Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 800 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Citation :
Faut pas prendre ma parole pour argent comptant non plus (j’ai l’impression que tu t’excuses face à un instituteur :mrg: ). Je ne fais que partager mon opinion en fonction de mon expérience en informatique et de mes connaissances (qui peuvent tout à fait être incomplètes ou inexactes, parfois :clin: ).


Non mais je ne cherchais pas a m'excuser auprès de mon instituteur puisque tu es pour nous plutôt un "professeur".:clin:
Je me démerde pas mal en informatique avec plusieurs configurations que j'ai monté
ainsi que les différentes opitmisations que j'ai effectué au fur et a mesure des années
mais toi avec tous tes tests tes nombreuses réponses très détaillées
sur le forum tu es un vrai "gourou" de la mao.:bravo:

Citation :
Si l’on m’apporte des infos, des liens, des faits, je prends et suis prêt à modifier mon avis. :D:

Ben c'est ce que je fais moi aussi:D:

Par contre aucun avis sur ka mise a jour du Bios?

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 20:38:31 ]

392
Citation :
Du coup je rejoins un peu freudon et me dit que le fait de ne pas utiliser la carte graphique du cpu laisse la partie chauffe juste pour Le cpu.


Et moins de chauffe veut dire la possibilité de repousser les limites de sa configuration
et donc peut-être plus de pistes ou plus de plugins ouverts.:bravo:
393
Salut à tous, je voulais avoir votre avis sur ma config :

Boitier : Phanteks Evolv Shift XT
CM : Asus ROG Strix Z790-I Gaming WiFi
CPU : Intel I9 13900K
RAM : Corsair Vengeance DDR5 64Go 660MHz
SSD : MSI Spatium M480 Play 1To
Watercooling CPU : Phanteks Glacier One 240 T30
PSU : Phantek SFX 850W 80+ Platinum

Je pense avoir une confing plutôt haut gamme là, mais j'ai quand même 1 ou 2 questions à savoir si c'est pas un peu démesuré pour mon utilisation. Je me dis aussi que vu que j'ai un opté pour un boîtier ITX si je prend un cran au dessus niveau puissance, ça chauffera moins.

Est-ce que le i9 vaut vraiment la peine? sinon je prend le i7 13700K
Est-ce que 64Go ça en vaut la peine aussi? sinon je prend 32Go

J'utilise principalement des Diva et Serum en VST3 et tout plein d'effets VST comme tout le monde je pense, et du sample. Pas de Kontakt et autre sampler avec des banques de sons énormes.

Après pour le reste hors MAO c'est un peu de gaming et de la bureautique basique.

Pour cette config j'en ai pour 2320€.
l'autre option pour sensiblement le meme prix (2240€) serait de me prendre un Mac mini m2 Pro 10coeurs CPU 16 coeurs GPU, 32Go de ramm et le SSD 1To

Qu'est-ce que vous en pensez?

394
Pour la config PC, tu peux faire de belles économies sur la CM, l'alimentation et le SSD. Le CPU il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, un 13700K ça reste solide quoi qu'il arrive, à l'instant T tu ne verras probablement pas la différence avec un 13900K pour ce qui est de ton utilisation.
395
Citation de Freudon :
Citation :
Du coup je rejoins un peu freudon et me dit que le fait de ne pas utiliser la carte graphique du cpu laisse la partie chauffe juste pour Le cpu.


Et moins de chauffe veut dire la possibilité de repousser les limites de sa configuration
et donc peut-être plus de pistes ou plus de plugins ouverts.:bravo:
exactement

Eric

396
Citation de Ray-Me :
Salut à tous, je voulais avoir votre avis sur ma config :

Boitier : Phanteks Evolv Shift XT
CM : Asus ROG Strix Z790-I Gaming WiFi
CPU : Intel I9 13900K
RAM : Corsair Vengeance DDR5 64Go 660MHz
SSD : MSI Spatium M480 Play 1To
Watercooling CPU : Phanteks Glacier One 240 T30
PSU : Phantek SFX 850W 80+ Platinum

Je pense avoir une confing plutôt haut gamme là, mais j'ai quand même 1 ou 2 questions à savoir si c'est pas un peu démesuré pour mon utilisation. Je me dis aussi que vu que j'ai un opté pour un boîtier ITX si je prend un cran au dessus niveau puissance, ça chauffera moins.

