Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 52 051 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Alain E.
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
441 Posté le 20/01/2008 à 02:03:32
Citation : quand j'ai mis les fichiers mixés sur le serveur la dernière fois, cela a explosé le quota de chargement et on a été emm... pour nos propres clients
Cela m'est arrivé une fois lorsque un client qui n'avais rien compris au mastering, à envoyé toutes les pistes de tout les titres d'un album séparément
rroland
27081
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
442 Posté le 20/01/2008 à 09:57:52
Cela aussi, ça 'est arrivé.
Rroland www.studiolair.be
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
443 Posté le 20/01/2008 à 11:47:12
Pour se donner une idée du travail, il faudrait effectivement le titre avant mastering...
Sinon la chanson est vraiment belle, ca "groove" bien ....
Qui sont les auteurs ?
Pour l'instant j'ai fait une première écoute au casque donc difficile de donner un avis...même si les diiférences émergent déjà à mes oreilles...
Et comment formaliser nos avis ?
Bon boulot en tout cas....
Sinon la chanson est vraiment belle, ca "groove" bien ....
Qui sont les auteurs ?
Pour l'instant j'ai fait une première écoute au casque donc difficile de donner un avis...même si les diiférences émergent déjà à mes oreilles...
Et comment formaliser nos avis ?
Bon boulot en tout cas....
Viva la musica !!
Alain E.
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
444 Posté le 20/01/2008 à 12:44:41
Hors sujet : Et comment formaliser nos avis ?
Le but n'est pas de juger les personnes mais de faire la différence entre hardware et software…
Il me semble évident que la courtoisie s'impose… sinon cela va vite dériver
D'autant plus que certains ce sont délibérément limité à utiliser quelques plugins bas de gamme basiques en essaient d'en tirer le maximum, ce serait peu délicat de les assassiner.
Alors
A mon avis nous allons pouvoir en retirer bien d'avantage qu'une simple comparaison hardware – software… comme rroland l'a suggéré faut absolument comparer à volume égal, ce qui m'a frappé d'amblé ce sont les différences au niveau de la dynamique…
Quelques masters ce trouvent en dessous du volume "commercial" habituel, d'autres ce retrouvent dans une moyenne de "compromis" et d'autres encore au taquet…
Les différences à volume égal sont très instructives.
rroland
27081
Membre depuis 20 ans
445 Posté le 20/01/2008 à 13:56:12
Il est certain qu'il y a du massacre sur certains titres, mais peu importe finalement qui a fait quoi, ce qui compte (et que je dirai bientôt) c'est avec quoi cela a été réalisé.
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
446 Posté le 20/01/2008 à 15:02:36
Excellent
je m'en vais télécharger tout ca .
je m'en vais télécharger tout ca .
...
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
448 Posté le 20/01/2008 à 16:25:09
Citation : Le but n'est pas de juger les personnes mais de faire la différence entre hardware et software…
Je te rassure j'avais bien compris...aucun intérêt de juger une personne
Chacun a fait du bon boulot et je suis ravi de pouvoir participer (humblement) à ce test
Formaliser dans le sens où pour chaque mastering dire , dire quoi d'ailleurs ?
Chacun pourrait dans son avis sur le rendu de chaque master, par exemple dire:
Part 1 Master 1 : Ce que j'aime (rendu sonore doux, bonne intelligibilité de l'ensemble) , ce que j'aime moins (ex reverbe trop claquante) et surtout c'est du Hardware ou du software
Part 1 Master 2 : etc....
Part1 Master 3 : etc...
Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?
Sinon qui sont les auteurs de ce joli titre ? (j'aime vraiment ce morceau)
Viva la musica !!
rroland
27081
Membre depuis 20 ans
449 Posté le 20/01/2008 à 18:01:19
Citation : Sinon qui sont les auteurs de ce joli titre ? (j'aime vraiment ce morceau)
Je peux donner l'adresse du petit label qui a produit l'album. Ce sont des musiciens des Pays Bas + 1 bassiste et une chanteuse belge. C'est un enregistrement "live" et ils ont enregistré douze titres en deux jours. Des pointures de jazz, mais qui savent aussi jouer autre chose. L'album comprenait quelques standards et 3 ou 4 inédits (dont cette chanson).
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
450 Posté le 20/01/2008 à 19:32:03
Citation : Je peux donner l'adresse du petit label qui a produit l'album
C'est gentil mais ils n'ont pas un "nom de scène" ?
Sinon j'ai écouté la Partie 2.
Franchement je m'attendais à de plus grandes différences, sur un seul titre c'est pas évident sur mes écoutes.
Cependant, les différences sont là et je me fais quand même un avis, mes goûts personnelles se font resentir maintenant correspondront-ils à la distinction qui nous intéresse ? Mystère...
Viva la musica !!
- < Liste des sujets
- Charte