Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

• 969 réponses
  • 62 participants
  • 56 860 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
801
5817274.png
Pour une raison qui m'échappe Studio One repasse automatiquement en 44khz alors que dans les options du drivers je suis en 48khz, mais passons, toujours est-il que j'ai ces valeurs avec une 2i4 de première génération avec les pilotes à jour qui ont même pas deux mois.

Du coup les valeurs de la Behringer ne me choquent pas outre mesure ?
802
Bon OK. C'est peut être moi qui ne me rend plus compte. Il me semblait que les valeurs étaient plus basses surtout avec les rme.
En tous cas je me dis que je.n'ai pas à me plaindre du coup.. mais ce qui compte c'est de pouvoir enregistrer sans souci. Avec du vsti 50 ms je ne saurais comment faire...
5817356.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:37:39 ]

803
Citation de Snowfall :
5817274.png
Pour une raison qui m'échappe Studio One repasse automatiquement en 44khz alors que dans les options du drivers je suis en 48khz, mais passons, toujours est-il que j'ai ces valeurs avec une 2i4 de première génération avec les pilotes à jour qui ont même pas deux mois.

Du coup les valeurs de la Behringer ne me choquent pas outre mesure ?

Sur cubase si ton projet est déclaré en 44,1 même si ta carte était en 48 elle passe en 44,1. Regarde si dans configuration de projet tu n'as pas cette option.

Eric

804
x
Hors sujet :
Je suis a 2.67 ms (buffer de 64 * 2) dans chaque direction avec une RME Multiface I et un Xeon ordinaire de 2014, sans forcer, sous linux (chiffres Jackd et Reaper). Y'a vraiment une question de driver dans votre histoire. En USB, ca marche toujours moins bien, surtout avec un driver generique ou peu affute
805
Citation de Eric Music Strasbourg :

Sur cubase si ton projet est déclaré en 44,1 même si ta carte était en 48 elle passe en 44,1. Regarde si dans configuration de projet tu n'as pas cette option.

C'était ça merci.

Sinon pour la Behringer, ça reste malgré tout deux fois plus élevé que ma vieille Focusrite, donc c'est pas non plus génial. A moins que ç'ait changé, je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que pour leurs cartes d'entrée de gamme, Behringer ne proposait pas de pilotes et qu'il fallait passer par ASIO4ALL.
Tu as peut-être raison sur le fait que ce ne sont pas des pilotes ASIO du coup...

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 21:55:14 ]

806
Merci @Snowfall

J'avoue ne pas avoir bien compris le graphique..

L'intérêt des gros processeurs AMD c'est que pour puissance équivalente à ceux d'intel ils chauffent moins et embarque de la puissance monocoeur utile pour le traitement de l'audio au sein d'un DAW (c'est ça) ?

Pour ma part l'idée est de monter une config itx (posé sur mon bureau et proche de la source d'enregistrement) :
- Je crains qu'en prenant un aussi gros processeur les perfs baissent car le refroidissement l'oblige non ? (watercooling).
- Et de ce que j'ai compris tous les systèmes de refroidissement produisent du bruit ?

Pourrais-tu obtenir le détail de la config à ton ami ?
Cela m'intéresse de comparer les composants et d'essayer de m'en rapprocher façon ITX.

Si quelqu'un à des idées / repère à me donner pour faire un bon choix, n'hésitez pas.

Guilhem

807
Citation de Snowfall :
Citation de Guilhem Cbn :

Je me suis renseigné auprès de professionnels et j'ai obtenu 2 devis différents (mon budget est de 1400/1500€ grand max) :

Un ami a monté une machine il y a quelques semaines pour 1400€ avec un Ryzen 9 7800X3D et une 6700XT.
Sachant que tu n'auras pas besoin d'une aussi grosse carte graphique (voire d'aucune pour la MAO, pour les films en 4K je ne saurais pas dire), pour moi il n'y a aucune hésitation à avoir.
DB-VI-7000X3D-Site.jpg

Ce sont des CPU qui consomment et chauffent moins que les équivalents de chez Intel. Seul défaut (qui en est de moins en moins un vu les prix actuels), c'est qu'il faut passer sur de la DDR5 uniquement.

Citation de Eric :

Quelle carte son utilises tu?
50 ms en 512 c'est pas normal tu devrais être entre 7 et 14 ms à tout casser...

Studio One indique 26ms en 512 avec ma Scarlett de première génération. :???:

Je vais regarder chez moi mais l'annonce de 50 ms pour 512 de buffer me parait totalement impossible. Ou alors c'est pas un driver asio? T'en penses quoi?
Je viens de vérifier en 256 je suis quasi à 5 ms en 512 11ms. 48khz.

