Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 096 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
531
Vous passez tellement de temps à tester et retester ou lire les benchs de X ou Y si régulièrement que je me dis que vous êtes en capacité ou proche de pouvoir nous faire un teste pour nos DAW non ?
Un teste générique avec un contenu passe partout multi DAW et/ou avec des plugs stock, plus sensé AMHA pour la M.A.O.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

532
C'est déjà fait, un test de DAW a été préparé et partagé dans les années précédentes.
Cela dit, il ne me semble pas que je teste et re-teste ou lise des benchmark tout le temps :???:.

533
Je lis tout ca depuis un moment , ma conclusion est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais cpu pour la mao...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

534
Citation :
Que ce soit le i7 ou i9 il font du très beau boulot


Bon toute facon je viens de d'un macbook pro late 2018 avec un i7 quadricœur à 2,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz). Donc en passant sur l'i7 13700K je pense que je verrai la différence :bravo:

Citation :
Tant qu'on utilise halion kontakt tout va bien.
Sur Diva... beaucoup d'instances les mettent à plat.


Avec une instance de Diva la charge affichée dans Ableton passe de 2-3% à quasi 8-9, et dès que ça joue une note ça passe à quasi 17%.

535
Oui Diva edt réputé aussi pour sa conso.
Mais un 13900k fera.voler ça en éclat normalement.

Eric

536
17% ce n'est pas si énorme que ca, beaucoup de vsti sont optimisées a la truelle
537
Citation de Gam :
17% ce n'est pas si énorme que ca, beaucoup de vsti sont optimisées a la truelle


C'est pas faux...

Eric

538
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de Gam :
17% ce n'est pas si énorme que ca, beaucoup de vsti sont optimisées a la truelle


C'est pas faux...


Oui et faut pas oublier que le pourcentage (indiqué dans les DAW) est basé sur la plus haute utilisation de n'importe quel des cœurs. Parce que peu importe combien notre machine possède de cœurs, dès qu'un de ces derniers atteint sa capacité maxi, ça provoque des glitchs (d'où pourquoi le pourcentage affiché n'est pas la somme de l'utilisation de tous les cœurs). Du coup, quand on voit, P. Ex., « 17% », ça n'implique pas nécessairement (et c'est même rarement le cas en pratique) que tous les cœurs sont en activité et qu'il ne nous reste « que 83% ». Non, pas du tout! Ce qui implique qu'il est tout à fait possible d'ouvrir, P. Ex., une deuxième instance du même VSTi sans que la jauge n'augmente aucunement! ....Parce que ce sera (peut-être, éventuellement) un autre cœur (si indépendant dans la chaîne de traitement audio) qui se chargera de cette nouvelle instance.

Autrement dit, il tout à fait possible, à partir d'un projet vierge, d'ouvrir une instance d'un VSTi (ou d'un plug d'FX, peu importe) et d'observer n% dans la jauge du DAW, d'ouvrir une deuxième instance et d'observer exactement le même pourcentage. Je l'ai déjà vérifié mainte fois en pratique. Et, en principe, si les VSTi ne sont pas liés entre eux (BUS, AUX, etc.), le pourcentage, suite à celui indiqué pour une première instance, ne devrait pas augmenter jusqu'à ce que tous les cœurs dispo soient occupés à traiter autant d'Instances qu'ils sont eux-mêmes (les cœurs) en nombre.

Pour schématiser : disons un PC ayant 8 cœurs et une une instance d'un VSTi « X » consommant n% (de l'un de ces 8 cœurs), alors en principe il est possible d'ouvrir et faire jouer 7 autres instances du même VSTi sans que la jauge n'augmente substantiellement. Bon, ok, en pratique, il y a aussi au moins un cœur qui s'occupe de tâches non MAO (OS, etc.), mais dans l'idée, si les tranches du mixeur ne sont pas liées par des BUS et AUX, ajouter une 2e ou 3e instance de VSTi dans un DAW ne fait généralement pas augmenter la jauge de pourcentage.

Par exemple, moi, si j'ouvre un VSTi dans un projet vierge, je vois 2%. Ensuite je duplique ce dernier et je vois 3% et par la suite quand je duplique jusqu'à la 6e instance la jauge ne bouge pas et ce n'est qu'à la 7e ou 8e que ça passe à 4% ou 5 %

Bref, ce n'est pas forcément « linéaire » et/ou « doublé » avant que tous les cœurs soient exploités, dépendamment des dépendances de chaînes audio.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

539
Salut Darkmoon.

Oui tu l'avais déjà expliqué mais une petite piqûre de rappel pour les nouveaux venus ça peut être bien.

Je remarque d'ailleurs que mon 7950x3d à une répartition incroyable de process dans w11 et nuendo. Même en très basses latences avec les plugins à modélisation ça ne bronche pas... impossible de le faire monter niveau jauge asio... je pense que la memoire cache boostée apporte beaucoup ou bien peut être w11... j'en sais rien mais en tous cas ça faut une sacrée différence par rapport au 5900x que j'avais.

Eric

540
5690416.jpg
Pour madamereve.

Eric