Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 123 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
691
Je vous fait mon retour avec mon histoire .. voir mon périple, mon terrible périple de RAID0.

Alors, j'ai vraiment été jusqu'au bout, et fait tout ce qu'il fallait et j'ai abandonné. Ce que je peux dire, c'est que :

- Le fait de passer les ports sata du mode AHCI à RAID n'efface pas les données (aucun risque à cette etape).
- Il faut créer un Array de Disque
- Le fait d'initialiser le disque cible (NVME dans mon cas), va effacer le disque (c'est ici qu'il faut faire attention à ne pas se tromper de cible).
- il faut rendre le disque "Raidable" (Étape nécessaire pour la création de l'ARRAY)
- Créer l'array (consiste, en fait, à monter le RAID de son choix 0,1, 5 ...)
- Normalement, à cette étape les disques AHCI (non-raid) peuvent et doivent être visible, ainsi que les disques RAID

Conclusion, j'ai réussi à monter mes 2 SSD nvme en Raid 0. J'étais content. :P:... Mais c'était illusoire. :facepalm:Tous mes DDur Sata dont, mon Disque avec le Backup, ont disparu du BIOS. :nawak:
Pour faire simple, j'ai eu le même problème que lui (les derniers messages), sauf que j'ai été plus loin : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/ssd-nvme-raid0-sujet_1045763_1.htm

Du coup je suis revenue en Mode AHCI, et j'ai fait mon Backup Système vers mon NVME "Samsung evo plus" et ses 3500 Mo/s au lieu de le remettre sur mon "NVME "Crutial P2" et ses ~2000 Mo/s. A terme je vais remplacer par mon Crutial par un Samsung de 2To. Soit un autre 3500Mo/s ou peut-être un 7000Mo/s Si mon budget le permet.

ps : Je n'ai pas réellement un besoin d'atteindre les 7000 Mo/s. Mais, vorace comme je suis, je vais toujours savourer un chargement de plugin encore plus rapide.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 01:03:56 ]

692
Il s'est passé ce que j'avais lu dans la doc de la carte contrôleur : soit tous les disques sont gérés en AHCI, soit ils sont tous gérés en RAID. Donc quand tu passes en mode RAID, les disques qui ne sont pas inclus dans un Array, ne sont tout simplement pas activés, et donc invisibles.
La solution serait de les ajouter dans un Array, mais ils seraient initialisés, ce qui effacerait tout leur contenu éventuel.
Une alternative serait d'ajouter une carte SATA en PCIx, et d'y connecter les disques non destinés au RAID. Cette carte serait en AHCI, donc pas besoin d'initialiser les disques, et accès aux données déjà présentes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 02:26:34 ]

693
Ca donne un peu froid dans le dos. Moi qui avait caressé l'idée de basculer en RAID0 deux disques neufs 2To achetés à bon prix chez WD, puis avait abandonné l'idée en lisant les docs Gigabyte et cette complication AHCI/boot, craignant d'avoir à réinstaller w11, finalement j'ai bien fait de les garder en simple SATA. Je m'étais dit qu'une carte RAID aurait peut-être été plus simple, mais ce n'est pas donné et utilise un slot.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 09:46:56 ]

694
Passer sur du RAID implique préparation et planification. De plus, qui dit RAID dit sauvegardes, surtout quand on fait du RAID0.
En fait, c'est toute une stratégie à définir, pour répondre à des besoins précis. C'est pourquoi, en général, on le fait au moment de la définition de la configuration globale, avant d'installer l'OS et de rapatrier les données.
J'ai configuré beaucoup de RAID en entreprise, mais jamais chez moi, car ça implique trop de gestion/administration, et ça coûte vite très cher. Quand on est particulier, on a rarement envie d'acheter et gérer un stock de pièces de rechange, et de mettre en place des politiques rigoureuses de sauvegarde et supervision.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 02:21:17 ]