Du coup je pense que 50ms en 512 c'est pas un driver asio selon moi... mais behringer fait un driver asio me semble t'il. J'en ai eu une en dépannage en cas de panne...

Ma carte est une appolo uad quad en thunderbolt 3 pour la carte audio en th4 pour l'ordinateur mais ça ne joue en rien sur la latence, j'avais comparé avec la même carte mais en firewire aucune différence.

La carte son behringer est sur quel type port. As tu essayé un autre port usb et sans hub.

Hello,

Oui j'ai bien les asio behringer. J'ai refait des tests en debranchant tout. Suis a plus a 35 ms maintenant.
808
Citation de Guilhem Cbn :
Merci @Snowfall

J'avoue ne pas avoir bien compris le graphique..

L'intérêt des gros processeurs AMD c'est que pour puissance équivalente à ceux d'intel ils chauffent moins et embarque de la puissance monocoeur utile pour le traitement de l'audio au sein d'un DAW (c'est ça) ?

Pour ma part l'idée est de monter une config itx (posé sur mon bureau et proche de la source d'enregistrement) :
- Je crains qu'en prenant un aussi gros processeur les perfs baissent car le refroidissement l'oblige non ? (watercooling).
- Et de ce que j'ai compris tous les systèmes de refroidissement produisent du bruit ?

Pourrais-tu obtenir le détail de la config à ton ami ?
Cela m'intéresse de comparer les composants et d'essayer de m'en rapprocher façon ITX.

Si quelqu'un à des idées / repère à me donner pour faire un bon choix, n'hésitez pas.

Guilhem

Pour le graphique, ils poussent la machine à bout en utilisant des instances de Kontakt et notent à quel moment le CPU commence à montrer des signes de faiblesse, donc plus le chiffre est haut, mieux c'est.

Quant à une machine ITX avec un 7800X3D, ça ne me paraît pas incompatible, le CPU n'a pas besoin d'un watercooling. Noctua a des modèles de ventirads low profile plutôt réputés, donc à regarder de ce côté-là.

Pour la comparaison Intel vs AMD, le véritable intérêt de partir sur les CPU avec un cache 3D plutôt que les gros CPUs d'Intel, c'est qu'ils chauffent moins et consomment moins pour un résultat identique voire meilleure dans la majorité des cas.

Sinon il reste aussi la possibilité de partir sur un CPU plus modeste et réduire la facture totale, ça marche aussi. Par contre, si l'idée est d'avoir le meilleur possible pour 1400€, à titre personnel les CPU avec cache 3D sont une évidence.
809
Citation de Snowfall :

C'était ça merci.

Sinon pour la Behringer, ça reste malgré tout deux fois plus élevé que ma vieille Focusrite, donc c'est pas non plus génial. A moins que ç'ait changé, je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que pour leurs cartes d'entrée de gamme, Behringer ne proposait pas de pilotes et qu'il fallait passer par ASIO4ALL.
Tu as peut-être raison sur le fait que ce ne sont pas des pilotes ASIO du coup...

Ben j'en ai eu une y a quelques mois moins d'un an et de mémoire (pas terrible en ce moment) y avait un driver.

5819404.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 24/09/2023 à 22:14:43 ]

810
Histoire d'avoir une comparaison récente, d'après le test de Julian Krause sur la Scarlett 4i4 4th Gen :
5820822.png

811
Citation de Snowfall :
Histoire d'avoir une comparaison récente, d'après le test de Julian Krause sur la Scarlett 4i4 4th Gen :
5820822.png

Merci. Donc j'ai des valeurs normales par rapport à ces données. Et mon 3600 il rame à 128 de buffer. D'ou le fait que je souhaite changer de proc.
812
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?
Ou je ne comprends rien...
Je suis sur de ne pas m'être tromper dans le buffer.
J'aime bien composer avec 7 ou 8ms de latence pas plus pour la mise en place des instruments en orchestral ça joue beaucoup surtout quand y a beaucoup de pistes.
J'essayais de me souvenir avec les anciennes cartes son firewire 410... mais impossible de me rappeler des valeurs.

Eric

813
x
Hors sujet :
Ce n'est pas la première fois que je voie ce nom "Julian Krause" cité comme référence dans le domaine de l'audio sur AF.
et je m'interroge pleinement... j'ai fais quelques recherches sur ses accomplissements et à par l'influence YouTube je n'ai pas grands choses.
Quelqu'un sait s'il a déjà fait quelque choses de significatif comme un disque ou musique de film, pub à écouter.... cela dit c'est très bien fait et parfaitement accordé avec le besoin de sa communauté :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

814
Eric music,

Du coup je suis intéressé par ta config.

Tu as quoi pour que je me fasse une idée ?

Merci
815
Par contre snow je me demande comment j'ai 7 ms quand vous en avez 30 ou 50... c'est hallucinant non?

