Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 52 045 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
Afficher le sujet de la discussion
451
Voici l'original (le mix donc):
http://www.esnips.com/doc/813dd789-c7b5-488b-899b-f00597e9be64/the-end-mix

Le nom du groupe est B9
452
Retiré momentanément pour édition…
453
Un petit truc par rapport a esnips.

Ils ont recemment changé les conditions de telechargement (pour l'audio, voir
esnips Audio Policy )

Apparement pour pouvoir telecharger il faut se creer un compte (gratuit) pour voir apparaitre le bouton de telechargement (icone download à coté des autres icones : Get Widgets, Add to favorite, etc...).

Je m'en suis rendu compte en cliquant sur le lien du post 451. Une fois loggé tout va bien, l'icone download apparait, et on peut telecharger le morceau.

A+ et un grand merci à rroland pour sa contribution tres precieuse.
454
Bon vu que personne ne commence et que la semaine prochaine s'annonce chargé au boulot… je m'lance.

1) Une version plugins ?
Côté compression un "compromis" prenant en compte la pitoyable demande commerciale tout en tentant de garder une dynamique acceptable…
Légèrement creusé aux alentours des 300 - 400 Hz et rehaussé aux alentours des 80 - 90 Hz ceci pour permettre de rehausser la basse sans pour autant noyer le bas medium est un plus…
L'EQ est bien équilibré il manque cependant une légère définition au niveau général, j'aurais souhaité une voix un chouilla plus aérienne des aigus plus cristallins, un petit manque de je ne sais quoi me font dire que c'est du plug…
Les canaux gauche droite ont étés inversés… branchement analogique inversé, plugin douteux, autre…???

2) C'est une version plugins, c'est une conviction intime :langue:
Limage stéréo à été artificiellement élargie et exagéré, la voix à perdue son positionnement central et la guitare on ne sait plus trop d’où elle vient.
Le tout à pris confusion et à beaucoup perdu en intelligibilité…:roll:
J'ai trouvé assez fatiguant à l'écoute alors je suis passé en mono pour voir le comportement… et la grosse surprise on dirait une sorte d'effet de phaseur qui ce remarque tout particulièrement sur la voix…

3) Une version magnifique, la dynamique est superbe, la voix est aérienne et les perçus ressortent admirablement. Je pencherais pour une version avec tubes dans la chaine de traitements… la raison de ma suspicion est due aux harmoniques naturelles qui en ressortent.
Peut être un brin claire au niveau de l'EQ au détriment de la basse, mais je chipote, cela relève de l'appréciation personnelle… Très bon travail.
C'est le parfait exemple que la compression n'apporte rien de bon, à volume égal c'est largement supérieur.
Si seulement les prod abandonnaient cette conne de course aux dB…:cobra:

4) J'aime bien l'EQ, notamment sur la guitare qui est très belle et chaude… comme vous l'aurez compris j'aime bien la basse alors j'suis contant :mdr:
La voix sort moins aérienne, par contre magnifiquement chaleureuse…
Cela ce gâte un peu côté perçus qui ont perdu en dynamique lorsque le volume monte, à cause de la compression on perd en caractère… Une version qui me plaît bien, une compression moins soutenue lui donnerait toute sa saveur…

Je m'arrête pour ce soir, il est l'heure d'aller faire dodo… et j'ai déjà assez dit de conneries ;-)

455
J'me suis fait une session de test avec les niveaux ajustés et les différents masters qui commencent en mm temps je peux switcher facilement comme cela. Je conseille à tous de le faire c'est plus aisé pour écouter.
J'essaye de me lancer, pas évident à vrai dire, surtout les versions de la 2e partie.
---------------------------------------------------

1) Stéréo inversée. Très chargé en graves, son pateux et balourd qui manque d'air. On est un peu assommé par la basse qui prend un peu le dessus et rend le contenu pauvre musicalement puisqu'on perd du niveau sur la guitare/chant qui sont pour moi la clef de ce morceau.

2) Elargissement stéréo trop prononcé, déphasage audible. EQ qui rend la voix un peu fatiguante, medium "canard"

3) Joli EQ un poil trop prononcée dans l'aigu, donc impression d'air mais peu naturelle. Stéréo et dynamique agréable. Voix aussi un peu canard.

