Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 522 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation de Sarakyel :
Mais du coup le boîtier SilverStone est ventilé ou non ? Je veux dire, tu as ajouté des ventilos toi-même ?

Le boîtier SilverStone FTZ01-E dispose de 3 emplacements 120mm, et est fourni avec deux ventilateurs de 120mm. Pour mes tests, je ne les ai pas allumés. Il y a un emplacement au dessus du CPU, je l'utilise comme apport d'air extérieur pour le Noctua NH-L12S.
Les deux ventilateurs de 120mm sont montés dans la zone de la carte graphique (vide), je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup d'air côté carte mère car c'est cloisonné, mais je vais tester.
Sinon j'ai remarqué que l'alimentation est chaude, et vu que j'ai activé le mode fanless qui agit sous les 30% de consommation, peut-être que je devrais le désactiver, ce qui ferait que l'alimentation chaufferait moins le compartiment carte mère.
A suivre...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:12:44 ]

352
Citation de Deltank :
Il y a un emplacement au dessus du CPU, je l'utilise comme apport d'air extérieur pour le Noctua NH-L12S.

Je ne suis pas certain de comprendre... Généralement quand on dit "apport d'air", ça signifie flux d'insertion. Or si tu as une grille au dessus du Noctua - qui est un modèle à montage horizontal, et qui souffle donc vers le haut - alors cet emplacement agit plutôt en extraction, non ? Si c'est bien le cas, alors je ne pense pas que tu aies besoin d'autres ventilateurs dans le boîtier.
353
Citation de Sarakyel :
Citation de Deltank :
Il y a un emplacement au dessus du CPU, je l'utilise comme apport d'air extérieur pour le Noctua NH-L12S.

Je ne suis pas certain de comprendre... Généralement quand on dit "apport d'air", ça signifie flux d'insertion. Or si tu as une grille au dessus du Noctua - qui est un modèle à montage horizontal, et qui souffle donc vers le haut - alors cet emplacement agit plutôt en extraction, non ? Si c'est bien le cas, alors je ne pense pas que tu aies besoin d'autres ventilateurs dans le boîtier.

Je parle d'apport d'air car le ventilateur du Noctua NH-L12S est monté sur le dessus du radiateur, et orienté pour souffler vers le radiateur, donc vers le bas, vu que le montage est effectivement horizontal. Le Noctua NH-L12S permet de placer le ventilateur des deux côté du radiateur, en insertion ou en extraction d'air.
Le boitier est conçu pour avoir une pression d'air positive en interne, d'où l'aspiration malgré que l'ouverture soit sur le dessus. Cela permet d'éviter que la poussière entre par toutes les ouvertures périphériques du boitier, et en plus il y a un filtre sur l’ouverture de 120mm.
Il est vrai qu’aspirer par le dessus peut surprendre, vu que l'air chaud monte par nature, mais le boitier est conçu comme ça.
Ajouter 2 ventilateurs en apport d'air sur le boitier va accentuer la pression d'air positive en interne, et pourrait renforcer la dissipation.
De plus, ces 2 ventilateurs sont situés sur le fond du boitier, là où il y a de l'air plus frais.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:07:59 ]

354
Avoir un ventilo qui fait de l'insertion par le dessus (où le côté dans le cas d'une tour "classique" où la mobo est montée verticalement) n'est pas un problème du tout si tu as un autre ventilo avec un débit d'air égal ou supérieur qui s'occupe de l'extraction ailleurs.

En revanche, en ventirad qui souffle SUR le CPU et la carte mère, c'est à éviter à tout prix. A ta place je retournerais ce ventilo immédiatement.
355
Citation de Sarakyel :
Un ventirad qui souffle SUR le CPU et la carte mère, c'est à éviter à tout prix. A ta place je retournerais ce ventilo immédiatement.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui pose problème d'après toi ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:12:28 ]

356
On peut penser qu'en faisant souffler le ventilo sur le cou on amène du froid mais on oublie qu'on maintient l'air chauffé par le CPU sur le radiateur et ça réduit l'efficacité.
Alors qu'un ventilo en extraction va évacuer l'air chaud du CPU.
357
Voilà exactement : théoriquement, un ventilo horizontal qui souffle sur le CPU, ça peut créer un phénomène d'étranglement thermique où le ventilateur "pousse" la chaleur vers la base du ventirad, créant un phénomène où la température continue progressivement de grimper au niveau de la sourface de contact entre le ventirad et le radiateur du CPU.

Ceci dit, je viens de vérifier et la doc du NH-L12S dit clairement :
Citation de Noctua :
The fan can be installed blowing upwards or blowing downwards

Les ingés de Noctua n'étant pas des guignols, je pense qu'on peut leur faire confiance. Mais clairement, si t'as pas de barettes de RAM dans le passage, le flux d'air dans ce boitier sera mieux optimisé avec le ventilo placé sous les ailettes du ventirad et soufflant vers le haut, jouant un rôle d'extracteur d'air chaud en même temps que de refroidissement du radiateur.

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 18:02:15 ]

358
J'ai respecté les règles de mise en œuvre fournies par les constructeurs, que ce soit pour le boitier et le ventirad, et je fais aussi confiance à Noctua en la matière. Les barrettes de RAM sont des Low Profile, et ne gêneraient pas le ventilateur s'il était fixé sous le radiateur. Par contre, le bloc refroidisseur du panneau I/O de la carte mère est trop haut, et empêche cette mise en œuvre. Je ne peux donc installer le ventilateur que sur le dessus du radiateur.

Pour ce qui est du phénomène d'étranglement thermique, il y a pas mal de vide entre le dessous du radiateur et le dessus du CPU (couvert par le pied du radiateur), vu que c'est un système de refroidissement déporté à caloducs. La chaleur est transférée vers le radiateur, aussi je ne pense pas qu'il puisse y avoir accumulation juste au dessus du CPU. Quand j'ai fait mes stress-tests, la température restaient stable, ce qui confirme que ça marche en pratique en tout cas.
Peut-être qu'avec un système de refroidissement classique, avec ventilateur directement en contact avec le CPU (pas de caloducs), il y aurait effectivement le phénomène d'étranglement thermique que tu évoques.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 22:29:37 ]

359
https://noctua.at/pub/media/blfa_files/infosheet/noctua_nh_l12s_datasheet_web_en_1.pdf
c'est une exception qui confirme la règle, et effectivement, j'aurais moi aussi installé le ventilo en soufflerie vers l'extérieur dans la mesure du possible.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

360
J'ai fait un même stress-test CPU de 20 minutes avec les deux possibilités, à savoir le ventilateur soufflant vers le bas, puis vers le haut :
  • T° CPU : baisse de 4°C avec ventilation vers le haut (71°C vs 75°C)
  • T° PCH (Chipset) : baisse de 11°C avec ventilation vers le haut (34°C vs 45°C)
  • T° VRM (Régulation alim CPU) : baisse de 9°C avec ventilation vers le haut (45°C vs 54°C)
Finalement niveau CPU l'amélioration est à la marge, sans doute liée à l'architecture caloduc qui déporte la chaleur du CPU.
Mais le gain en baisse de température est significatif sur les éléments qui entourent le CPU sur la carte mère, ce qui confirme que la chaleur poussée vers le bas créée une zone plus chaude à la surface de la carte mère, autour du CPU.
Vu qu'il s'agit d'une carte Mini-ITX, équipée de nombreux dissipateurs sur sa périphérie, et surmontée du Noctua NH-L12S de 120mm, cela doit créer une sorte d'arène, avec la chaleur repoussée vers la périphérie, et remontant le long des dissipateurs, ne favorisant pas le refroidissement de ces éléments.
Dans les deux cas on reste quand même bien en dessous des seuils critiques, les deux configurations sont acceptables.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 18:41:40 ]