Eric, tu la prends où ta valeur de latence ? comment est-elle mesurée ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

816
Citation de Deltank :

Eric, tu la prends où ta valeur de latence ? comment est-elle mesurée ?

Salut.

Ben tu sais dans cubendo quand tu vas dans le réglage du moteur audio suivant le buffer le chiffre change.. j'ai fait une capture écran plus haut.

Par ce que je ne crois pas que le thunderbolt joue en quoi que ce soit ou alors pas grand chose...
Bon je ne vais pas me plaindre de la situation mais j'ai du mal à comprendre

Eric

817
Citation de mic88 :
Eric music,

Du coup je suis intéressé par ta config.

Tu as quoi pour que je me fasse une idée ?

Merci

Salut.

Ryzen 9 7950x3d...
64 giga en 6000 mts.
Disk nvme gen 4 (tu peux prendre les crucials, le rapport qualité prix est top.
Un wattercooling 240mm.
Ça monte maxi à 73 degrés même cet été pendant les jours de canicule.

Carte mere.asrock x670e pg lightning avec carte fille acr2.0 thunderbolt 4

C'est un peu cher mais de l'autre côté à 73 degrés ca va durer plus longtemps et je n'ai pas de baisse des perf avec la température ambiante

Eric

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 12:52:20 ]

818
Merci Éric. Je comprends mieux. Tu as une machine de warrior :clin:

L'ensemble est cohérent. Je suis sur ça joue sur la latence.

819
Bonjour à toutes et tous :)

J'espère ne pas vous déranger : je ne m'y connais pas tellement, mais dois constituer une config pour l'un de mes enfants, et aurait aimé quelque chose de solide autour de l'interface "Focusrite Scarlett 2i2". Je suis prêt, d'ailleurs, à partir sur un modèle de meilleur qualité que cette interface, si c'est de l'argent bien investi !

Pour l'heure, voici la configuration que j'envisage, probablement pleine d'erreurs !

Carte son : Focusrite Scarlett 2i2
DD : Samsung 870 EVO 1To
Processeur : i7 11600k
Ventirad : Be Quiet dark rock 4 (même si j'ai cru comprendre qu'il bloquait un slot de RAM vu sa taille)
Carte mère : Gigabyte Z590 AORUS PRO AX (wifi)
RAM : Corsair Vengeance LPX 32 Go (2x 16 Go) CAS 16
Tour : Fractal Design Define C (ou toute tour ultra silencieuse et surtout pas noire ^^; )
Alimentation : Corsair RM750x
Clavier maître : Arturia KeyLab Essential 61 Mk3 White
Casque de monitoring : Je bloque... Les BeyerDynamic sont bien, il me semble ?
Enceintes de monitoring : Yamaha Hs 5

Comme il serait cool que le gaming soit possible sur l'ordi, j'y ajouterai une bonne carte graphique : cela aura-t-il un impact sur la puissance nécessaire du processeur ou autre ?

Pourriez-vous m'aider à la corriger ? Me dire ce qui est inutile, ce qui pourrait être amélioré, ce qui n'est pas assez ou trop puissant, etc.
Note : Je le dis avec beaucoup de respect et sans vouloir heurter, mais pour ce projet, j'ai la chance de pouvoir ne pas être trop regardant sur le budget.

Merci beaucoup pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 16:08:57 ]

820
x
Hors sujet :
Citation de dogfacedgremelin :
Ce n'est pas la première fois que je voie ce nom "Julian Krause" cité comme référence dans le domaine de l'audio sur AF.
et je m'interroge pleinement... j'ai fais quelques recherches sur ses accomplissements et à par l'influence YouTube je n'ai pas grands choses.
Quelqu'un sait s'il a déjà fait quelque choses de significatif comme un disque ou musique de film, pub à écouter.... cela dit c'est très bien fait et parfaitement accordé avec le besoin de sa communauté :bravo:

Aucune idée à vrai dire. Je l'avais découvert sur ASR en voyant des professionnels vanter les mérites de ses vidéos, et en voyant la qualité desdites vidéos on comprend très vite qu'il a simplement comblé un manque comme la plupart des tests sont généralement écrits.

J'aime bien composer avec 7 ou 8ms de latence pas plus pour la mise en place des instruments en orchestral ça joue beaucoup surtout quand y a beaucoup de pistes.
J'essayais de me souvenir avec les anciennes cartes son firewire 410... mais impossible de me rappeler des valeurs.

