Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

• 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 595 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

Citation : Reste que sous Tracktion 2, les bugs existent, même en export "temps réel" puisque le bounce reste un calcul et pas une lecture audio.

Y-a pas, c'est de la bonne !

JM
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : j'en ai couremment la preuve avec le PS - 06 , qui m'initialise le taux de la réverb et les releases d'enveloppe a zéro ( grrrrrr ) avant chaque bounce.

ça ça ressemble a un cc emis au demarrage, il repond a la norme GM ton plug in?? si oui, fouille ton soft, essaie d'y trouver une console midi quelque part, pour la reverbe, ça doit relever de ça, pour l'attaque, j'en suis moins sur. regarde dans la vue midi event si t'as rien qui te semble louche. sinon, ça vaut au moins un mail a usb...
212

Citation : (et vous commencez sérieusement à me les gonfler avec votre théorie, vous arrive-t'il parfois de vous servir de vos oreilles?)

ouep, y'en a qui ont cru leurs yeux et qui ont brulé certains fous qui calculaient que la terre etait ronde.... alors les oreilles, c'ets tres bon quand on parle d'esthetique, nettement moins fiable des qu'on aborde la technique. y'a aucune science qui ne se repose que sur l'experience. et la le code, on l'a devant les yeux, alors a part si l'interpretation varie avec la position de la lune (d'experience, c'est assez rare)...
alors qu tes oreilles entendent quelque chose, ok, que ça ne vienne pas de la, je te l'affirme, c'est ailleurs qu'il faut creuser.

Citation : Reste que sous Tracktion 2, les bugs existent, même en export "temps réel" puisque le bounce reste un calcul et pas une lecture audio.

:mdr: :mdr: :mdr:
et c'est quoi la difference, la, explique moi, je suis avide de decouvertes ce soir... tu crois que c'ets quoi une ecoute???

Citation :
TapeIt 2 (de Silverspike) répond à une demande spécifique et je lui fais plus confiance que le bounce de Tracktion 2.

mais oui, par un developpeur mineur, un plug capable d'enregistrer ce que tu lui envoie, y'en a des tas, tu peux meme t'en faire sous synthedit en 15 secondes, y'a rien, pas un seul traitement, pas un seul algo, que dalle, juste aligner ce que tu reçois dans un fichier, oh la grosse demande specifique. alors tu parles, decrire tapeit comme une solution apportée aux probleme de mixdown, la aussi j'en ris encore.
qu'effectivement tu puisses eviter des bugs de tracktion, soit, mais ça s'arrete la.

roubi, evidemment, ça fait 0, pour passer du son dans un bus, on le fait pas passer a travers 20000 composants, hein, on copie juste une variable...

Citation :

Ce n'est quand même compliqué à comprendre. Sans que la qualité audio soit affectée, le bounce peut comporter des bugs liés à des plugs mal codés et qui se comportent mal lors du bounce. C'est un problème sous T2.

ben ouais mais la, c'ets un mail a ton developpeur de plug qu'il faut droper, et pas jeter la pierre a steinberg ou a raw material!!! ils sont pas la pour faire tourner tous les plugs du monde. vst 2.3, c'ets une norme, si tes codeur la respecte pas, on va pas accuser steinberg de faire des mixdowns pourris.
et encore une fois, ça ne peut pas se produire sur les bounces temps reel, je vais voir les tracktionners savoir ce qu'ils en pensent.
213

Citation :
roubi, evidemment, ça fait 0, pour passer du son dans un bus, on le fait pas passer a travers 20000 composants, hein, on copie juste une variable...

Evidemment, Pour moi ca ne faisait aucun doute.....
mais quand j'ai entendu que rien que de passer le son par un bus dans cubase le transformait, j'ai sauté au plafond et j'ai vérifié direct sur fruity avec 10 bus sa la suite :mdr:, et un peu plus tard avec le test que je viens d'efffectuer en ce qui concerne les sommations, même si pour moi le résultat ne faisait aucun doute.
...
214
Suck-... : Pour commencer, si tu pouvais te calmer un peu...

Je ne sais pas comment ça se passe sous SX2, mais le bounce à 1x de Tracktion n'est pas une lecture "temps réel" (tu n'entends pas le signal) et comporte parfois des bugs.

