Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 849 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
... Un peu comme les telephones portables dont les mises à jour android sont annoncées pour 3 ans par exemple, peu importe l'état du smartphone en question à terme... ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 17:20:15 ]

312
LGA7259 qui est prévu pour accueillir les prochains Xeon dans plusieurs variantes avec des déclinaisons dites P-Core dotées de 86 à 132 cœurs et des déclinaisons E-Core équipées de 334 à 512 cœurs.
Ca laisse rêveur cette course quand même :8O:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

313
Citation de dogfacedgremelin :
LGA7259 qui est prévu pour accueillir les prochains Xeon dans plusieurs variantes avec des déclinaisons dites P-Core dotées de 86 à 132 cœurs et des déclinaisons E-Core équipées de 334 à 512 cœurs.
Ca laisse rêveur cette course quand même :8O:


Oui avec un prix inabordable. De toute façon les fréquences étant peu élevées ça risque de vite coincer avec les vsti. Dommage que Windows ne sache pas mieux repartir les tâches en fonction des disponibilités des cœurs... un jour peut être

Eric

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 14:28:51 ]

314
Qu'est ce qui te fait dire que Windows ne fait pas ça correctement ?
315
Citation de Danbei :
Qu'est ce qui te fait dire que Windows ne fait pas ça correctement ?


Ben les i9 13900k créent un ralentissement d'après steinberg. Devoir désactiver 16 cœurs sur 24 ça fait un peu beaucoup. Mais on en a deja parlé y a quelques semaines. D'où l'idée de voir ce que donne les amd x3d qui consomment beaucoup moins et utilisent 100% des coeurs

Eric

316
A priori les processeurs pour le socket LGA7259 c'est soit que des P-cores soit que des E-cores, donc il n'y a pas de raison d'avoir ce genre de problème sur cette plateforme.

Quant au défaut de performances avec les appli Steinberg, imputer le problème à Windows ça me semble un peu rapide. Si on regarde ce qui est fait du coté d'Apple avec Logic sur les processeur M1/M2 (aussi avec des cœurs hétérogènes) et bien c'est dans Logic qu'il y a le paramètre qui impose ses processus à rester sur les gros cœurs, pas dans l'OS. Est ce que ce serait pas plutôt du ressort de l'application que de définir sur quel type de cœur ses processus doivent être exécuté ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 18:40:58 ]

317
Citation de Danbei :
A priori les processeurs pour le socket LGA7259 c'est soit que des P-cores soit que des E-cores, donc il n'y a pas de raison d'avoir ce genre de problème sur cette plateforme.

Quant au défaut de performances avec les appli Steinberg, imputer le problème à Windows ça me semble un peu rapide. Si on regarde ce qui est fait du coté d'Apple avec Logic sur les processeur M1/M2 (aussi avec des cœurs hétérogènes) et bien c'est dans Logic qu'il y a le paramètre qui impose ses processus à rester sur les gros cœurs, pas dans l'OS. Est ce que ce serait pas plutôt du ressort de l'application que de définir sur quel type de cœur ses processus doivent être exécuté ?


Salut Dan.
Oui en attendant on peut obliger via le software ou bien le bios comme le suggère steinberg, l'inutilisation ou la desactivation des cœurs incriminés.
Le problème tout de même c'est que si on regarde la réelle puissance de 8 coeurs à pleine puissances avec perte des 16 autres coeurs c'est navrant et rageant. D'apres ce que j'ai pu lire Microsoft bosserait sur l'optimisation de ce type de processeurs. Ce qui me fait un peu peur c'est que le socket du i9 13900k ou ks risque de ne plus vivre très longtemps... en fait la question ce socket aura-t'il un futur processeur compatible? J'ai peur que non on monte déjà à 6ghz avec des temperatures très élevées. J'en discutais il y a quelques jours avec un vendeur de matériel qui confirmait la difficulté de faire descendre les températures de ces processeurs. Du coup je me pose la question suivante:"si j'étais Steinberg" est ce que j'investirais de l'argent dans le développement de mon logiciel pour une technologie dont on ne connaît pas l'avenir?"
Je vais prendre un contre exemple chez AMD. Le 5900 et 5950 avaient du mal à descendre sur des buffers petits. Ça causait rapidement des glitschs. Lorsqu'on regardait l'utilsation des cœurs on constatait qu'un seul cœur était à 100% et que les autres avaient encore de la marge.
Sauf que ni Microsoft ni steinberg n'a proposé une solution de répartition des tâches aux différents coeurs. Peut être est ce impossible.

