Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 081 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
641
Hello.

Je ne comprends pas trop à quoi ça sert de faire croire que y a qu'un disque?

Eric

642
Citation de csurieux :
Citation de Danbei :
Parce que si proposer du RAID, c'est déjà trop
Le raid necessite une grosse logistique en lecture/écriture, j'imagine qu'un chipset RAID n'est pas donné.
Les chipsets RAID sont courants et pas forcément chers. Le prix est lié à leur niveau de performance et au nombre max de disques supportés. Ce qui est cher sur une carte RAID, c'est surtout la mémoire cache.

Citation de csurieux :
Citation de Danbei :
tu attends qu'il fasse quoi le boitier ?
Par exemple j'insère 3 SSD de 1,T, 1T et 500 M et je vois un seul disque physique de 2,5 T comme le font certains softs Microsoft en aggregation, sans forcement faire du Raid (de toutes manière avec des tailles différentes le RAID est hors course) ?
Le RAID permet de répartir des données sur plusieurs disques durs, et pas obligatoirement avec de la redondance. Quand tu agrèges 2 disques, tu fait déjà du RAID en fait.
Tu peux très bien agréger des disques de taille différentes dans un RAID 0 (stripping), donc sans redondance, pour n'avoir qu'un seul volume global. Il faut juste que la carte RAID le propose, c'est à vérifier avant achat.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 14:50:56 ]

643
Dans ce cas la taille agrégé n'est pas la somme des tailles des deux disques, mais la taille du disque le plus petit fois 2, si je me trompe pas. Donc je comprends qu'on veuille éviter ça.
Ce que cherche csurieux c'est le JBOD, mais en général un NAS qui supporte le JBOD support aussi le RAID, ce qui veut dire que si on élimine les NAS qui supportent le RAID, on peut pas faire de JBOD non plus.
Citation de Eric Music Strasbourg :
Je ne comprends pas trop à quoi ça sert de faire croire que y a qu'un disque?
Le principale argument que je vois c'est l'ergonomie : toutes les données sont sur le même disque vu depuis l'OS. Dans le cas des banques de sons, ça évite de se retrouver avec la banque machin sur le disque D, la banque truc sur le disque E et les erreurs d'inattentions et les galères qui peuvent venir avec.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 15:35:14 ]

644
Ha OK. Merci

Eric

645
Citation de Danbei :
Ce que cherche csurieux c'est le JBOD

je ne connaissais pas, merci. Oui c'est exactement ce qu'il faudrait semble-t-il.
Dommage pour l'association systématique au RAID qui gonfle les prix.

Citation de Danbei :
Le principale argument que je vois c'est l'ergonomie : toutes les données sont sur le même disque vu depuis l'OS. Dans le cas des banques de sons, ça évite de se retrouver avec la banque machin sur le disque D, la banque truc sur le disque E et les erreurs d'inattentions et les galères qui peuvent venir avec.

Là aussi, c'est exactement mon idée. Comme une guitare électrique avec un seul réglage de volume : efficace ;)

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 18:23:43 ]

646
Positionnement de RME vis à vis du Thundebolt et de l'USB 2 :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 14:49:24 ]

647
Interessant.
Sinon petite question non reliée à USB mais au stockage.
Est-ce que vous laissez Windows indexer les disques qui contiennent vos librairies de sons (Komplete, Hollywood, Iconica) ?
Merci par avance.
648
Oui, pour ma part tant que j'ai pas clairement identifié un problème je laisse le paramètre par défaut.
649
Idem.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

650
Idem.

D'ailleurs en parlant de RME, j'attaque ma septième année avec ma fidèle Babyface Pro. Elle est branchée en quasi permanence, a pas mal bougé pour du live et du rec nomade mais reste maintenant dans le home studio. Elle doit être à bien 12 000 h de fonctionnement si j'en crois les données SMART de mes disques précédents. RAS ici, ça tourne comme une horloge, comme au premier jour :mrg:

Et donc la question, vous avez eu des retours sur des pannes au bout d'un certain nombre d'années ou d'heures d'utilisation ?

C'est toujours nickel et ultra réactif du côté des drivers et des updates firmware, donc je me dis que c'est peut-être le hardware qui finira par lâcher un jour ^^

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 19:42:43 ]