Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 120 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
651
14 ans avec une hdsp 9652 toujours fonctionnelle ...j'ai du passer sur une digiface usb cause compatibilité pci avec ma nouvelle config.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

652
J'ai une Apollo Quad Firewire qui fonctionne toujours aussi bien soit en firewire sur un vieux système qui gère de vieux samplers bien old school ou sur un mac M1 avec une interface Thunderbolt que j'ai ajouté.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

653
Attention. J'avais conseillé da licence sur rakuten où l'on y trou e des licences pas cher. Y a aussi la.licence.com. bref, En ce qui concerne Windows pas de souci, en revanche en ce qui concerne office refus de la licence sur rakuten...

Eric

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 11:44:52 ]

654
Attention parfois il faut faire la procédure téléphonique comme c'est du recyclage de License (machine HS, cassée, reprise de parc informatique...), il faut parfois faire un changement via un appelle pour faire supprimer la machine ou est officiellement installée la licence et basculer sur la vôtre.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

655
Avec ces licences office dont tu parles, on a accès à Outlook desktop sans payer l'abonnement mensuel?

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 16:12:40 ]

656
Hello ! Suite à un incident sur carte mere (port pcie crame), je dois changer de config pc , ça fait 3 jours que je compare les spec etc...
Si ça peut aider quelqu'un :

1 choix du processeur: (amd ou intel ? perso c'est intel)
L'architecture des proc intel à changé à partir de la 12gen (alder lake / z690 / lga1700) avec l'introduction de core physique + core émule,
Pour l'instant cette architecture est mal supporté par certain soft comme cubase ou nuendo. (Chez steinberg ils indiquent la manipulation pour désactiver les cœurs emulé)

Perso j'utilise nuendo et malgré les recommandations j'ai pris un i7 12gen 12700k à 330e :) pkoi? Je change de config tout les 10ans j'ai pas envie de partir avec un bouzin qui est sorti ya 4/5 ans.
(La différence de prix est minime avec les i7 11th gen. Par contre 150e de différence avec les dernier i7 13th gen. )

Chez intel la dénomination
"K" indique que le proc est ok pour l'overclocking
"F" indique que le proc ne gère par l'affichage, pas de cg intégrée
"12700" indique 12eme gen - i7
"13900" indique 13eme gen - i9

2 en fonction des spec du proc on peut choisir la ram et la carte mere.
Je suis fidèle à ASUS, en comparant leur game prime/ tuf / rog / proart... les Primes seraient suffisante pour moi mais elle n'ont pas de sortie audio intégrée en spdif. Donc j'ai choisi une rog strix z790-h à 350e.

Pour la ram le i712700k gère la ddr4 ou ddr5 jusqu'à 4800mhz.
Et faut aller sur le site asus pour vérifier la compatibilité du modèle de ram avec la carte mère.
Dans mon cas elle supporte
Corsair cmt32gx5m2c4800c34
Kingston kf548c38bbk2-16
Kingston " " " " " " " bbak2-32
Kingston " " " " " " " bbk2-32
......
https://rog.asus.com/motherboards/rog-strix/rog-strix-z790-h-gaming-wifi-model/helpdesk_qvl_memory/

Je ne change pas mon ventirad, un noctua nh-12s de 2015, chez noctua ils m'envoie la plaque de fixation compatible lga1700 gratuitement. (Il faut leur présenter la facture d'achat du ventirad + facture du nouveau proc ou de la carte mere) https://noctua.at/en/intel-lga1700-mounting-kit-order-form

Je ne change pas ma vieille alim evga supernova g2 650w, ni le boîtier du PC.

Je garde mes 4 ssd sata pas de disque dur m2 pour l'instant.

Pas de cg pour l'instant.

Voilà bon week end


[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 14:25:15 ]

657
Citation de sbn 31 :

L'architecture des proc intel à changé à partir de la 12gen (alder lake / z690 / lga1700) avec l'introduction de core physique + core émule,
Pour l'instant cette architecture est mal supporté par certain soft comme cubase ou nuendo. (Chez steinberg ils indique la manipulation pour désactiver les cœurs emulé)


Juste pour réparer une petite confusion: les cœurs physiques/émulés, c'est l'hyper threading, qui existe depuis ... hou, tout ça. Toi, tu veux parler des coeurs performance/éfficients.

Pour ma part, je suis sur le point de passer à l'achat d'un I5 13500, qui me parait être le meilleur rapport Q/P actuel.
658
Exact merci pour la rectification, les "efficient core" sont en fait des cœurs physiques au format reduit.

Interressant le i5 13500, avec le i7 12700k c'est kiff kiff https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-12700K-vs-Intel-Core-i5-13500/4119vs4147

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 14:14:24 ]

659

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 23:06:01 ]

660
Cette info a déjà été postée le 01/06 sur ce même topic.
On dirait que ça inquiète beaucoup de monde :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 23:27:43 ]