Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 104 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Bon je voulais savoir si le thunderbolt consommait des ressources supplémentaires par rapport à l'audient en usb c. La réponse est non. J'étais avec la même config à 453 instances de swam 3 flutes avec l'audient.
Je passe à 471 instances en thunderbolt avec une latence quelques milisecondes de plus. J'ai refait le test avec l'audient le même nombre de pistes passe puisque j'ai pu passer à 471 instances avec l'audient en usb c. Quelques réglages bios entre les deux tests de 453 instances et 471 instances.
A priori aucune incidence entre l'usb c et le thunderbolt en dehors du flux qui peut être plus massif en thunderbolt. Je voulais faire les tests memoire avec kontakt en 6000 mts et en 3200 mts mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui. Ça sera pour plus tard.

Eric

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 21:31:33 ]

302
Alors j'ai refait les tests parce que ma.memoire n'était pas en 3200 mais en 4800. Et là on voit une nette différence du coup voici les chiffres réels après vérification des mts.
En 3200 mts chargement de 445 pistes de swam 3 flutes..temps de chargement 55 secondes 87.

En 6000 le même fichier ne mets plus que 37 secondes... et 43 secondes pour les 471 pistes

Lorsque l'on solicite le côté memoire avec kontakt.
Chargement de 40,2 giga.
En 3200 mts 46 secondes 11
En 6000 mts 37 secondes 43.

Autre point en 3200 mts le système est extrêmement ralenti. Le nombre d'instances descend de 10%.

Le sweet spot annoncé par AMD est donc bien réel.
Non seulement les temps de chargement s'allongent mais en plus le nombre de pistes jouables diminuent.

Voilà j'arrête mes investigations ici et laisse en conclusion qu'entre un 7950x et 7950x3d le 3d l'emporte haut la main avec des temperatures bien plus basses pour des performances plus élevées.
Gain de température 20 degrés.
Gain de pistes une trentaine d'instance.
Gain en terme de bruit, à 70 degrés le wattercooling ne fait pas de bruit.
Autre point le wattercoooling du 7950x est un msi 360mm. Il.ne faut pas moins...
Sur le 7950x3d un wattercooling de 240mm suffit. C'est déjà une belle économie.
Bref pour ceux qui en ont les moyens je conseille fortement de l'amd face au 13900ks.
Un 5800 x3d sera déjà un monstre et pour les plus chan eux qui veulent partir sur des performances élevées et une tranquillité à long terme y compris en cas de fortes canicules ben y a pas photo.

Dernier point je ne pense pas que Steinberg bosse sur l'optimisation ecores pcores..en tous cas pas sur les 13900k à 6 ghz pour avoir des performances élevées dans certains domaines l'énergie développée devient très compliquée à dissiper. Monter encore en fréquence devient quasi impossible.
Donc pour intel ne faut il pas penser qu'ils vont devoir sortir de nouveaux processeurs avec du 5nm pour pouvoir descendre en terme de températures et de consommation?
J'ai bien peur mais je ne le souhaite pas que cubase comme nuendo ne soient pas optimisés pour ces processeurs.
En tous cas pour évoluer Intel va devoir changer de socket. C'est un vrai souci pour les investisseurs que nous sommes.
Y a quelques mois j'aurais parillé sur Intel et puis l'obligation de désactiver une partie des cœurs (sur les 24 seuls 8 sont utilisables à ce jour en MAO les 16 cœurs du type e-cores râlentissent la machine) est venu anéantir tout espoir.
Mais vraiment encore j'espère avoir tort pour ceux qui possèdent déjà un i9 13900k ou ks pour qu'ils puissent tirer un maximum de leur machine. Ceci dit si celle ci apporte satisfaction alors c'est déjà moindre mal tant que l'on fait tourner les projets que l'on développe.

Eric

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 21:51:52 ]

303
Citation de Eric Music Strasbourg :
C'est un vrai souci pour les investisseurs que.nous sommes.
Y a quelques mois j'aurais parillé sur Intel et puis l'obligation de désactiver une partie des cœurs est venu anéantir tout espoir.