Est-ce que le i9 vaut vraiment la peine? sinon je prend le i7 13700K
Est-ce que 64Go ça en vaut la peine aussi? sinon je prend 32Go

J'utilise principalement des Diva et Serum en VST3 et tout plein d'effets VST comme tout le monde je pense, et du sample. Pas de Kontakt et autre sampler avec des banques de sons énormes.

Après pour le reste hors MAO c'est un peu de gaming et de la bureautique basique.

Pour cette config j'en ai pour 2320€.
l'autre option pour sensiblement le meme prix (2240€) serait de me prendre un Mac mini m2 Pro 10coeurs CPU 16 coeurs GPU, 32Go de ramm et le SSD 1To

Qu'est-ce que vous en pensez?


Attention, sur cubase et sur nuendo steinberg invite à désactiver les ecoeurs pour laisser les pcoeurs parce que le mélange des deux ralentit la machine. Donc je ne sais quel soft tu utilises mais prends garde.
Au prix que tu annonces un processeur AMD posera moins de souci de performances. Je te conseille fortement de faire un devis avec un 7950x par exemple.

Dans ton cas 32 giga suffisent puisque pas de samples.

Pour ce qui est de la carte mere on trouve des modèles compatibles AM5 pour 150-200 euros.
Dernier point les modèles x3d de chez AMD chauffe beaucoup moins et ont des performances démultipliées grâce à la quantité de mémoire cache. En mao sur du Diva, Serum y a une vraie différence en gaming aussi.
Sur les autres soft je ne sais pas si ils ont pu trouver une solution pour le probleme intel mais ce qui est certain c'est qu'AMD fait mieux qu'intel à ce jour.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 08:02:02 ]

397
une bonne alternative PC MAO avec un DELL PRECISION 7820 TOUR - 1 379€90 (en ce moment chez les brokers) et c'est un rare Dell qui tiens la route avec un Bon RQP.
Double Intel Xeon Gold 5118 2.30GHz (soit 24C/48T de disponible) peut être overclocké a 3.20Ghz (mais c'est surtout les 24 A cores qui sont intéressants)
64Go RAM DDR4 ECC
500Go SSD
NVIDIA Quadro P6000 - 24Go GDDR5

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

398
Je viens juste de faire un.devis en ligne sur alternate.
2194,46 euros avec un processeurs 7950x3d. 32 giga da ram en 5600 prévue EXPO un.ssd nvme 1 téra une carte mere x670 avec wifi.. boitier alim 750 watt en gold, wattercooling en 240 mm pour le processeur
Une rtx 3070 12 giga oc

Bref le pc complet. Juste il.faut choisir si tu veux le montage ou non.
Le w11 c'est 90 centimes sur rakuten chez da licence.
Et à ce prix tu es tranquille un sacré nombre d'années et tu n'as pas.le problème de i7 et i9 avec le mélange des cœurs.
Va faire un tour sur Alternate.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 09:21:46 ]

399
Merci pour vos réponses
Citation :
à l'instant T tu ne verras probablement pas la différence avec un 13900K pour ce qui est de ton utilisation.

Bonne nouvelle 200€ de moins ;)

Citation :
Attention, sur cubase et sur nuendo steinberg invite à désactiver les ecoeurs pour laisser les pcoeurs

J’utilise Bitwig principalement.

Citation :
Dans ton cas 32 giga suffisent puisque pas de samples.

Encore des économies ;)

Citation :
ce qui est certain c'est qu'AMD fait mieux qu'intel à ce jour.

Mon problème est que je veux rester en ITX, et après vérification je ne trouve pas de carte mère AMD ITX avec port Thunderbolt. J’ai une Apollo Solo a y brancher. :clin:

400
OK oui c'est une contrainte . Le manque de port thunderbolt de façon native sur les cartes mères est pénible. Mais bon c'est ainsi. Bonne config et bonne musique.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 12:08:08 ]