Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 845 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
321
Salut à tous,

Est-ce que vous savez si de la DDR5 pour intel irait sur une CM AMD avec le système EXPO ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

322
Tu regardes les réglages et tu testes mais de.la memoire c'est de la.memoire expo c'est juste une optimisation pour l'amd... donc déjà en standard ça va fonctionner. Après testes les valeurs proposées par l'expo si ça ne fonctionne pas reset bios et tu montes les valeurs au lieu de 40 tu mets 42...
D'autre part tu peux mettre en manuel 6000 mts sans toucher aller au valeur proposées en expo. Mais tu ne devrais pas être loin.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 18:41:19 ]

323
Merci !

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

324
Bonjour à tous,

Actuellement je suis en train de consulter l'achat d'une config pour la MAO, j'aimerais ne pas dépasser le budget de 1 000 € juste pour la tour. (assemblée par mes soins). Et n'ayant pas eu a faire cette exercice depuis quelques temps je suis un peu rouillé en terme de choix matériel.. A l'aide :D:

Du coup il me faudrait.
Carte mère
Processeur (chipset graphique intégré)
RAM
SSD
Alim
Graveur
Boitier.

En faisant quelques recherche j'arrive à cette configuration :


Boitier : Fractal Design Focus G Window, Noir
Pâte thermique : Arctic MX-4 - 4 g
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
SSD : Samsung Série 870 QVO 1 To
Alim : be quiet! Pure Power 11 FM - 550W
Processeur : Intel Core i5-12500 (3.0 GHz) (j'ai un gros doute sur ce processeur)
Carte mère : MSI PRO B760M-P DDR4
Graveur : 1 x Asus DRW-24D5MT

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trancher sur cette config ?

Musicalement,
325
Je serais parti sur une carte mère moins chère avec un i5 de 13 ème génération...

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

326
Oui les B760 sont des intermédiaires entre les B660 et les Z690, mais qui n'ont généralement aucun intérêt, en tout cas sur cette génération.
Le rapport qualité/prix est assez mauvais pour un apport assez limité par rapport à une B660.

Pas ultra fan du 12500 non plus, autant partir sur un 12600K voire un 13600K si une bonne affaire se présente.

Maintenant, tout dépend des besoins et de combien est-ce que tu comptes garder cette config, les réponses peuvent varier.
327
J'ai un i5 12400 avec une CM B660, et aucun problème de perfs/surchauffe/throttling. Un 12500 ou 12600 ça le fera très bien.
Avec du B660, pas la peine de prendre des CPU Intel "K" plus chers, car ils sont fait pour l'overclocking, et ce n'est pas supporté par les B660.
Le problème avec les i5 13gen c'est que tu vas te retrouver avec des P-core et E-core, qui sont supportés uniquement par Windows 11, et encore assez mal. A la finale, le gain de perf théorique ne sera même pas au rendez-vous, ça marchera peut-être même moins bien.
Au moins sur les i5 12gen tu n'auras que des P-core , et donc aucun soucis d'optimisation/gestion des cores par l'OS.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 20:48:23 ]

328
Citation de flog73 :
Bonjour à tous,

Actuellement je suis en train de consulter l'achat d'une config pour la MAO, j'aimerais ne pas dépasser le budget de 1 000 € juste pour la tour. (assemblée par mes soins). Et n'ayant pas eu a faire cette exercice depuis quelques temps je suis un peu rouillé en terme de choix matériel.. A l'aide :D:

Du coup il me faudrait.
Carte mère
Processeur (chipset graphique intégré)
RAM
SSD
Alim
Graveur
Boitier.

En faisant quelques recherche j'arrive à cette configuration :


Boitier : Fractal Design Focus G Window, Noir
Pâte thermique : Arctic MX-4 - 4 g
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
SSD : Samsung Série 870 QVO 1 To
Alim : be quiet! Pure Power 11 FM - 550W
Processeur : Intel Core i5-12500 (3.0 GHz) (j'ai un gros doute sur ce processeur)
Carte mère : MSI PRO B760M-P DDR4
Graveur : 1 x Asus DRW-24D5MT

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trancher sur cette config ?

Musicalement,


Tu asnoublié le ventirad du cpu ou le wattercooling au choix à moins qu'il ne soit livré avec le cpu

Eric

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 10:06:09 ]

329
Salut
Merci pour vos réponse !
Du coup si j'ai bien compris, la CM je peux prendre une ref moins performante celle ci est surclassée ?

Niveau processeur à la limite un 13500 ça peut être mieux et à peine 30 euros de diff je crois.


Pour répondre :
Citation de Snowfall :
Oui les B760 sont des intermédiaires entre les B660 et les Z690, mais qui n'ont généralement aucun intérêt, en tout cas sur cette génération.
Le rapport qualité/prix est assez mauvais pour un apport assez limité par rapport à une B660.

Pas ultra fan du 12500 non plus, autant partir sur un 12600K voire un 13600K si une bonne affaire se présente.

Maintenant, tout dépend des besoins et de combien est-ce que tu comptes garder cette config, les réponses peuvent varier.


C'est pour la garder le plus longtemps possible, je ne me vois pas mixer des grosses orchestrations avec 200 vst. ce serait pour du home studio, et gérer les sessions d'un groupe de 4 5 musiciens tout au plus.

@Eric bonne remarque, mais il me semble que le ventirad est fournis avec le proc, au pire j'en achèterais, mais pour 50 euros ça fera pas grande dff :)

En tout cas merci pour vos réponse, je reviens vers vous avec une config "à jour" !
330
Du cou petite MàJ :

Boitier : Fractal Design Focus G Window, Noir
Pâte thermique : Arctic MX-4 - 4 g
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
SSD : Samsung Série 870 QVO 1 To
Alim : be quiet! Pure Power 11 FM - 550W
Processeur : Intel Core i5-13500 (2.5 GHz)
Carte mère : GIGABYTE B660M DS3H DDR4
Graveur : 1 x Asus DRW-24D5MT


J'ai changé de Carte mère pour un chipset 660 et j'ai remplacé le proc par un 13éme gen.