiance.
En revanche si tu as retiré les autorisations, ensuite tu fais ton upgrade matériel tu flash ton bios tu redémarres, ta machine. Tu installes les driver de la carte mère...
A partir de là tu as juste à réinstaller les licences...
Je te conseille de vérifier pour chaque éditeur de soft...
Pour le reste ça roule tout seul... Windows 10 s'en fout... Contrairement à w7...
Pour les soft elicenser ilok.ben c'est logique ça ne change Rien pour les uad non plus...
Je ne sais plus qui a parlé d'un clone... Il faut regarder sur les posts précédents..
Eric
[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 22:26:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte