Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 035 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
401
Merci de ta réponse, qui me rassure un peu. Les autorisations, ce n’est pas trop grave (UAD, iLok, TC PowerCore6000), mais devoir tout réinstaller me ferait vraiment mal... je dois voir pour Waves et Alliance. Alliance est simple à désactiver/activer. Waves je ne sais pas trop, je vais me renseigner.
402
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Pour les 70 ou 90 pistes sur 3700x il faut faire attention parce que (...) c'est compliqué parce que notre cadre de référence n'est pas celui d'un autre de part son utilisation...


ah ! heuuu :?!: J'avais pas vue ça comme ça ... Alors sur le coup ben ... non il peut pas tenir les 90 pistes avec autres chose que du Halion ou similaire. Sniffff

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 22:41:30 ]

403
Citation de rroland :
...Est-il possible d’effectuer une sauvegarde du système avec les quelques logiciels installés ?
Des avis, des conseils? Merci d’avance.


Comme l'a dit Ericmusicstrasbourg, il y a de bonnes chances que tu n'aies pas à tout réinstaller. Mais bon, on ne peut jamais rien garantir en informatique. Seulement, depuis W10, il est arrivé à certains d'entre nous de retirer le disque de l'OS pour ensuite le foutre dans un tout nouveau PC (carte mère et CPU) et, « comme par magie » W10 boot, démarre et prend en compte le nouveau système! Quand on va voir dans le « Gestionnaire de périphériques », W10 s'est adapté.

Naturellement, certaines autorisations de plugins seront à réactualiser, comme dis précédemment!

Tu nous feras un retour pour confirmer si ça a fonctionné steplait! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 04:21:59 ]

404
Citation :
Tu nous feras un retour pour confirmer si ça a fonctionné steplait! :clin:

Oui, je ferai un retour.
Je passe au magasin aujourd’hui pour discuter du choix du processeur et de la carte mère. Il semble qu’il soit compliqué de trouver une carte-mère avec 4 ports PCI-e ou trois ports PCI-e et un port PCI, comme sur l’ Asus Z170-P qui est actuellement dans mon PC. J’ai deux cartes UAD-2, une carte son MADI et une carte FW pour brancher la PowerCore. Le magasin me propose un Intel Core I7-10700F Comet Lake 8X2.9 a 4.8 Ghz 16Mb et une Asrock Z590M Phantom Gaming 4 1200 Intel Z590 DDR4. Je me demande si pour à peine plus cher je ne peux pas obtenir mieux en processeur.
Des avis?
405
Citation de Pat.Rick :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Pour les 70 ou 90 pistes sur 3700x il faut faire attention parce que (...) c'est compliqué parce que notre cadre de référence n'est pas celui d'un autre de part son utilisation...


ah ! heuuu :?!: J'avais pas vue ça comme ça ... Alors sur le coup ben ... non il peut pas tenir les 90 pistes avec autres chose que du Halion ou similaire. Sniffff


Salut Pat. Non non il peut tenir avec d'autres choses que Halion ou similaires.
Mais ce que je voulais donner comme info c'est que certains plugins fonctionnent de façon différentes.

Pour audiomodeling leur vsti swam par exemple le son de flûtes de saxo de haut bois sont fabuleux...

Que font ils de plus qu'un son VSL ou Halion...

Swam ne travaille pas avec des samples lus "bêtement".. (ça n'est pas péjoratif pour Halion je l'ai et c'est fabuleux).

Mais prenons deux exemples similaires dans le choix d'instrument mais pas dans les possibilités.

Un flûte Halion pourrait avoir 3 ou 4 samples pour créer le.son un flûte chacun pouvant s'imbriquer ou non dans le sample "voisin."
Le.premier sample pour l'attack.
Le second pour le corps de la flûte.
Le.dernier pour une fin sans vibrato
Ou bien une fin avec vibrato...
Sauf que dans le cas de Halion de play de chez E&W mais d'autres encore tu ne pourras pas moduler la vitesse de ton vibrato si il est samplé. Tu pourrais utiliser un lfo pour moduler le son de fin de flûte mais bon c'est pas terrible non plus par rapport t une vraie flûte...

Mais ceci dit ça ne coûte pas cher en puissance cpu consommé.. du coup si ta flûte n'est pas mise en avant et reste rythmique par exemple dans une orchestration ça n'aura pas beaucoup d'incidences sur le résultat final..

Maintenant si ta flûte est lead c'est autre chose .
Si tu prends à titre d'exemple la BO de basic instinct les vents sont d'une extrême importance..

Si nous reprenons l'exemple de la flûte et que c'est.un lead et que ton processeur le veut bien tu as intérêt à choisir un swam flûte...
Que va t'il te permettre de faire ?

Le son en lui même n'est pas linéaire...
A chaque instant le son peut être modulé de beaucoup de façons :
L'expression mais ça on peut encore s'en approcher avec Halion et d'autres...
Ensuite la morsure de l'anche... Là à part swam et samplemodeling personne d'autres à la.connaisance sait moduler le son pour que le son final sature légèrement.. sur un son de saxo c'est super important par exemple...

Ensuite on a le vibrato. Sauf que swam ne se contente pas de déclencher un sample de vibrato il calcule la vitesse à laquelle il est joué, sa profondeur... Et de façon très réaliste... Rien n'est figé. Et quand c'est pas figé ben ça demande de la réactivité a ton CPU.

C'est là que le cadre de référence différe. Swam te fera faire peut être 6 allez disons 10 pistes et puis basta... Mais le son sera d'une incroyable véracité et l'interprétation de la mélodie s'approchera grandement de l'instrument original...

