Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 876 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
531 Posté le 07/03/2008 à 16:38:12
Juste un petit up
...
deous
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
532 Posté le 07/03/2008 à 18:13:42
Après ecoute et lecture des avis de tous voici mon opinion actuelle...
Il semble que les avis sont assez partagés.
Le critère principal de choix me parait la plupart du temps de l'ordre des gouts artistiques et non pas matériel (pas exemple le travail de Rroland est très respectueux de l'original, celui de Phil443 beaucoup plus osé).
Je n'ai pas noté de différences flagrantes entre les deux technologies.
Bref il est tout a fait possible de faire un bon mastering avec des plugs mais il faut être doué et avoir du gout.
Il semble que les avis sont assez partagés.
Le critère principal de choix me parait la plupart du temps de l'ordre des gouts artistiques et non pas matériel (pas exemple le travail de Rroland est très respectueux de l'original, celui de Phil443 beaucoup plus osé).
Je n'ai pas noté de différences flagrantes entre les deux technologies.
Bref il est tout a fait possible de faire un bon mastering avec des plugs mais il faut être doué et avoir du gout.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
533 Posté le 07/03/2008 à 18:36:57
Etre doué et avoir du gout est nécessaire aussi pour un mastering hard, autant que soft à mon avis
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
534 Posté le 07/03/2008 à 22:15:46
Salut,
Si je vous suis la question pourrait se résumer ainsi : est-ce que les goûts sont tous respectables ? Autrement dit, est-ce qu'ils ont tous la même valeur ?
Est-ce qu'un plat fait en 10 min (genre oeuf au plat) et un plat mijauté des heures travaillé avec une multitude d'ingrédients et d'épices sont aussi respectables ? Même si les goûts nous conviennent pour les deux plats ?
Exemple caricatural : parce que quelqu'un aime le goût de merde, la merde fait partie des aliments respectables ou vertueux ?
Qu'en pensez vous ? Perso, je n'ai pas les réponses....
Si je vous suis la question pourrait se résumer ainsi : est-ce que les goûts sont tous respectables ? Autrement dit, est-ce qu'ils ont tous la même valeur ?
Est-ce qu'un plat fait en 10 min (genre oeuf au plat) et un plat mijauté des heures travaillé avec une multitude d'ingrédients et d'épices sont aussi respectables ? Même si les goûts nous conviennent pour les deux plats ?
Exemple caricatural : parce que quelqu'un aime le goût de merde, la merde fait partie des aliments respectables ou vertueux ?
Qu'en pensez vous ? Perso, je n'ai pas les réponses....
Viva la musica !!
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
535 Posté le 08/03/2008 à 10:56:55
Je pense que dans toutes les matières, un professionnel est à même de détecter les erreurs et/ou les qualités d'un produit, et de pouvoir effectuer une analyse de la réalisation.
Il faut bien séparer le fond et la forme. Il y a des tas d'enregistrements que je n'aime pas (goût, donc subjectif) mais que j'apprécie énormément quant à la réalisation (forme, de manière objective).
Une balade avec une guitare et une voix peut rendre très bien, même si l'enregistrement et le mixage ont duré moins d'une heure. L'auditeur peut être ému par peu...
Par ailleurs un titre très complexe, qui a nécessité plusieurs jours de travail peut sembler peu accessible et ne pas plaire.
Il faut bien séparer le fond et la forme. Il y a des tas d'enregistrements que je n'aime pas (goût, donc subjectif) mais que j'apprécie énormément quant à la réalisation (forme, de manière objective).
Une balade avec une guitare et une voix peut rendre très bien, même si l'enregistrement et le mixage ont duré moins d'une heure. L'auditeur peut être ému par peu...
Par ailleurs un titre très complexe, qui a nécessité plusieurs jours de travail peut sembler peu accessible et ne pas plaire.
Rroland www.studiolair.be
Beatless
13657
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
536 Posté le 08/03/2008 à 19:17:20
Citation : Par ailleurs un titre très complexe, qui a nécessité plusieurs jours de travail peut sembler peu accessible et ne pas plaire.
En fait, les titres dits accessibles sont généralement le fruit d'un travail complexe autant de la part du compositeur, de l'arrangeur, et de l'ingéson. Tout parait très simple, mais une analyse approfondie démontre le contraire.S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
537 Posté le 08/03/2008 à 20:46:38
Basolument...Mozart semble très simple (à l'écoute)
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
538 Posté le 29/03/2008 à 16:34:26
Citation : Le critère principal de choix me parait la plupart du temps de l'ordre des gouts artistiques
parlons en des gouts artistiques...
car le mastering d'aujourd'hui , l'air de rien , influence beaucoup les mixes de demain.
comme on nous donne du son souvent hypercompressé , beaucoup recherchent a reproduire ce son , parfois même dès le mixage, et ca nous donne des résultats infâmes.
j'ai été décu de nombreux albums dont j'aime vraiment la musique , mais dont le son est une patate du début a la fin , sans aucune respiration , sans dynamique...
faut arrêter les conneries !!!
quand je me reécoute un vieux disque dont le son et la dynamique respire , j'ai vraiment mal au coeur et au c*l devant la tendance actuelle.
même un bon titre peut être complètement démoli après un mastering.
d'ailleurs , j'avoue , sur certains titres de ce thread , qui me semblaient déja fort compressés a la base , j'ai encore abusé exprès
ce thread est bien pour tous les participants , car chacun y va de son savoir faire avec ce qu'il a entre les main , et c'est en ce qui me concerne un échange très intéressant.
c'est dommage que rroland ait du travail , et qu'on doive attendre si longtemps entre deux écoutes.
...
Fockwulf
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
539 Posté le 30/03/2008 à 03:12:07
Citation : c'est dommage que rroland ait du travail
en même temps, c'est bien pour lui...
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
540 Posté le 30/03/2008 à 13:53:57
La suite en ligne pour bientôt, dès que l'album en cours est terminé.
- < Liste des sujets
- Charte