Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 749 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
411
Dogfacedgremelin sur quoi tu te bases pour dire qu’il va chauffer et faire de plus en plus de bruit ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 11:56:50 ]

412
Au pif, je dirais sur l'expérience commune de la plupart des utilisateurs de laptops Dell : même leurs gammes de notebooks pro (Latitude et Vostro) sont connues pour être à la ramasse côté refroidissement... Et pour avoir des fins de vies assez abruptes.

Personnellement, Dell, si c'est pas au sein d'une entreprise couverte par un contrat de remplacement immédiat, je m'en tiens éloigné.
413
OK super merci du retour :clin:
414
Pff :oo: suis paumé !
415
Citation de bultak :
Pff :oo: suis paumé !


Écoute, j'fais de la maintenance de PC depuis 1995 (j'ai même été à mon compte pendant quelques années). J'en ai vu des tours et des portables... :oo:

...grosso modo, ce qui tombe souvent en panne/HS (pour des tours), c'est :

1- le power supply (surtout l'été à cause de la chaleur et surtout pour les PS « noname »). D'où l'intérêt de ne pas acheter de « PC au rabais/entrée de gamme » tout montée de « marques » (HP, Dell, Acer, Toshiba, etc.) car ces PC (tours) d'entré de gamme possède souvent des alimentations basiques « bon marché ».

2- la carte vidéo! Souvent, les petites cartes vidéo d'entrée de gamme qui possède un ventilo sont HS après quelque années. Le ventilo se fige, fait surchauffer la carte et boum!

3- Les HDD (bad cluster, etc.), mais c'est maintenant chose du passé avec les SSD/NVMe. Les problèmes de SSD/NVMe sont rarissime de nos jours.

4- le moniteur qui devient HS, mais c'était bcp plus fréquent à l'époque des cathodiques. Et depuis quelques années, avec toutes les nouvelles technologies de dalle, c'est bcp plus rare qu'un moniteur tombe HS

5- Pour la RAM, dès qu'on a pas de la « noname » c'est plutôt rare et pour les CM, c'est très, très rare (seulement vu ça 2 fois en plus de 25 ans)

___________

Pour les portables, toutes marques confondues, comme déjà évoqués (par Sarakyel je crois), c'est la gamme (donc le prix!) qui importe le plus! Il y a des études (j'ai la flemme de retrouver les liens) qui démontre que plus de 60% des portables tombe HS après 3 ans seulement. :8O: Je sais, ça semble énorme, mais je l'ai malheureusement constaté dans « ma pratique » (et il y aura tjrs les 40% d'autres utilisateurs pour venir dire : « mais non, moi le mien est encore ok après 8~12 ans! »). Des Écrans/carte vidéo/CM de portable qui tombe HS après 2~3 ans, ce n'est pas rare du tout. La raison en est que les portables sont des ordinateurs miniaturisés, parfaits pour la portabilité, mais non efficients concernant leur refroidissement et donc duré de vie. Ajouté au fait que plusieurs (utilisateurs courants) les posent sur leurs genoux, une douillette, le lit, l'oreiller, un coussin (bref, n'importe quoi en tissu), ce qui empêche l'évacuation optimale de l'air et ce qui finit par bloquer les sorties (fibres, etc.). :facepalm:

Bref, mon conseil, c'est, qu'en principe, choisir un portable est un compromis qui ne se justifie que par le besoin de portabilité. Si l'objectif est de faire de la musique principalement à la maison, il vaudra tjrs mieux prendre une tour! Que ce soit pour le rapport perfs/prix et/ou que ce soit pour la pérennité, une tour sera tjrs un meilleur choix!

Sinon, faut taper dans le moyen, voir haut de gamme des portables, dont le refroidissement et la qualité de leurs composants ont fait l'objet de plus d'attention de la part des constructeurs. Pour un portable (dans une optique d'utilisation MAO), peu importe la marque, ne rien prendre en deçà de 1,500€ et, surtout, lui adjoindre une plateforme avec ventilo pour mettre en dessous du portable (genre de ce type). Pour le reste (couleur, forme, marque, taille disque/mémoire, etc.), c'est au choix! Prends ce que tu préfères et puis basta!

Éventuellement, comme déjà suggéré, passe 2, 3 jours à faire des recherches sur Google avec des mots clé comme « marque + modèle +HS/defect/problem » juste pour voir s'il n'y a pas une avalanche de mauvaises expériences/griefs. Tu trouveras tjrs des utilisateurs heureux/mécontents, mais parfois tu verras très vite qu'un modèle est sujet à un problème récurant spécifique alors que d’autres, bcp moins!

Voilà « My two cents » :clin:

______________

Perso, pour les portables, j'ai un faible pour Asus, ils en ont de magnifiques et très puissants dans leur gamme « ProArt », :aime: entre autres, mais malheureusement ils sont très chers (rien en bas de 2500€, je crois. Et ça peut monter jusqu'à 8000€ dans certains cas. :oo: Et la carte vidéo est surdimensionnée pour de la MAO :??: ).