L'informatique évolue trop vite pour que le concept d'investissement puisse lui être appliqué, la preuve une fois encore.
Ce n'est pas une bonne approche de chercher une configuration qui tiendrait longtemps techniquement, c'est peine perdue.
Essayer d'avoir une configuration qui va répondre aux besoins pour longtemps, ça peut avoir du sens par contre.
Elle sera aussi vite obsolète, mais coûtera souvent moins cher.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 19:08:27 ]

304
Citation de Deltank :
L'informatique évolue trop vite pour que le concept d'investissement puisse lui être appliqué.

Idem pour le climat : grandes questions des temps immédiats.

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 10:03:47 ]

305
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
C'est un vrai souci pour les investisseurs que.nous sommes.
Y a quelques mois j'aurais parillé sur Intel et puis l'obligation de désactiver une partie des cœurs est venu anéantir tout espoir.

L'informatique évolue trop vite pour que le concept d'investissement puisse lui être appliqué, la preuve une fois encore.
Ce n'est pas une bonne approche de chercher une configuration qui tiendrait longtemps techniquement, c'est peine perdue.
Essayer d'avoir une configuration qui va répondre aux besoins pour longtemps, ça peut avoir du sens par contre.
Elle sera aussi vite obsolète, mais coûtera souvent moins cher.


Ben quand j'achète quelque chose ça reste un investissement qui doit être durable. Du coup faire des comparatifs entre les solutions me semble fort à propos. Et comme il est écrit juste au dessus oui le climat change mais ça n'est pas nouveau hélas.
Acheter une fois vaut mieux que deux. Acheter de la ddr 5 que je pourrai utiliser sur une autre config si besoin est donc aussi à réfléchir. Et puis on peut aussi acheter des arbres à planter en même temps avant ou après avoir acheter son ordinateur.

Eric

306
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et comme il est écrit juste au dessus oui le climat change mais ça n'est pas nouveau hélas.

Par contre le facteur d'accélération concernant le climat grandit bien plus vite que les avancées sur la vitesse et la dissipation thermique des proc.
Ce facteur 'lutte contre le changement climatique', qui n'avait pas été maitre en économie libérale jusqu'à ces jours-ci, le devient, ainsi que la réalocation de budgets recherche correpondants. On peut s'attendre à des changements drastiques d'orientation sur des plages de temps plus réduites.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Acheter une fois vaut mieux que deux.

Conséquence du fait précédent, ce n'est pas certain. C'est un peu comme pour les voitures, pour assumer le changement de paradigme/techno il risque d'être plus intéressant de faire plusieurs achats/investissements car les taux d'obsolescence vont gonfler.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et puis on peut aussi acheter des arbres à planter en même temps avant ou après avoir acheter son ordinateur.

Le concept de planter un arbre semble dans 90% des cas du greenwashing, c'est vrai ;), même quand bien encadré (essence, où, par qui, suivi de l'opération, vérifications flux, etc.). Un peu comme le concept de taxe carbone, mais je deviens trop hors sujet.
Les petits arbres apparus sur audiofanzine sont au moins sympas et décoratifs et nous flattent un peu tous la bonne conscience ;) .

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 11:21:21 ]

307
Bon.
Avec cette histoire de E-cores, je vais regarder aussi du coté d'une config AMD mais j'ai déjà acheté ma RAM Compatible Intel XMP 3.0... Kingston FURY Beast DDR5 64Go (2x32Go) 5600MT/s DDR5 CL40 DIMM
Est-ce que ça fonctionne aussi sur carte mère AMD ?

Je vais regarder ce que donnerait une config AMD DDR5 et PCI-e 5, même si je suis pas super chaud.

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

308
Citation de csurieux :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et comme il est écrit juste au dessus oui le climat change mais ça n'est pas nouveau hélas.

Par contre le facteur d'accélération concernant le climat grandit bien plus vite que les avancées sur la vitesse et la dissipation thermique des proc.
Ce facteur 'lutte contre le changement climatique', qui n'avait pas été maitre en économie libérale jusqu'à ces jours-ci, le devient, ainsi que la réalocation de budgets recherche correpondants. On peut s'attendre à des changements drastiques d'orientation sur des plages de temps plus réduites.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Acheter une fois vaut mieux que deux.

Conséquence du fait précédent, ce n'est pas certain. C'est un peu comme pour les voitures, pour assumer le changement de paradigme/techno il risque d'être plus intéressant de faire plusieurs achats/investissements car les taux d'obsolescence vont gonfler.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Et puis on peut aussi acheter des arbres à planter en même temps avant ou après avoir acheter son ordinateur.