La logique voudrait que le bounce soit égal à la lecture. Or, j'ai déjà eu des problèmes de volume trop forts ou de paramètres remis à zéro avec certains plugs. Ce n'est pas une question d'oreille, c'est un fait. Il y a de nombreux threads sur KVR sur le sujet. D'ailleurs, une des améliorations de la v2.0.1.13 consiste à "optimiser le rendering", qui buggait pas mal avec certains plugs majeurs dans la v1.x.

C'est peut être lié à une association de plug qui entraîne un bug sur la conversion. Je ne sais pas mais ce qui m'intéresse au final, c'est que mon mixdown soit égal à ce que j'écoute. Donc j'utilise TapeIt2 et ça me va bien comme ça, et puis comme ça, ça m'oblige à écouter mon morceau une dernière fois.

Pour le reste, je n'ai jamais constaté de perte de qualité audio, hormis si j'ai la prétention d'entendre l'impact du dithering ce qui est rarement le cas.

Citation : mais oui, par un developpeur mineur, un plug capable d'enregistrer ce que tu lui envoie, y'en a des tas, tu peux meme t'en faire sous synthedit en 15 secondes,[

TapeIt2 ne fait pas que ça, et Silverspike font de très bons plugs.
Mais c'est vrai, certains codent mal et c'est plutôt de là que vient le problème, ce qui ne devrait quand même pas empêcher l'utilisation de leurs plugins... ;)
215

Citation : paramètres remis à zéro avec certains plugs

Encore une fois (ça a déjà été dit à plusieurs reprises) Steinberg n'est dans ce cas pas en cause, mais bien les codeurs de plugs ne respectant pas la norme VST2.3, ou la mauvaise utilisation par l'utilisateur du plug (envoi d'info MIDI réinitialisant le plug en début de projet par exemple..).

Citation : Je ne sais pas comment ça se passe sous SX2, mais le bounce à 1x de Tracktion n'est pas une lecture "temps réel"

Ben d'accord, tant mieux ou tant pis, j'sais pas, mais là c'est le bounce de Cubase qui est en cause....
216
Mais je n'ai pas dit le contraire... :8O:

Ce que je dis, c'est que je ne vais pas recodé un plug ou attendre une hypothétique mise à jour d'un plug qui fonctionne en lecture et qui fait ce que je lui demande, tout ça parce que le rendering de mon séquenceur ne marche pas avec (ou inversement, si ça te fait plaisir...)

Alors, j'utilise TapeIt2 qui fait du "What you hear" et c'est tout.

Vous ne seriez pas un peu bornés?

De toute façon, vu le temps que certains passent sur ce forum, je doute qu'ils aient beaucoup de choses à bouncer.
217

Citation : Vous ne seriez pas un peu bornés?

Quand tu lis certains posts qui te parlent de légère variation liée au 32 bits ou au dither, il y a parfois de quoi devenir, effectivement, un peu "borné"..

Citation : vu le temps que certains passent sur ce forum, je doute qu'ils aient beaucoup de choses à bouncer.

Pas faux mais tout de même instructive, cette légende urbaine du bounce destructeur. Ou quand la fiction dépasse les oreilles.. Et puis c'est pas non plus le Pub, hein?
218
Ah et pis s'il y a un candidat pour l'upload de mixes cramés par un mixdown (hormis déclenchement de plugs foireux bien entendu), ma proposition tient toujours.

Juste curieux de confronter mes oreilles à ces mystérieuses "altérations", c'est tout...
219
Si tout tourne autour de la qualité sonore, alors je me range du côté des défenseurs du bounce.

Je ne vois pas pourquoi ça changerait quelque chose, à partir du moment où on utilise un bon dithering. Et même avec le dithering, il faut quand même fouiller pour trouver les différences.

Le seul vrai massacre, c'est de passer tout ça en MP3/OGG derrière et c'est pour ça que le débat tourne un peu à la farce, à tous les niveaux. Qu'on soit amateur ou pro.

Perso, je ne m'y fais pas. Je le fais, parce qu'il faut bien publier, mais ça me fait tjrs mal de passer un morceau en MP3 car, connaissant bien le mix, j'entends tout ce qui ne va pas...

J'ai même trouvé des morceaux qui perdent parfois un peu de leur groove, parce que des ghost notes ou certains sons étaient moins audibles ou avaient carrément disparus de la perception.

Mais bon, laissez moi avoir mon délire personnel sur le sujet. Je hais ce format depuis toujours !
220
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web