695
Salut tout le monde !
J'ai décidé de changer de config , mon ancienne à 6 ans et commence à montrer ses limites sur certain projet ( j'utilise que des instruments virtuels et beaucoup ! ) , donc voilà la config que j'ai commandé , je pense être tranquille un moment avec celle la ... Je vous ferai un retour après utilisation :
Prix 2 610,00 €
Boîtier BOÎTIER MOYEN TOUR PCS PRISM-X ARGB
Processeur (Unité centrale) Processeur 24 Core Intel® Core™ i9-13900K (jusqu'à 5,8 GHz) 36 Mo de cache
Carte mère ASUS® ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI (DDR5, LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB !
Mémoire (RAM) 96 Go Corsair VENGEANCE DDR5 5600 MHz (2 x 48 Go)
Carte graphique AUCUN(E), J'AI DÉJÀ UNE CARTE GRAPHIQUE
(Modèle: PNY - GTX 1660 Ti XLR8 - Gaming Dual Fan - 6 Go - GDDR6 - PCIe 3.0, Ports: Not known)
Support de carte graphique AUCUN (SUPPORT INCLUS DE SÉRIE SUR 4070 Ti ET PLUS)
1er disque SSD M.2 1 To SAMSUNG 990 PRO M.2, PCIe 4.0 NVMe (jusqu'à 7450 Mo/R, 6900 Mo/W)
2e disque SSD M.2 2 To SAMSUNG 990 PRO M.2, PCIe 4.0 NVMe (jusqu'à 7450 Mo/R, 6900 Mo/W)
Lecteur DVD/BLU-RAY NON REQUIS
Lecteur DVD/BLU-RAY externe DVD-RW 8x Slim USB 2.0
Alimentation CORSAIR 850 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS® GOLD, ULTRA SILENCIEUSE
Câble d'alimentation Un câble d'alimentation européen de 1,5 mètre (C13, âme de 1,0 mm)
Refroidissement du processeur Refroidisseur pour processeur CORSAIR iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT RGB haute performance
Pâte thermique PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN
Carte de réseau sans fil NON REQUIS
Options USB/Thunderbolt MIN. 2 x PORTS USB 3.0 et 2 x PORTS USB 2.0 @ PANNEAU ARRIERE + MIN. 2 PORTS AVANT
696
J'aurais tendance à préférer le 7900X3D. Moins cher, consomme moins et chauffe moins. Et comme ç'a été montré lors des pages précédentes, le cache 3D a l'air aussi utile pour la musique.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 18:36:35 ]

697
Citation de Snowfall :
J'aurais tendance à préférer le 7900X3D. Moins cher, consomme moins et chauffe moins. Et comme ç'a été montré lors des pages précédentes, le cache 3D a l'air aussi utile pour la musique.

J'ai longtemps hésité entre le i9 13900K et le ryzen 7950x3d finalement j'ai choisi le intel parce que ... j'en avais marre d'hésité :facepalm: et que j'ai actuellement un i7 7820x qui m'a donné entièrement satisfaction jusqu'à il y a pas pas très longtemps encore , donc du pur conservatisme à la con genre " je suis sur intel je reste sur intel " :mrg:
698
Bjr à tous, je commence à réfléchir pour renouveler mon pc dédié au home studio qui date de 2014 environ. J'ai une interrogation hardware, actuellement la carte mère est au format mini atx et elle accueille 2 cartes roland R-Bus. Elles sont au format PCI 16, pci de l'époque donc, pas en pcie. Je me demandais si elles seraient réutilisables physiquement via un slot pcie 16 ? (sans parler des pilotes à ce stade). Qqun a t-il déjà réutilisé une carte pci standard sur un slot pcie, compatible en taille ? Cela m'éviterait de trouver un adaptateur physique pci vers pcie 4x qui est commun de nos jours sur les CM et pour lequel j'aurais aussi une question plus tard. Thanks par avance...

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 00:51:50 ]

699
Salut @serge-musique,

Je n'ai pas d'expérience à partager sur la rétrocompatibilité PCI / PCI Express, mais vérifie l'existence de drivers dès maintenant, car il ne sert à rien de chercher à raccorder des cartes qui seront inutilisables par la suite.

S'il s'agit des Roland RPC-1, les seuls drivers disponibles sont pour Windows XP/Windows 2000 (Mise à jour & Drivers).
Ce sont des drivers 32 bits, qui ne sont pas supportés sous Windows 10/11.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 01:49:31 ]

700
Hello Deltank :bravo: oui ce sont les RPC-1. J'avais vu le pb du driver. Il existe une version plus ou moins adaptable chez Motu qui (de mémoire) permettait d'utiliser un driver de leur ancienne carte son sous win7. Je vais faire des essais cet été en mode compatible pour voir comment les rpc se comportent et jusqu'à quel OS, post XP.
Par contre, s'il existe un retour d'expérience sur la compatibilité ou pas pci-pcie pour récupérer des cartes autres, je suis bien preneur des expériences rencontrées, qq soit la carte concernée d'ailleurs (son, périph etc.).
Thanks pour ton message :clin: