Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 71 130 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Hyac
Windows 10 LTSC c'est fait uniquement pour des PC mono tâche, voué à ne pas évoluer, par exemple en milieu industriel, pour la commande de machines outils.
Tu vas enchaîner les problèmes si tu veux l'utiliser en MAO, avec tous les pré-requis logiciels des constructeurs et éditeurs (support technologique, drivers, framework logiciels, etc...), qui n'ont pas testé et validé leurs solutions sur du Windows 10 LTSC.
Ah okay... Merci pour les éclaircissements! Dommage, sur le papier ça me semblait vraiment intéressant. Bon ben c'est parti pour un grand nettoyage/optimisation de windows! Je me pencherais un peu plus tard sur l'overclocking, par curiosité, et voir si j'ai moyen de gagner encore un peu plus en performance (même si là ça devient de la gourmandise, vu comment ça tourne!)
Content pour toi Hyac! Bizarre qu'une clé win LTSC t'empêche d'utiliser le thunderbolt. Sinon, pour les sessions d’enregistrement, je pense que tu peux descendre encore plus ton buffer. Je le fais sur 16 pistes en 64 de buffer (avec des fx zéro latence) et en 32 lorsque j'enregistre un chanteur(se)/ guitariste.
EDIT : la non retro compatibilité DDR 4, ça refroidit ferme...
Oui je sens que je vais pouvoir descendre le buffer pour les enregistrements et c'est parfait (je préfère faire mes retours casques depuis mon DAW, question d'habitude, et il m'arrive aussi de mettre quelques plugins pendant les sessions).
Je devrais avoir l'occasion de tester ça en condition assez rapidement !
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 02:19:11 ]
Toxikalien
Je vous avais déjà suivi quand je voulais changer mon vieux pc, ce que j'ai fait il y a un an ou deux(je n'ai plus de notion du temps)......
Donc je suis vos commentaires même si je n'ai pas besoin d'un nouvel ordinateur car j'ai pas réussi encore a le mettre à genoux
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Deltank
...pour Windows 10 "famille", je comprends pas car moi je n'avais eu aucun prob à passer en compte local. Par contre j'ai une "vraie" license acheté direct (plein prix) chez Microsoft. Je n'avais pas eu du tout besoin de trafiquer la base de registre!
Moi non plus je n'ai pas de problème pour être en local avec un Windows 10 Famille, mais à condition de ne pas configurer le WiFi/Internet au début de l'installation, car cela impose des options d'installation par la suite.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 11:40:26 ]
Darkmoon
Moi non plus je n'ai pas de problème pour être en local avec un Windows 10 Famille, mais à condition de ne pas configurer le WiFi/Internet au début de l'installation, car cela impose des options d'installation par la suite.
En effet, ça doit être ça car ça fait des années que je n'active pas la connection lors de l'installation de Windows. Bien vue!
quash1
j'ai fait un test en créant une session de:
12 pistes stéreo avec chacunes 10 plugins: 8 de chez overloud (pompe pas beaucoup) et 2 de chez tone empire (pompe beaucoup)
3 pistes avec halion 6, en chargeant 1,2 et 3 instrument
1 piste avec sd3
1 piste avec ezbass
1 piste avec ezkey
carte son réglé à 256 samples
cela n'arrive pas à atteindre le 3eme rectangle de charge moyenne audio dans cubase
(y'en a 4).
avec mon ancien i7 2600 avec 5 piste audio 5 plugs, un seul plug de chez tone empire et la carte son en 512 samples ça craquait direct.
c'est vraiment de la bombe, quel plaisir de créer sans plus s'occuper de mettre moins de si, d'éteindre cela, afin que cela ne craque pas ou ne plante.
à part windows l'installation s'est bien passé, steinberg le plus rapide avec la clé elicenser, je ne comprends toujours pas le mécontentement de certain à ce sujet.
pas besoin de racheter une carte son, la rme en firewire fonctionne nickel.
windows , ah windows, pourquoi ne pas mettre à l'installation une case à cocher "vous voulez toutes nos merdouilles ou vous voulez un windows épuré"? tellement trop simple.
je me retrouve avec un compte, un mot de passe et un dossier onedrive ou se sont installé des dossiers de divers plugs et daw.
merci encore à ceux qui m'ont aidé dans mon choix et dans l'installation.
je suis aux anges lol
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:30:06 ]
madamereve
Supaxor
Connaissez-vous la marque de carte mère Biostar ? Est-ce du solide ?
J'ai repéré ce modèle : https://www.biostar.com.tw/app/en/mb/introduction.php de chez eux qui est le seul Z690/DDR5 à posséder 8 ports SATA III avec la ProArt Z690 Creator de chez ASUS. En temps normal je serais allé chez Asus mais la Biostar permet de monter sur de la RAM OC 6GHz au lieu de 5GHz et une 60aine d'euros de moins... Et si jamais le deuxième RJ45 me manque il existe des interfaces PCI pour ports M2.
Sachant que je vais me monter une config I9-12900KF + 32GB DDR5, qui (je le souhaite) me durera une dizaine d'années et sera fiable (les BSOD en session prise de son c'est pas du tout possible).
Merci par avance et bonne soirée !
Darkmoon
Connaissez-vous la marque de carte mère Biostar ? Est-ce du solide ?
Biostar fait partie des marques de CM moins connue et réputée, comme Foxconn et OR ECS. Comme pour tout produit, l’on trouve sur internet des individus ayant eu des problèmes et d’autres pour qui tout beigne. Mais bon, mon opinion perso est la suivante : s’il s’agit de monter un « PC basique »/« bon marché », l’on peut bien tenter sa chance, car de toute façon, il est possible de tomber sur des « citrons/defect » même avec des marques plus populaire. Par contre, pour un PC dédié MAO/3D/Vidéo où l’on y met le prix, déjà qu’il est possible de faire face à des problèmes d’incompatibilité, etc., perso je resterais sur les grandes marques et les modèle les plus connue et vendu (si ce n’est que leur popularité sert justement de « bêta test » en quelque sorte, dans la mesure où le ratio entre nombres d’utilisateurs/absence de problème présents sur internet est un certains gage/indicateur de « qualité »).
Bref, tout dépend du budget! Mais quand on y met un certain montant et des pièces de qualité (CPU/RAM/SSD, etc.), aussi bien conserver « l’équilibre » et mettre une CM de même « gamme/qualité ».
Ce n’est que mon avis.
Deltank
windows , ah windows, pourquoi ne pas mettre à l'installation une case à cocher "vous voulez toutes nos merdouilles ou vous voulez un windows épuré"? tellement trop simple.
Il suffit de ne pas paramétrer d'accès Internet au début de l'installation, et de désactiver toutes les options proposées pendant l'installation, car il s'agit essentiellement de modules de télémétrie qui portent atteinte à la vie privée.
Il y a beaucoup trop d'interdépendances logicielles dans Windows pour qu'une version modulaire voie le jour, et quand bien même, ça n'a aucun intérêt commercial pour Microsoft, pour qui la contrainte du support d'un telle modularité serait beaucoup trop coûteuse.
Par exemple en entreprise, on ne peut pas désinstaller la partie Gaming XBox, même si c'est techniquement possible. En effet, Microsoft n'apportera aucun secours en cas de problème (pas de support), car il y a des adhérences avec Cortana, Edge, etc...
Windows est un logiciel comme les autres, tu n'es pas obligé de l'utiliser s'il ne te convient pas.
Essaye la MAO sous Linux, tu te feras une idée des pour et contre.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 02:04:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte