Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 850 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de Eric Music Strasbourg :

En ce qui me concerne. 3 cartes mères asrock x570 x670e. Jamais eu un souci niveau bios ou vrm.

Fiabilité rien à redire. Asrock sous marque d'asus n'est plus une réalité et même si les prix sont un peu élevés perso j'en ai pour mon argent.
Temperatures bien gérées. Bref rien à redire.

Pour donner un exemple concret sur les cartes de la génération passée, toutes les B660 ASRock étaient catastrophiques au niveau des VRMs par comparaison à d'autres marques, notamment MSI. Même pour un 1260K ça pouvait poser problème.

Citation de dusty_nova :
Est-ce que le fait de prendre une microATX pose problème ? avantages et inconvénients?

Le seul vrai inconvénient que je vois pour une utilisation quotidienne c'est la quantité de slots pour les NVME, selon combien tu souhaites en utiliser ça peut très vite coincer sur du mATX.
292
OK.
effectivement sur le lien au dessus, il n'y a que 2 slots NVME... Mais comme je me suis décidé à commander un SSD de 4TO, il me restera un autre slot libre à l'avenir... ça devrait suffire.

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

293
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'ajoute une information au bench que je fais en ce moment.
Lorsque je charge les 453 pistes swam la différence entre la memoire en 3200 mts et en 6000 mts y a 3 secondes d'écart. C'est à dire 3 fois rien. Donc moins de 10% de différence.
Sur les performances cpu et le.nombre d'instance meme chose. ça ne joue en rien sur des vsti à modélisation physique ce qui est logique puisque seul le cpu est mis à rude épreuve avec ce type de vsti.
Je vais donc faire un test de chargement avec Kontakt et mesurer la différence.



... Donc, la fréquence de RAM n'est pas importante ? et par extension la DDR5 pas décisive niveau perfs ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

294
Citation de dusty_nova :
Donc, la fréquence de RAM n'est pas importante ? et par extension la DDR5 pas décisive niveau perfs ?

La DDR5 est beaucoup trop cher pour un apport de performance assez limité à l'heure actuelle, c'est pas nouveau.
C'est comme ça avec quasiment toutes les nouvelles technologies.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

295
Je comprends... Mais comme je pars pour 10 ans, j'ai pris 64go en 5600 pour 268euros (kingston beast cl40). Tôt ou tard ce sera optimisé tout ça... :clin:

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 20:34:59 ]

296
Citation de dusty_nova :
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'ajoute une information au bench que je fais en ce moment.
Lorsque je charge les 453 pistes swam la différence entre la memoire en 3200 mts et en 6000 mts y a 3 secondes d'écart. C'est à dire 3 fois rien. Donc moins de 10% de différence.
Sur les performances cpu et le.nombre d'instance meme chose. ça ne joue en rien sur des vsti à modélisation physique ce qui est logique puisque seul le cpu est mis à rude épreuve avec ce type de vsti.
Je vais donc faire un test de chargement avec Kontakt et mesurer la différence.



... Donc, la fréquence de RAM n'est pas importante ? et par extension la DDR5 pas décisive niveau perfs ?


En tous cas les benchs que j'ai fait le démontre. Mais attends demain je fais le test avec le chargement de banks de sons consommants beaucoup de mémoire. Là on pourra voir si ça joue beaucoup.
Par contre entre ddr4 et ddr5 y a même pas à réfléchir c'est ddr5 parce que ça évite de racheter de la memoire dans 3 ou 4 ans en cas de changement de cartes mères.
Demain je pourrai te dire la différence de temps de chargement d'un même bank entre ddr4 3600 et ddr 5 6000mts

Eric

297
Citation de dusty_nova :
Je comprends... Mais comme je pars pour 10 ans, j'ai pris 64go en 5600 pour 268euros (kingston beast cl40). Tôt ou tard ce sera optimisé tout ça... :clin:


Oui à long termes tu as raison .

Quelques infos ddr4 contre ddr5

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/memoires/ddr5-6400-mhz-vs-ddr4-3200-mhz-verdict-20210317/amp

Eric

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:40:38 ]

298
C'est très bien de vouloir optimiser ses usages sur 10 ans, et éviter de renouveler inutilement sa configuration, mais ça ne justifie pas le choix du dernier cris, qui ne le sera déjà plus dans 3 ans. Ce qu'il faut anticiper, c'est éventuellement la quantité de RAM. Pour le stockage, il faut le prendre quand on en a besoin, comme ça on a ce qui se fait de mieux au bon moment. Pour le reste, ce sont les besoins du moment et ceux à court terme qui doivent guider les choix.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:52:58 ]

299
Effectivement... Et puis ça dépend du pouvoir d'achat, de ses priorités, de ses envies...
Je disais 10 ans surtout parce que c'est la durée de ma config actuelle...

Pour le stockage je me suis dit la même chose que toi, et je crois même que lorsque je vais partitioner les 4to de mon SSD, je vais laisser un espace non dédié pour agrandir plus tard l'une des partitions selon mes besoins.

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

300
Je viens de changer après 10 ans de bons services de mon ancien laptop, et je le garde pour un autre uasge en plus. Je partage complètement ce principe de "config par décades" :bravo:

On n'est pas les seuls à mon avis, mais il faudra attendre 10 ans pour voir les autres venir poser des questions sur le forum... :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:59:28 ]