Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 029 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Est-ce qu'il y a un bouton forçant le mode ventilo sur ton alim, voir si ça change quelque chose ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

462
Citation de madamereve :
J'ai remarqué que le ventilo de l'alim semi passive ne démarre pas quand je l'allume. D'ordinaire, elle tourne un peu au démarrage et s'arrête lorsque le PC est démarré. Elle ne tourne quasi jamais. J'espère que ça vient de là car le coût serait moindre qu'un proco à 400 balles.

Est-ce qu'il y a un bouton forçant le mode ventilo sur ton alim, voir si ça change quelque chose ?
Elle n'est pas saturée de poussière ?
Un coup de soufflette ça fera le ménage, l'accumulation poussière peut provoquer des surchauffes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 00:15:05 ]

463
Bonsoir. Les 2 cas de pannes hardware subites que j'ai eues ces 15 dernières années (avec le matos des époques) étaient 1 barrette memoire HS sur un montage en dual (traduction j'ai tourné en rond durant un moment avant de m'en rendre compte, dc à vérifier comme dit plus haut) et une alim HS sans aucune surutilisation. Pareil, le ventilo à l'arrêt ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Bon courrage si je peux me permettre.
464
@Deltank
Oui, j'ai aspiré toute poussière et non je ne peux forcer l'alim à démarrer.
@Serge
Oui, j'ai deux barettes 32 gigas, j'ai alterné et retiré sans aucun résultats.
Merci pour vos suggestions.
Pc parti en SAV à 200 mètres de chez moi. Pas de bagnole à prendre sur cette ville de Nantes. Ouf!
Purée, je terminais un mix pour un pote et crac, la cata! Au pire, je récupère mon second nvme pour les sessions reaper. En revanche, je n'ai pas toutes les banques Kontakt utilisées sur le morceau sur mon laptop. J'utiliserais un lecteur Nvme externe. J'en ai un. Mais faudra que je fasse du rendu en masse.
Bonne journée à vous, les gars.
465
Je vous partage ma petite expérience en optimisation d'un laptop qui était a l'agonie.

1 - j'ai supprimé des pilote Asio non utilisés
2 - j'ai mis le CPU a 100% même sous batterie
3 - lancé un cc cleaner qui m'a trouver un nombre incalculable de lien morts dans la base de registre (ne pas oublier de faire un backup)
4 - supprimé l'overclocking Asus

Le résultat est assez "spectaculaire"
Je peux enfin mettre a jour Win10 qui a chaque fois plantait
Reaper respire a nouveau, je peux enfin retravailler sur des projets bien plus lourd chargé de +/- 16 pistes avec effet.

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 10:25:51 ]

466
@Gam
J'ai aussi un petit laptop asus I7 4 coeurs 16gigas ram, nvme samsung et un ssd classique de 1 terra. Optimisé MAO. C'est bien pour enregistrer en audio, batterie, guitare, basse, synth& analo. Mais j'utilise bcp de gros vsti genre Diva, Repro, Omnisphere, Kontakt et là ça coince vite et ça fait un boucan du diable. Ma tour ne fait pas un bruit, elle supporte des latences basses avec bcp de vsti, c'est un outil vraiment optimisé MAO.
Bref, on peut faire des rendus sur un petit laptop. Ce qui bien avec Reaper, c'est que je peux sauvegarder toutes les sessions par numéro et retrouver quel vst ou vsti, j'ai utilisé. Je note les modifications dans reaper et sauve une nouvelle version avec un rendu de tel vsti ou vst. Sur un petit laptop, c'est essentiel.
Je ne dis pas que Reaper est mieux que d'autres DAW mais certaines fonctions sont bien utiles...