Si la jauge asio est à 100% alors que la jauge système est à 60% c'est quand même dommage.

Pour intel c'est encore pire parce que les benchs cinebench23 sont très vendeurs en faveur d'intel alors qu'en réalité en MAO même si le 7950x3d fait moins de points il est en réalité plus efficient.

Pour le lga 7259 si ça relance Intel tant mieux.
Mais il faudra en effet choisir des pcores. Y a des fois j'aimerais bien travailler dans un magasin de vente de pièces informatique histoire de faire des benchs comparatifs.

Pour un 16 cœurs ce sera quoi le prix selon toi?

Eric

318
https://www.clubic.com/pro/entreprises/intel/actualite-462552-l-enorme-socket-lga7529-d-intel-en-photos-pour-des-xeon-a-plus-de-500-c-urs.html

D'après ce lien ça ne concernera que les serveurs...
As tu d'autres infos qui viendraient contredire Le journaliste de ce site?

De plus c'est pas 16 cœurs mais 86 cœurs minimum... aucune chance qu'un particulier achète ce type de processeur.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 20:31:44 ]

319
J'ai pas d'information différente, effectivement c'est à priori réservé aux cas d'usages de centres de données.
Pour les stations de travail il y a les séries Xeon 3400 et Xeon 2400 (présentation sur Anantech)

Citation :
Oui en attendant on peut obliger via le software ou bien le bios comme le suggère steinberg, l'inutilisation ou la desactivation des cœurs incriminés.
Je le vois pas de cette manière, mais plutôt dans l'autre sens : en attendant que les éditeurs d'applications fassent le travail d'optimisation de leur logiciel pour des processeurs hétérogènes, Windows gère ça lui même tant bien que mal. Le problème c'est que du point de vue de l'OS c'est un problème très difficile puisqu'il a des informations très limités sur ce que fait l'application, notamment si elle a des contrainte de temps réel ou pas. L'application, elle, elle sait et ça me parait plus naturel que ce soit au niveau de l'application que ce genre de choix soit fait.
Citation :
"si j'étais Steinberg" est ce que j'investirais de l'argent dans le développement de mon logiciel pour une technologie dont on ne connaît pas l'avenir?"
Pour l'instant il y a au moins Intel et Apple qui proposent des processeurs hétérogènes et ça représente une grosse part du marché, donc moi je dirais oui, ça vaut le coup. La chauffe est à mon avis un sujet indépendant, ils peuvent tout à fait continuer sur l'idée de processeur hétérogène tout en limitant la chauffe.
Mais bon comme tu l'as peut être compris, le sujet de la chauffe est à mon avis un faux problème : comme l'ingénieur de Intel l'expliquait dans une vidéo posté plus haut, le processeur est conçu pour aller à la température maximum possible quelque soit le système de refroidissement. Tourne le dans l'autre sens : un processeur qui chauffe pas au maximum c'est un processeur qui est bridé par autre chose, c'est ça la situation problématique.
320
Et bien je souhaite que tu aies raison pour tous les possesseurs d'intel. Il est certain que mon ressenti n'est pas vérité.
Le seul point sur lequel je suis certain c'est les résultats immédiats des x3d.
Espérons pour intel et pour nous, la concurrence a du bon.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 22:04:41 ]