Le concept de planter un arbre semble dans 90% des cas du greenwashing, c'est vrai ;), même quand bien encadré (essence, où, par qui, suivi de l'opération, vérifications flux, etc.). Un peu comme le concept de taxe carbone, mais je deviens trop hors sujet.
Les petits arbres apparus sur audiofanzine sont au moins sympas et décoratifs et nous flattent un peu tous la bonne conscience ;) .


Salut curieux.

Je.ne sais pas si l'obsolescence programmée va exploser, ce qui est sur c'est que le public cherche du long terme.en terme de fiabilité et en même temps la dernière nouveauté. Je demandais à l'un de mes.fils si son. IPhone 14 permetait De mieux telephoner que son s22 y a deux mois. Il a bien compris mon message et ça l'a fait sourire.

Étant inscrit à que choisir je remarque que les télévisions ont la même durée de vie à 8 ou 9 mois près. 8 ans! C'est la durée moyenne d'une télévision actuelle. Ça me choque profondément parce que quand je vois les prix... si le prix augmente pendant que la durée diminue.
Je pense qu'il faut dénoncer lorsque celle-ci est prouvable. Sauf que comment fais tu pour savoir si c'est une panne composant, ou bien due à une mise à jour...
Pour les arbres tu as raison seul un changement de comportement donnera de véritables résultats. L'Allemagne revient sur sa décision pour les moteurs thermiques.
La.france à été condamnée 2 fois par.la.que d'actions en faveur du climat.... Bloom est d'ailleurs une association très active qui dénonce j'espère qu'ils auront Le résultat de leur travail.
La voiture electrique est la solution au co2 en apparence mais sa construction les problèmes dues aux batteries sont certes moins urgent mais posent problèmes...
Je vais reprendre le vélo...

Pour finir sur le hors sujet on peut acheter des arbres qui sont plantés en Bretagne, ou dans le sud est de la France. Au delà de la bo ne conscience qui est une eresie c'est toujours ça de fait. Hêtre, chaîne... bref des valeus sur. Un hêtre c'est 25 kg de co2 par an... pas grand chose quoi. Suivant les essences oui on absorbe plus ou moins suivant surtout la durée de vie de l'arbre lui même.
Mais bon comme dit le colibri si chacun fait son boulot alors on peut encore enrayer la catastrophe, l'éviter n'est plus d'actualité.

Eric

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 16:43:20 ]

309
Citation de Eric Music Strasbourg :

Je.ne sais pas si l'obsolescence programmée va exploser

Je ne parle pas d'obsolescence programmée mais d'obsolescence technique, ce qui n'est pas tout à fait identique.
Comme lorsqu'un concepteur de librairie de code marque obsolete une des classe ou méthode en indiquantn que dans les prochaines évolutions, elle ne sera plus dispo.
Des société comme Apple, c'est vrai, on beaucoup joué du concept. Comme avec toutes les prises sur leurs équipements et on savait qu'il n'y avait pas absolue necessité à opérer tous ces changements de formats sauf à remplacer les anciens modèles plus tôt et générer du cash.
Non, les changemernts à venir riquent de ne plus être pour générer du cash.
310
Citation de csurieux :
Citation de Eric Music Strasbourg :

Je.ne sais pas si l'obsolescence programmée va exploser

Je ne parle pas d'obsolescence programmée mais d'obsolescence technique, ce qui n'est pas tout à fait identique.
Comme lorsqu'un concepteur de librairie de code marque obsolete une des classe ou méthode en indiquantn que dans les prochaines évolutions, elle ne sera plus dispo.
Des société comme Apple, c'est vrai, on beaucoup joué du concept. Comme avec toutes les prises sur leurs équipements et on savait qu'il n'y avait pas absolue necessité à opérer tous ces changements de formats sauf à remplacer les anciens modèles plus tôt et générer du cash.
Non, les changemernts à venir riquent de ne plus être pour générer du cash.


Ha oui ok! c'est.tout aussi grave.. on peut donc mettre dedans les cartes sont qui fonctionnent très bien mais dont les drivers ne sont plus mis à jour.
Mais ces marques perdent des clients je pense. Si on prend rme qui est une référence de qualité aussi bien sur la qualité des drivers que les mises à jour suivant les systèmes je pense qu'ils marquent des points.

Eric