Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 51 876 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
Afficher le sujet de la discussion
531
Juste un petit up :coucou: :D: :boire:
...
532
Après ecoute et lecture des avis de tous voici mon opinion actuelle...

Il semble que les avis sont assez partagés.
Le critère principal de choix me parait la plupart du temps de l'ordre des gouts artistiques et non pas matériel (pas exemple le travail de Rroland est très respectueux de l'original, celui de Phil443 beaucoup plus osé).
Je n'ai pas noté de différences flagrantes entre les deux technologies.

Bref il est tout a fait possible de faire un bon mastering avec des plugs mais il faut être doué et avoir du gout.
533
Etre doué et avoir du gout est nécessaire aussi pour un mastering hard, autant que soft à mon avis
534
Salut,

Si je vous suis la question pourrait se résumer ainsi : est-ce que les goûts sont tous respectables ? Autrement dit, est-ce qu'ils ont tous la même valeur ?

Est-ce qu'un plat fait en 10 min (genre oeuf au plat) et un plat mijauté des heures travaillé avec une multitude d'ingrédients et d'épices sont aussi respectables ? Même si les goûts nous conviennent pour les deux plats ?

Exemple caricatural : parce que quelqu'un aime le goût de merde, la merde fait partie des aliments respectables ou vertueux ?

Qu'en pensez vous ? Perso, je n'ai pas les réponses....

Viva la musica !!

535
Je pense que dans toutes les matières, un professionnel est à même de détecter les erreurs et/ou les qualités d'un produit, et de pouvoir effectuer une analyse de la réalisation.

Il faut bien séparer le fond et la forme. Il y a des tas d'enregistrements que je n'aime pas (goût, donc subjectif) mais que j'apprécie énormément quant à la réalisation (forme, de manière objective).

Une balade avec une guitare et une voix peut rendre très bien, même si l'enregistrement et le mixage ont duré moins d'une heure. L'auditeur peut être ému par peu...
Par ailleurs un titre très complexe, qui a nécessité plusieurs jours de travail peut sembler peu accessible et ne pas plaire.
536

Citation : Par ailleurs un titre très complexe, qui a nécessité plusieurs jours de travail peut sembler peu accessible et ne pas plaire.

En fait, les titres dits accessibles sont généralement le fruit d'un travail complexe autant de la part du compositeur, de l'arrangeur, et de l'ingéson. Tout parait très simple, mais une analyse approfondie démontre le contraire.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

537
Basolument...Mozart semble très simple (à l'écoute)
538

Citation : Le critère principal de choix me parait la plupart du temps de l'ordre des gouts artistiques

parlons en des gouts artistiques...
car le mastering d'aujourd'hui , l'air de rien , influence beaucoup les mixes de demain.
comme on nous donne du son souvent hypercompressé , beaucoup recherchent a reproduire ce son , parfois même dès le mixage, et ca nous donne des résultats infâmes.
j'ai été décu de nombreux albums dont j'aime vraiment la musique , mais dont le son est une patate du début a la fin , sans aucune respiration , sans dynamique...
faut arrêter les conneries !!!
quand je me reécoute un vieux disque dont le son et la dynamique respire , j'ai vraiment mal au coeur et au c*l devant la tendance actuelle.
même un bon titre peut être complètement démoli après un mastering.
d'ailleurs , j'avoue , sur certains titres de ce thread , qui me semblaient déja fort compressés a la base , j'ai encore abusé exprès :diable:

ce thread est bien pour tous les participants , car chacun y va de son savoir faire avec ce qu'il a entre les main , et c'est en ce qui me concerne un échange très intéressant.
c'est dommage que rroland ait du travail , et qu'on doive attendre si longtemps entre deux écoutes.

:boire:
...
539

Citation : c'est dommage que rroland ait du travail

en même temps, c'est bien pour lui... :boire:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

540
La suite en ligne pour bientôt, dès que l'album en cours est terminé.