Certaines bo sont tout de même.faites avec vienna VSL.. mais alors les solo seront réinterprétés par de vrais instruments à cause de la limite de modulation donnant un résultat probant.

Les années passants on a vu arriver sur nos sampleurs et autres vsti les keymap...

On a donc pu passer d'un son de flûte linéaire a un son avec un vibrato... Sauf que le choix se fait avant le déclenchement de la note... Un fois le choix fait on ne change plus rien jusqu'au déclenchement de la prochaine note..

Dans le cas de swam je peux changer en cours de note!!!

Prenons un autre exemple. Le glissando d'un violon.. sur un sample il est figé...
Sur swam ou encore samplemodeling on peut moduler celui ci pour être plus dans le tempo du morceau composé mais aussi avoir la possibilité d'en sortir... Si le choix de modulation de ce paramètre ne me semble pas encore optimisé on pourrait aller plus loin.

Mais tout cela comme je l'ai dit coûte beaucoup de cpu... Donc il faut faire des choix... Ainsi mon cadre de référence actuel est pas de concession sur le son en compo orchestrale...

Mais si je faisais une compo pop alors je serais moins exigeant...
Voili voilou pour ceux que ca intéresse.

Mais j'invite chacun selon ses moyens financiers à acheter l'un des instruments de chez swam... Si par exemple le son de saxo est important dans vos compo vous verrez vos compos faire un bon en avant..
A cet investissement il faudra un second investissement un breath contrôle...

Le dernier investissement sera un peu de temps au début pour d'adapter (ça vient vite) puis beaucoup de temps parce que c'est tellement magique que l'on y passe beaucoup de temps...

Pat si tu veux un exemple de saxo ou autre tu me le dis je te ferai ça pour que tu vois la différence en solo...




Eric

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 08:40:59 ]

406
D'ailleurs je profite de cette discussion pour vous conseiller de garder votre "vieil" ordinateur quand vous changer de config...
Parce que si celui ci est a bout de souffle pour votre DAW il sera peut être un très bon expandeur jouant quelques sont très gourmands votre nouveau pc sera allégé d'autant..

C'est pour cela que vep ou audiogridder ont été faits. (Je crois qu'audiogridder est gratuit).

J'ajoute au post d'avant qu'il existe un son de basse en version modélisation physique.. type swam.. mais j'ai oublié le nom du vsti... Une bonne âme nous le rappeler sans doute...

Il y a eu aussi une guitare électrique mais le plugin est reste en version vst32... Du coup je n'ai pas investi...
Mais c'est un mauvais réflexe puisque il paraît qu'audiogridder sait faire tourner un vsti 32 ... Cette solution que je n'utilise pas pour l'instant permet aussi de gagner en stabilité puisque cubase ou Nuendo ne sont plus copain avec les vsti32 même en passant par jbridge...

Eric

407
J'ai une question ultra hors sujet :

Depuis quelle époque le terme designant les cubases, pro tools, samplitude... est t'il passé de sequenceur à D.A.W ?

:clin:
Toskidus alias toskidus
408
Citation de rroland :
...Je me demande si pour à peine plus cher je ne peux pas obtenir mieux en processeur.
Des avis?


Tu pourrais passer au 10700KF, qui fonctionne à 3.8 GHz au lieu de 2.9 GHz. Et en turbo il monte à 5.1 GHz VS 4.8. Sauf que tu passes de 65W à 125W. J'imagine donc, puisque tu ne fais que changer de CPU et de carte mère, qu'on t'a proposé en magasin le 10700F parce qu'il consomme 65W comme ton vieux i7-6700, afin que ton alim demeure suffisante! :clin:

Donc si tu passes au 10700KF, probablement que tu devras changer aussi d'alim.

Sinon pour les processeurs au-dessus, comme le 10850K/10900(k~KF), ce sera plus qu’« à peine plus cher », sans compter l'alim. Ces derniers ont 2 cœurs de plus (10C/20T VS 8C/16T pour les 10700).

Pour ton utilisation, essentiellement en tant « qu'enregistreur » avec des plugins, mais pas de VSTi synthé, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de prendre plus haut que le 10700F. Plus tu montes, mieux c'est, naturellement, mais c'est parfois pas nécessaire et c'est à toi de voir en fonction du budget dispo.

Sinon, pour les cartes mères et les slots PCIe, non ce n'est pas rare d'en avoir 4, mais c'est fort probablement parce que le magasin à du mal a avoir des stocks~certains modèles en ce moment.

Par exemple, pour un peu plus cher...

- Asus TUF GAMING Z590-PLUS WIFI : 2 PCIe x16, 1 PCIe x4 et 1 PCIe x1

- MSI Z590-A PRO : 2 PCIe x16 et 2 PCIe x1

- MSI Z590 Gaming Plus : 3 PCIe x16 et 2 PCIe x1

Assure-toi par contre si certaines de tes cartes nécessitent une slot x4, car dans ce cas les connecter sur une slot x1 peut poser problème.

Sinon, peu importe le modèle que tu choisiras, je te conseille de demeurer avec le chipset Z590. Les autres chipsets débutant par B, H ou Q sont habituellement pour des cartes mères plus « économiques » (bureautique).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 15:19:19 ]

409
Citation de toskidus :
J'ai une question ultra hors sujet :

Depuis quelle époque le terme designant les cubases, pro tools, samplitude... est t'il passé de sequenceur à D.A.W ?

:clin:

DAW = Digital Audio Workstation, l'équivalent anglais de séquenceur :)
410
Ou STAN

Eric