J'avoue trouver la différence énorme également, mais je ne l'explique pas non plus si ce n'est par le fait que tu as une carte son qui vaut 10 fois la Focusrite (qui est une première génération) ou la Behringer qui sont deux cartes d'entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 17:34:35 ]

821
Citation de Le vieux panda :
Bonjour à toutes et tous :)

J'espère ne pas vous déranger : je ne m'y connais pas tellement, mais dois constituer une config pour l'un de mes enfants, et aurait aimé quelque chose de solide autour de l'interface "Focusrite Scarlett 2i2". Je suis prêt, d'ailleurs, à partir sur un modèle de meilleur qualité que cette interface, si c'est de l'argent bien investi !

Pour l'heure, voici la configuration que j'envisage, probablement pleine d'erreurs !

Carte son : Focusrite Scarlett 2i2
DD : Samsung 870 EVO 1To
Processeur : i7 11600k
Ventirad : Be Quiet dark rock 4 (même si j'ai cru comprendre qu'il bloquait un slot de RAM vu sa taille)
Carte mère : Gigabyte Z590 AORUS PRO AX (wifi)
RAM : Corsair Vengeance LPX 32 Go (2x 16 Go) CAS 16
Tour : Fractal Design Define C (ou toute tour ultra silencieuse et surtout pas noire ^^; )
Alimentation : Corsair RM750x
Clavier maître : Arturia KeyLab Essential 61 Mk3 White
Casque de monitoring : Je bloque... Les BeyerDynamic sont bien, il me semble ?
Enceintes de monitoring : Yamaha Hs 5

Comme il serait cool que le gaming soit possible sur l'ordi, j'y ajouterai une bonne carte graphique : cela aura-t-il un impact sur la puissance nécessaire du processeur ou autre ?

Pourriez-vous m'aider à la corriger ? Me dire ce qui est inutile, ce qui pourrait être amélioré, ce qui n'est pas assez ou trop puissant, etc.
Note : Je le dis avec beaucoup de respect et sans vouloir heurter, mais pour ce projet, j'ai la chance de pouvoir ne pas être trop regardant sur le budget.

Merci beaucoup pour votre aide :)

- CPU : Mieux vaut partir sur un 12th gen de chez Intel (ceux qui commencent par 12000 et non 11000) ou chez AMD en AM4 (l'avant-dernière génération).
La 10ème & 11ème génération de chez Intel n'est pas géniale, on peut avoir mieux pour le même prix et la chauffe/consommation en moins avec les références ci-dessus. Pour Intel un 12400f ou un 12600(k) sont plus intéressants. Chez AMD les 5600X/5700X sont intéressants également, et les cartes mères ne coûtent plus grand-chose. Il y a aussi la nouvelle génération AM5, mais les CM coûtent encore un peu cher.
- Si le Ventirad bloque, regarder du côté de Pearless, ils sont très agressifs sur le prix et ont d'excellents résultats.
- Casque : Attention à certains modèles de chez Beyer, certains peuvent être difficiles à alimenter dû à une sensibilité très basse donc un ampli casque serait à prévoir selon les modèles.
- Pour la carte graphique, si le choix se porte sur un très gros modèle, oui ça pourrait avoir une influence sur le choix du processeur selon les utilisations, mais sur quelque chose d'entrée/milieu de gamme, aucun soucis.

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 17:50:24 ]

822
Julian Krause mesure le Round Trip Latency, donc en boucle hardware extérieure, et utilise sans doute le logiciel dédié RTL Utility.
C'est normal qu'il trouve des latences supérieures à celles indiquées dans un DAW, qui ne tient compte que de la latence en lecture, et pas du circuit complet où le signal rentre dans la carte son, passe par le DAW, et ressort de la carte son.

Par exemple, en 44.1kHz et buffer 512 samples avec ma Scarlett 18i20 gen3, mon DAW (Reaper) indique 24/26ms de latence, mais en Round Trip Latency ça donne 50ms. Si je passe en 128 samples, ça donne 6.5/8.5ms dans le DAW, et 15.2ms en RTL.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 18:03:21 ]

823
Merci pour l'explication Deltank. Du coup la Behringer n'est pas géniale avec ses 50ms si la mesure est faite via le DAW ?
Est-ce que ça marche à chaque fois de plus ou moins doubler la valeur donnée par le DAW pour connaître celle en RTL ?
824
50ms dans le DAW ça parait beaucoup, mais ça dépend à quelle fréquence, quel buffer, et si c'est RTL ou pas.
En gros, comme ont converti deux fois en rentrant et sortant de la carte son, la latence double effectivement.
Dans mon cas, c'est le drivers de la Focusrite qui m'indique directement la latence RTL, donc il faut bien regarder ce qu'on nous donne comme valeur de latence si on veut pouvoir comparer objectivement.

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 18:03:55 ]

825
J'ai approximativement les mêmes résultats avec ma petite Scarlett. Ca fait une différence de 10ms en RTL par rapport à la dernière génération, je me demande ce que ça donnerait via le DAW du coup, probablement pas 16ms j'imagine ?
5821821.png