Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

  • 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 556 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
Te vexes pas, Jone..

Je comprend que Suck...! s'énerve de ce genre de thread, que je viens de lire dans son intégralité, et qui effectivement n'apporte aucune preuve tangible d'une quelconque dégradation du son du au miwdown de Cubase.

Par contre as-tu moyen d'uploader quelquepart un exemple de ce que tu reproches au mixdown, deux mix de la même compos, un "mixdowné" et un autre récupéré comme tu le sens.. Je les écouterais attentivement sur mes MSP5, et si j'entend rien je les écouterais à nouveau au boulot, dans un studio équipé de Génelec.

Uploades deux courts extraits en WAV, je pense que ça sera largement suffisant pour entendre une différence "audible" entre les deux mixes.
Afficher le sujet de la discussion
201
Je ne connaissais pas cette fonction de SX2, en temps réel.

Reste que sous Tracktion 2, les bugs existent, même en export "temps réel" puisque le bounce reste un calcul et pas une lecture audio.

TapeIt 2 (de Silverspike) répond à une demande spécifique et je lui fais plus confiance que le bounce de Tracktion 2.

Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ma part, je me souviens avoir passer un après midi à écouter la différance entre mes bounces "tape it" et Tracktion, après avoir acheté un nouveau casque (AKG K240 Studio), et j'avais surtout des problèmes de volume ou d'automation. Ce n'est pas vraiment uen question de qualité sonore, mais de bugs. Sur des pistes avec de l'audio pur et dur, c'était moins flagrant.

Mais c'est plus une raison d'association de plugins pas toujours bien codés, que de réel défaut du séquenceur...

Tape It est efficace, et ça permet d'écouter son mix une dernière fois avant le bounce, ce qui est un process naturel non?
202
Encore une fois, je suis juste très sceptique (pour le bounce de Cubase SX). Dommage que personne ne semble pouvoir (ou vouloir..) uploader deux fichiers, qu'on puisse vérifier serieusement...
203
En tout cas, j'ai répondu a un post qui racontait que rien que passer le son dans un bus de cubase le transformait par rapport au son passant direst sur le master !!!!! :lol: :eek2:

mon programme , ce n'est pas cubase, Mais fruityloops.
voici les tests effectués :
TEST A : 4 samples + 1 clone pour chaque sample
Notation :
A / A1
B / B1
C / C1
D / D1

ensuite :
A + B ==> Bus 1
C + D ==> Bus 2
A1+B1 ==> Bus 3
C1+D1 ==> Bus 4

Bus 1 + Bus 2 ==> Bus 5
Bus 3 + Bus 4 ==> Bus 6

On inverse la phase du bus 6
Ensuite, j'obtiens donc Bus 5 - Bus 6 = 0 !!!!!!

Nada , pas de son .
une chose est sure , le passage par un bus ne déforme pas le son !


TEST B
4 samples : A B C D
Bus 1 ==> A + B + C + D
Bus 2 ==> Bounce du bus 1

Idem , on inverse la phase du bus 2 ===> Bus 1 - Bus 2 = 0 !!!!
encore une fois , NADA .

désolé, je ne possède pas cubase.
mais fruityprout étant orienté moins pro que cubase serait plus performant en ce qui concerne le bounce ?????
la suite avec plugins + Automations + tard
...
204
Ben, je répète. Ce n'est quand même compliqué à comprendre. Sans que la qualité audio soit affectée, le bounce peut comporter des bugs liés à des plugs mal codés et qui se comportent mal lors du bounce. C'est un problème sous T2.
Pourquoi pas sous SX.
Et puis pour rebondir sur un truc que j'ai lu, les pros envoient plus souvent leur signal vers des enregistreurs externes...
205
Permettez un petit flag en passant . Respect
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
206
Oui tres intéressant ce thread, jattend avec impatience la suite.

:violent: :volatil: :rocket:
207

Hors sujet : le test posté ci dessus est en réponse a une discussion que j'ai eue avec (12Ax7) bien des posts auparavant, sur le fait que passer par un bus interne dégrade le son, ce qui n'était pas du tout mon avis .
j'en tire juste les conclusions qu'il y a a en tirer, rien de plus.
je fais mes tests de manière objective , je n'ai rien a gagner a raconter des conneries.



la suite avec plugins + automations pour plus tard , et une comparaison son direct , son bouncé.
( sur ce test , pour les plugins , j'éviterai oligatoirement tous les chorus , flanger ou autres effects du même type et je proscris tout type de plugin qui utilise des fonctions "aléatoires" ou des LFO's non synchronisables. ( ils se comportent différemment a chaque lecture,et en général on ne peut pas faire deux bounces identiques avec ce type d'effects ).
j'utiliserai plutot des automations simples , c'est a dire de volume , de pan , d'EQ...

si différence il y a , j'enverai le wav de la soustraction sur le forum
s'il n'y en a pas , chacun en déduira ce qu'il voudra.
en tout cas, je me refuse d'avoir une opinion toute faite a propos de choses que peu de monde cherche a prouver d'une manière logique.
=============================================================================

d'après mes expériences, je pense en arriver a ces conclusions :

- en général, ce qui agit sur le volume, la panoramique ou une caractéristique interne au séquenceur est retranscrite de manière identique lors du bounce.
les tests précédents m'ont prouvé que bouncer simplement un son par le séquenceur ne le déforme pas de l'original , de même si on passe ce son dans un ou plusieurs bus simultanés ( plusieurs pages auparavant, j'ai fait passer le signal dans une dizaine de bus internes de fruity a la suite :mrg: et la encore, pas de différence avec l'original.
de même pour un simple mix, le bounce est identique au mix joué sous le séquenceur.

- pour certains bugs de plugins , j'ai une explication simple ( qui n'est certainement pas la seule ): le séquenceur initialise le plug avant le bounce , et cette initialisation change parfois des valeurs de ce plug , qui vont fausser le bounce.
j'en ai couremment la preuve avec le PS - 06 , qui m'initialise le taux de la réverb et les releases d'enveloppe a zéro ( grrrrrr :fache2: ) avant chaque bounce.
ce qui fait que j'enregistre toujours en temps réel les pistes que joue ce plug, car enregistrer en temps réel ne remet pas le plug a zéro avant enregistrement.


pour conclure, je pense que cette histoire de différence entre son sous le séquenceur et le son bouncé est loin d'être systématique comme le prétendent certains, mais sont plutot des exceptions dues a une mauvaise gestion de certains plugs par le séquenceur ou tout simplement par une mauvaise oreille ou une mauvaise foi de l'individu derrière le PC.

Citation : Et puis pour rebondir sur un truc que j'ai lu, les pros envoient plus souvent leur signal vers des enregistreurs externes...


S'ils font ca systématiquement, ce sont des ânes qui ne font qu'entretenir un mythe dont ils ne connaissent ou n'ont même pas cherché les causes en se la jouant " on est des pros, on fait comme ca parceque le bounce de cubase est naze :8O:"
car les différences ne sont pas systématiques, alors a quoi bon faire une conversion de signal supplémentaire ?
en revanche, cette méthode peut servir si on constate des bugs liés a certains plugs, comme c'est le cas chez moi avec le ps06.
...
208
209

Citation : mais sont plutot des exceptions dues a une mauvaise gestion de certains plugs par le séquenceur


je suis assez d accord avec ca
Www.myspace.com/ericlescamusic
210
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web