Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 002 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
501
Citation de Deltank :
Effectivement, c'est différent sur les "K", j'aurais dû préciser "non K"...

Non bah je dois avouer que je ne savais pas que ça s'appliquer uniquement aux versions "K". Je pensais que le 12600 "normal" avait aussi ces coeurs.
502
Citation de Hellmaster92 :



Ca marche, je vais essayer de lancer ces tests !

Comme disait Danbei, il y a d'autres moyens pour court-circuiter les E-core temporairement que par le BIOS, comme expliqué ici :
https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/8412891538066-Performance-issues-on-Intel-Core-12th-gen-or-newer-hybrid-architecture-CPUs
La manip est à refaire à chaque lancement, ce qui est fastidieux, d'où le fait que je m'en occupe uniquement lorsqu'il est nécessaire d'avoir un peu de perf en plus.
Pour ne pas avoir à le refaire à chaque démarrage tu peux utiliser Process Hacker, il applique l'affinité de manière permanante.
503
Citation de Danbei :
Citation de Hellmaster92 :



Ca marche, je vais essayer de lancer ces tests !

Comme disait Danbei, il y a d'autres moyens pour court-circuiter les E-core temporairement que par le BIOS, comme expliqué ici :
https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/8412891538066-Performance-issues-on-Intel-Core-12th-gen-or-newer-hybrid-architecture-CPUs
La manip est à refaire à chaque lancement, ce qui est fastidieux, d'où le fait que je m'en occupe uniquement lorsqu'il est nécessaire d'avoir un peu de perf en plus.
Pour ne pas avoir à le refaire à chaque démarrage tu peux utiliser Process Hacker, il applique l'affinité de manière permanante.



Bon à savoir, merci !

Autre question, avec ma config, pensez-vous qu'il faille changer d'alim si je pars sur une RTX 4070 vraisemblablement plus économe ?

(I7 12700k, Prime Z690 P D4, BQ Pure Power 11 600w, 64 gb RAM, 1 SSD m2 pcie 4, 1 SSD m2 pcie 3, 1 SSD m2 SATA, 2 SSD SATA, 2 HDD 7200 rpm, une carte d'expansion thunderbolt)

Si oui, qu'est-ce que je dois viser, 650, 750 W ?

Merci !

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

504
Les alimentations ont une marge de 100w qui est prévue pour ça. De plus sur les recommendations des constructeurs, ils annoncent toujours des chiffres plus hauts que nécessaires comme ils savent que beaucoup achètent des marques un peu obscures.

600W sachant que c'est une BeQuiet ça me choque pas. Tu dois être aux alentours des 450w avec cette config, donc ça laisse de la marge.
505
Citation de Danbei :
Citation de Eric Music Strasbourg :
A choisir je prendrai de l'amd au même prix tu auras une solution qui fonctionne sans à avoir à mettre des ecoeurs en disable dans le bios.
A priori on devrait pouvoir contourner le souci dans désactiver les E-cores dans le BIOS : en attribuant des cœurs spécifiques à Nuendo/Cubase. Avec les bons outils, il est tout à fait possible de faire ça de manière définitive (sans avoir à refaire la manipulation à chaque redémarrage de l'appli). Je suis bien d'accord qu'on ne devrait pas avoir à faire ça, je veux juste montrer qu'il y a probablement des solutions moins contraignantes et plus efficaces que celle sur laquelle tu t'arrêtes.

Citation de Eric Music Strasbourg :
Si le cinebench donne Le même résultat avec ou sans ce qui ne me semble pas possible on peut se poser des questions sur l'utilité actuelle de cette technologie.
Si le resultat est plus bas alors on paye des ecoeurs pour rien...
Ça a bien un intérêt si on ne désactive pas les E-cores brutalement, mais qu'on configure juste l'appli MAO pour qu'elle ne les utilise pas. Dans ce cas les E-cores peuvent s'occuper du reste du système et ça évite de déranger les P-cores pour rien. Potentiellement un très bon point en basse latence, quand il faut que les cœurs qui travaillent sur l'audio ne soient pas interrompu. Je dis, "potentiellement" parce que j'ai pas fait des tests.

Citation de Eric Music Strasbourg :
j'aimerais voir les températures atteintes ce qui et sur c'est que ça chauffe grave chez Intel et ça n'est jamais bon un composant qui chauffe trop.
A ma connaissance, il y a plusieurs éléments qui tendent à justifier que ce n'est pas un problème : les déclarations des constructeurs, certains contenus pédagogiques de de8auer et aussi un test de ce dernier (déjà posté dans ce thread). Je comprends qu'on puisse avoir des doutes sur les déclarations des constructeurs, mais si tu considères que c'est un problème il faut quand même que tu le justifies.


