Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 099 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
621
Super merci les gars, Eric pourrais tu me donner la ref du watercooling que tu utilises avec ton x3D que je vois si je prends sa ou un ventirad de bonne qualité? Je vais voir et comparer ce qui serait le plus interessant meme si je suis plutot ventirad mais je suis pas fermé aux AIO.

Encore merci à tous , le 7900x3D va sans doute finir dans mon panier!
622
Citation de tomoner :
Super merci les gars, Eric pourrais tu me donner la ref du watercooling que tu utilises avec ton x3D que je vois si je prends sa ou un ventirad de bonne qualité? Je vais voir et comparer ce qui serait le plus interessant meme si je suis plutot ventirad mais je suis pas fermé aux AIO.

Encore merci à tous , le 7900x3D va sans doute finir dans mon panier!


Oui je te fais ça demain..faut que je retrouve la réf parce que j'ai galéré. J'en ai acheté 3 pour en avoir un compatible.

Eric

623
Merci , effectivement fait pas se planter!
624
Non j'ai pas retrouvé la boite.

Il me semble que c'était un deepcool L520.

Eric

625
Je confirme que le 7950x3D ne chauffe pas des masses. Faut y aller pour le faire chauffer. Ca fait 2 semaine que j'ai ma config et franchement c'est fluide. Je trouve juste le démarrage ultra lent. Comparé à ma femme qui à un Asus portable à 400€. L'écran de connexion s'affiche en 5sec chez elle, quand de mon coté c'est plutôt pour 20-30sec.

7950X3D, 64G Ram DDR5, DD NVMe. Ca devrait s'allumer quasi instantanément.

626
Citation de Ray-Me :
Je confirme que le 7950x3D ne chauffe pas des masses. Faut y aller pour le faire chauffer. Ca fait 2 semaine que j'ai ma config et franchement c'est fluide. Je trouve juste le démarrage ultra lent. Comparé à ma femme qui à un Asus portable à 400€. L'écran de connexion s'affiche en 5sec chez elle, quand de mon coté c'est plutôt pour 20-30sec.

7950X3D, 64G Ram DDR5, DD NVMe. Ca devrait s'allumer quasi instantanément.


En fait ça dépend de pas mal de choses.
1) retire les utilitaires et programmes au démarrage
Msconfig me u démarrer et là tu retires ce dont tu n'as.pas besoin. One drive par exemple.

2) démarre. Retire tous tes périphériques sauf souris clavier.

Éteint ta machine puis démarre 2 fois et chronomètre la différence.

Chez moi l'un des périphériques usb ralentit grandement la machine au démarrage. Le reste du temps je n'ai plus de souci.
J'en ai eu sur mon premier disk nvme il a était vérolé lors d'une attaque juste après l'installation.

Depuis ma réinstallation c'est d'une fluidité totale.

Après ça dépend de la carte mere aussi et de la carte graphique des mémoires.
Chez moi ma rt6700 xt avait un driver qui faisait planter la machine. Depuis le dernier driver tout fonctionne à merveille.

En tous cas il est important quelque soit la machine de tester les drivers de faire la mise à jour d'un driver puis test, puis décision ou non de revenir en arrière.

Eric

627
Ray-Me Peut être que la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows est activé dans le portable Asus et pas sur ta station de travail.
628
@Ray-me
Pareil chez moi, mon portable Asus I7 démarre plus vite que ma tour. Mais le bios est hyper simplifié et j'y ai accès via le bureau, ceci expliquant peut-être que mon portable démarre comme une fusée. Juste une hypothèse.
Il faut aussi voir dans le bios d'une carte mère de tour si seul ton disque de démarrage est activé pour le boot parce que sinon le bios va chercher où est ton disque système parmi ceux activés dans la séquence de boot.

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 10:48:28 ]

629
Apres perso j'avais essayé de chercher le boot le plus rapide possible. apres avoir réussi je prefere laisser la machine démarrer normalement et avoir une stabilité totale ensuite. oui je perds 15 secondes mais bon c'est mieux qu'un plantage.

dan et madamereve donnent de bonnes pistes aussi.
fais aussi l'éssai avec zero periphe en usb juste souris clavier.
et puis aussi pour moi c'estun peu long mais j'ai deux cartes thunderbolt 3. une fois lancé ca marche du feu de Dieu mais faut charger ca en plus par rapport à de l'usb... le monitor uad.. bref des trucs en plus

Eric

630
Je vais jeter un coup d'oeil ce soir. Merci pour les infos.