Si je me base sur le DELL - Inspiron 15-7510 que t'as mis en lien (11e gén 2021, W10, 16Go DDR4, 1To SSD, TB 4, 45W), et en demeurant sous la barre des 2000€, le seul qui me parait une alternative valable (sur le même site) est le Msi - Summit E16Flip A12UCT-035FR

C'est un i5-1240P (mais de 12e gén), avec un single thread/CPU mark rating meilleur que le Dell (malgré la freq plus faible), 2022, W11, 16Go DDR5, 1To SSD, TB 4, et il ne consomme que 28W!!!

Mais bon, c'est quand même 449€ de plus pour avoir le logo « MSI » (mieux que Dell à mon goût. Mais c'est une question « d'image/marque »), un CPU de 12 gen, W11, de la DDR5 et une conso 50% moindre. Bref, c'est une alternative!

La plupart de tous les autres portables que je vois sur ce site, en deçà de 2000€, de marque plus intéressante que Dell (Asus, MSI, etc.) sont malheureusement avec des processeurs Intel de génération précédente (10e) avec des CPU mark rating bcp moins bon que le Dell et/ou le MSI plus hauts.

Bref, pour le prix, le Dell que t'as mis en lien est très bien. Ce n'est pas de l'entrée de gamme, mais ce n'est pas du haut de gamme non plus. Il devrait fonctionner au moins 5 ans si t'en prends soin, avec un peu de chance, et si tu lui adjoins une « plate » avec ventilos pour le poser dessus! :mrg: :clin: Idem pour le MSI! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 04:46:15 ]

416
je suis content de lire un defenseur des PC format "tour". Car de plus en plus dans l'ameublement/architecture on ne laisse plus la place a ce type d'ordinateur. Parceque ca prend tellement de place et puis ca bouge pas. Et l'argument ultime c'est que ca consomme moins de courant qu'une tour....
Que des elements discutable en somme.
417
Citation de bultak :
Dogfacedgremelin sur quoi tu te bases pour dire qu’il va chauffer et faire de plus en plus de bruit ?


Sur mon expérience en déploiement, sur le nombre de machines qui arrive dans notre SAV (parfois directement sortie de leurs boites, donc avant d’être livré au client final !) sur les contrats de grosses entités (souvent intéressées par les prix bas) annulés, et grâce aux machines qui se transforment au bout de quelques mois d'utilisation idéalement en chauffage d’appoint l’hiver.......c'est juste mon expérience dans ce domaine à prendre comme vous le voulez on est sur AF (je déploie pour mes clients en moyenne chaque années près de 400K machines toutes marques confondues, ce qui me permet également quand le temps est favorable de tester quelques machines pour me faire une idée du potentiel pour une utilisation M.A.O).

Après libre à vous de prendre la marque qui vous plait comme machine de M.A.O les gouts et les couleurs sont propres à chacun.....

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 08:20:55 ]

418
Salut les copains.
Je flagouille

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

419
L’expérience de dogfacedgremelin va dans mon sens et suis d’accord avec lui. Cependant, juste préciser 2, 3 trucs...

Quand moi je dis, pour un portable, de ne rien prendre en deçà de 1500 €, ce n’est pas pour la possibilité de faire de la MAO. De nos jours, on peut très bien faire de la MAO avec un portable d’entré de gamme à quelques centaines d’euros (et même avec une tablette pour certaines). :clin: La question n’est pas là du tout!

Mon propos (±1500€) concerne exclusivement la pérennité, la durée de vie, afin de ne pas, dans 2 ans et demi, se retrouver avec un portable dont un composant (le plus souvent soudé, donc non remplaçable :oops2: ...ou trop chère à réparer :oops2: ) a chauffé et qui ne démarre plus. C’est pas compliqué, plus on y met le prix, plus — de façon générale (il y a tjrs des exceptions dans tout) —, plus les chances sont de notre côté, question pérennité!

Sinon, vu l’activité de dogfacedgremelin, je lui fais confiance concernant son avis sur telle ou telle marque. Selon les époques (comme avec les TV Samsung, il y a quelques années, P. Ex., mais ça c’est corrigé depuis), il peut en effet y avoir plus de « defect/HS » pour certaines marques. Mais bon, faut aussi faire un choix et tous n’ont pas les moyens de payer pour tout avoir en même temps (marque + specs désirées + look, etc.).

L’important est de ne pas prendre de l'entrée de gamme (si possible. Vaut mieux économiser quelques mois de plus!), prendre soin de son portable, veiller à ce qu’il soit bien aéré, ne jamais bloquer les prises d’air, ne pas le laisser tourner 24/24 (même en veille) quand nous ne l’utilisons pas, ne pas l’utiliser lors des canicules (sauf si clim dans la pièce), etc., etc. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

420
C'est pourquoi, entre autres, je n'aime pas les portables, car avec le soin qu'il faut leur apporter, en plus de trimbaler une plaque avec ventilos (qui ajoute naturellement du bruit, ce qui est contraignant en MAO), je trouve qu'au final un « portable », utilisé dans ces conditions, perd un peu de son principal intérêt : la portabilité et la commodité d'utilisation. À ce compte, moi j'aime mieux une tour, surtout qu'on en a bcp plus pour son argent, en terme de perfs. Mais ça, c'est mon avis/choix perso!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 14:29:58 ]