Dan comment fait on pour dire à cubase de n'utiliser que les pcores?

Édit j'ai vu la réponse de hellmaster

Eric

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 16:13:46 ]

506
Pour info xilence offre douze de garantie sur ses alimentations à condition d'enregistrer le produit.

Eric

507
Citation de Eric Music Strasbourg :
Vraiment réfléchis bien à savoir si tu prends de l'intel. N'oublie pas que steinberg dit que les ecoeurs ralentissent la machine. A choisir je prendrai de l'amd au même prix tu auras une solution qui fonctionne sans à avoir à mettre des ecoeurs en disable dans le bios.
Regarde le premier cpu x3d de chez AMD. Avec une carte mere série B ça fonctionne tres très bien.

D'ailleurs si un utilisateur du dernier Intel voulait bien faire le test cinebench23 avec les ecoeurs mis en disable et nous donner le résultat ça rendrait un grand service à la communauté.
Si le cinebench donne Le même résultat avec ou sans ce qui ne me semble pas possible on peut se poser des questions sur l'utilité actuelle de cette technologie.
Si le resultat est plus bas alors on paye des ecoeurs pour rien...
Bref la vraie puissance cpu des derniers Intel doit être prise en compte sans les ecoeurs à ce jour.
Autre point la mesure de la température m'intéresse beaucoup avec et sans les ecoeurs.
Sans j'aimerais voir les températures atteintes ce qui et sur c'est que ça chauffe grave chez Intel et ça n'est jamais bon un composant qui chauffe trop.
Pense aussi que si tu changes de carte mère et de cpu donc de socket tu devras sans doute changer de ventirad ou de wattercooling.
A ce titre si tu choisis un Intel ou un am4 je pourrais t'envoyer un wattercooling neuf qui n'est pas compatible avec les processeurs am5. J'en ai fait les frais... trop tard pour le renvoyer, si ça peut t'aider ça sera avec plaisir que je te l'offrirai.

Pour info les nouveaux proc am5 descendent tous à 32 samples sans broncher et en mettant une charge vsti vstfx importante. 3 ms de latence sans avoir un glitsch cpu de surcharge momentanée.

Pour les waves si ton sav accepte de monter un i9 9900k peut être que tu pourrasrm recuperer tes licences. Ceci dit en ce moment waves ne fait pas de vague suite à la grosse revolte qu'il y a eu concernant leur politique commercial de location qui n'a pas été la bienvenue . Du coup un petit message te permettra de recuperer tes licences.
Il me semble aussi qu'ils se basent sur l'adresse Mac de la carte mere.. du coup si le cpu ne joue pas sur la validation des licences tu pourras les invalider pour ton disque dur et les remettre sur la nouvelle machine.

Dommage pour la surtension et vivement la grange ça réglera le problème (si le courant de la.grange est de qualité) je rêve d'une grange comme ca!!!!!
:boire:





Tu as raison, je vais en rester à mon modeste I9 9900k pour l'instant et quand j'aurais fini ma grange (ça va être long), j’envisagerai un autre système en réseau avec du cache de fou.
508
]
Citation de Eric Music Strasbourg :

D'ailleurs si un utilisateur du dernier Intel voulait bien faire le test cinebench23 avec les ecoeurs mis en disable et nous donner le résultat ça rendrait un grand service à la communauté.


L'audio je ne sais pas trop, mais en image de synthèse un moteur de rendu récent (disons au moins 12 ans) est scalable en Multithreading
Au plus tu lui colle des core, au plus il prendra en charge des tile au rendu. Dans des test que j'ai vu sous YouTube il y a bien 24 tiles qui moulinent en même temps avec la famille i9 13000. Voir plus si le hyper-threading est active.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 04:09:13 ]

509
Citation de Gam :
]
Citation de Eric Music Strasbourg :

D'ailleurs si un utilisateur du dernier Intel voulait bien faire le test cinebench23 avec les ecoeurs mis en disable et nous donner le résultat ça rendrait un grand service à la communauté.


L'audio je ne sais pas trop, mais en image de synthèse un moteur de rendu récent (disons au moins 12 ans) est scalable en Multithreading
Au plus tu lui colle des core, au plus il prendra en charge des tile au rendu. Dans des test que j'ai vu sous YouTube il y a bien 24 tiles qui moulinent en même temps avec la famille i9 13000. Voir plus si le hyper-threading est active.


Oui ça c'est sur! Et là aussi j'aimerais avoir des temps de rendu avec et sans le ecores.

Eric

510
Je ne sais pas si quelqu'un s'amusera a le faire
Mais, c'est simple par rapport au cpu que j'ai vu en test, il ne calculera que 8 tiles, vu que le cpu ont 16 E core sur 24.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 11:21:13 ]