4) Un poil de rajout de réverb? ou alors c'est la compression trop forte qui remonte l'ambiance déjà présente. Trop compressé à mon gout. Stéréo respectée. Un poil sourd comme égalisation.

5) Pas mal d'aigus agressifs, sifflantes de la voix trop présentes, accentués par la compression/limiting trop prononcé.

6) EQ qui coupe un peu les aigus, on se retrouve avec un son sourd et mal défini, compression pas trop prononcée.

7) Le fade out à la fin était proscrit il me semble... EQ plus aérienne, "naturelle", pour sonner fidèle et pas "gros". Dynamique respectueuse du mixage. Une bien b elle version.

8) EQ très proche du 7, équilibré, une compression plus prononcée que la 7e version, rendant le tout plus à la demande commerciale.

---------------------------------------------------
Si je devais faire un choix parmis toutes ces versions, j'éliminerais de 1 à 6. Je ne garderais que la 7 et la 8 qui sont pour moi les plus respectueuses de l'esprit de la chanson qui demande de la dynamique, des passage piano et forte qui se comprennent et se ressentent.

Je serais curieux de savoir comment tout cela a été traité... On risque d'avoir de jolies surprises (basées sur des préjugés et des on-dit), par exemple sur le fait de ressortir un mix complet du numérique avec des convertos qui ne sont pas haut de gamme pour traiter en analogique...
456
C'est bien cool ca avance tout ca...

Je donne mon avis bientot : il faut que j'écoute la Partie 1

Viva la musica !!

457
Donc, mon écoute :

1-stéréo inversée effectivement,les aigus de la gratte ont "disparus"...

2-stéréo à la limite du déphasage d ou une sensation d'écoute désagréable.

3-plutot agréable mais je trouve la voix un peu "fluette" et trop derrière la
guitare qui prend souvent le dessus.bonne dynamique

4-agréable, bonne gestion générale des équilibres,niveau élevé mais qui correspond aux critères du moment.

5-version tres proche de la 4,agréable,quelques p'tite sifflantes.niveau élevé mais qui correspond aux criteres du moment
(the cat > pas de stereo inversée chez moi et je n'entend pas les problemes dont tu parles,n'aurais-tu pas réécouté la premiere?)

6-manque cruellement de haut medium et d'aigu,basse pateuse.pas de probleme
de phase chez moi,le correlateur de phase de ma console à l'air de du meme avis que moi.

7-agréable à écouter,manque un poil de niveau à mon sens.

8-version proche de la 4 et 5 mais ya un truc un peu bizarre dans le medium.

je garderai 4 et 5

(the cat, vérifie que tu n'as pas écouté deux fois la part1 car tes avis sont
tres proches entre 1 et 5, 2 et 6, 3 et 7 etc...)
458
Alors en fait je me suis planté sur un point: J'ai fait la part 2 avant la part 1 toutes mes excuses je vais éditer pour remettre dans le bon ordre... arf. Par contre je n'ai pas écouté 2x la mm part. Du coup ça recoupe assez bien tes avis en mettant dans le bon sens... :mdr:
459
:boire:
460
Pour moi
1- effet bizare du a la reverb (soft)
2- idem que lala (soft)
3- pour moi la seule qui sonne réelement pro bonne dynamique
pas agrissif et la voix sublimer et bien en avant (hard)
4- un peu trop de compression mais bon c'est dans la tendance (soft)
5- proche de la 4 moins compressé (?)
6- proche de la 3 mais moins propre (soft)
7- manque de niveau ressemble trop au mix (soft)
8- proche de la 5 (?)

je garde la 3

edit:
tout ceci est trés subjectif,
demanderai plus d'écoute pour affiner mes propos (surtout sur la deuxieme partie que j'ai plus survolé)
et une meilleur ecoute
car seule le casque m'a permis d'affiner mon jugement
mais fatigue aussi plus rapidement les oreilles
Vu la tendance actuelle m'imaginais qu'il y aurai eu plus de lachage sur la compression