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 11:14:29 ]

467
Citation de madamereve :
@Deltank
Oui, j'ai aspiré toute poussière et non je ne peux forcer l'alim à démarrer.
@Serge
Oui, j'ai deux barettes 32 gigas, j'ai alterné et retiré sans aucun résultats.
Merci pour vos suggestions.
Pc parti en SAV à 200 mètres de chez moi. Pas de bagnole à prendre sur cette ville de Nantes. Ouf!
Purée, je terminais un mix pour un pote et crac, la cata! Au pire, je récupère mon second nvme pour les sessions reaper. En revanche, je n'ai pas toutes les banques Kontakt utilisées sur le morceau sur mon laptop. J'utiliserais un lecteur Nvme externe. J'en ai un. Mais faudra que je fasse du rendu en masse.
Bonne journée à vous, les gars.


Courage et bonne chance

Eric

468
Je n'utilise plus Kontakt, car trop lourd à installer avec les banques, trop consommateur de ressources, et usine à gaz à utiliser je trouve.
Dès qu'il faut changer de plateforme c'est la misère (transfert pour collaboration, changement de PC, panne hardware, etc...).
Mes sessions Reaper mettaient deux fois plus de temps à s’ouvrir quand il y avait du Kontakt dedans.
Selon les cas j'ai figé en audio, ou refais le son avec ReaSamplomatic 5000 et quelques effets.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 13:10:04 ]

469
@Gam. Bien vu. Oui un cc cleaner regulier est très utile je trouve. Ça dépolue sans trop de risque la base de registre. Il y a aussi une fonction de désactivation des logiciels, applications ou de certains process de programmes (notamment pour le démarrage du pc) qui est très pratique pour les fainéants comme moi (que je suis devenu :mrg:) et qui évite de supprimer finement des programmes preinstallés ou importés en logiciels tiers. Il faut un peu d'habitude et de repérage mais ça fait gagner du temps et cela permet de faire rapido des tests dans des config bien chargées. Bien pratique je trouve.
& bon courage pour ton SAV Madamereve.

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 00:27:46 ]

470
J'avais eu le cas inverse avec Ccleaner perso : Nettoyage de la base de registre qui a corrompu définitivement l'installation de feu mes plugins Waves. Après avoir tout tenté avec le SAV, il avait fini par conclure que seule une réinstallation de Windows permettrait de refaire fonctionner l'ensemble.
C'était il y a un moment, alors je ne saurais pas dire si aujourd'hui je serais capable de trouver la source du problème moi-même (et puis il me reste que Renaissance Bass donc c'est vite vu :bravo: )

Petit message en tout cas après bientôt un an d'utilisation de ma tour confectionnée avec vos conseils : tout roule toujours à fond !

- I7 12700K + Noctua NH D15
- Prime Z690 P D4 Wifi
- 64 gb RAM 3600 mHz
- Be quiet Pure Power 11 600w
+ Et tout un tas de SSD et de HDD

=> Grosses sessions de post production, de compo à l'image orchestrales et autres VSTi bien gourmands, sound design en TOA pour la VR, tout passe parfaitement. Je regrette a posteriori le manque d'optimisation de la balance P-core / E-core sous Windows 11 et Nuendo, mais bon, ça viendra, c'est déjà mieux qu'au début : En gros, lors des grosses sessions il fallait désactiver manuellement l'utilisation des E-Core, sinon il redirigeait une partie de l'audio dessus ce qui craquait très vite, faute d'efficacité. C'est relativement mieux maintenant depuis les derniers updates.

Petite question, je commence à faire beaucoup de sound design et de musique pour le jeu vidéo, et j'ai besoin de pouvoir tester le jeu avec Wwise et UE ou Unity connectés. Sauf que, comme vous le voyez là haut, je n'ai pas pris de GPU à l'époque, dont je n'avais pas besoin, ce qui m'a permis de mieux concentrer mon budget sur le reste.

J'ai vu que la future RTX 4070 est relativement économe en énergie : pensez-vous qu'il faille quand même changer mon alimentation pour du 650W ou + ?

En soi, une carte graphique inférieure suffirait aussi, mais quitte à en acheter une...

Merci !

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio