Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 860 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Alain E.
Pour ma part j'avais pensé à une sorte de stéréoexpander poussé à donf comme l'on peut les rencontrer sous forme de plugins…
Je pense que bien dôsé ce genre de traitement peut tout à fait être approprié sur des musiques électroniques, du moment où l'on touche à de l'acoustique le naturel peut en souffrir…
Concernant ma version (la 1) j'ai utilisé WaveLab avec des plugins "de base" que l'on rencontre dans les programmes hôtes…
Faut que j'avoue, je l'ai faite à la hâte la veille de partir en vacances d'été… et en fin de journée après un album de rap…
Cela explique les basses un peu chargés…
Les difficultés rencontrés avec ce genre de plugins c'est avant tout le peu de précision et de finesse …
Côté EQ les basses deviennent très vite lourdingues, et les aigus agressives…
Quant à la compression le manque de réglages et la qualité des traitements laissent à désirer, difficile de faire un travail convaincant.
Concernant le dosage de la compression je suis tout à fait d'accord, c'est moins joli que les versions très peu compressés de ce test… je voudrais tout de même préciser que je suis en dessous des "normes" actuelles que l'on rencontre sur la plupart des albums commerciaux.
Ce qui donne sérieusement à réfléchir…
En conclusion : Pour ma part j'ai trouvé assez difficile de discerner les versions hard des soft, d'autant plus que chacun proposait une couleur différente.
Il serait éventuellement intéressant de prendre une version hard et que qq tente de s'en approcher en soft en connaissances des traitements et réglages effectués.
Phil443
Citation : Désolé pour ma critique peu sympathique Phil…
Tu n'as pas à être désolé : je suis parti au casse-pipe volontairement et en sifflotant. Il est au contraire plus intéressant pour moi de récolter des avis francs et massifs, plutôt que des formules de politesse.
Ta remarque à propos des musiques électro ou acoustique est pertinente : je suis en train de développer des méthodes qui permettraient de s'adapter aux différents styles. Ce premier jet était un peu bourrin, normal pour un début du reste, mais je pense que l'on peut rentrer dans une très grande finesse selon ce principe, vu que l'on peut absolument tout contrôler.
Quant aux "normes de compression actuelles" dont tu parles, elles commencent aussi à sérieusement me courir sur l'haricot : comp à la prise, comp au mix, comp au pre-master... Il y a au moins trois étages de compression quand ce n'est pas plus.
Un musicien de formation sérieuse a normalement appris à s'exprimer au travers des nuances, qui demandent une certaine maîtrise technique et un travail de ouf. Quest-ce qu'il en reste après un tel passage au (rouleau) compresseur ?
Je vous le demande...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
Citation : Faut que j'avoue, je l'ai faite à la hâte la veille de partir en vacances d'été… et en fin de journée après un album de rap…
Cela explique les basses un peu chargés…
D'où l'importance de toujours prendre du recul.
C'est toujours mieux selon moi quand on peut écouter le travail terminé le lendemain ou le surlendemain, cela permet de donner le recul nécessaire à l'obtention d'un travail de meilleure qualité.
Je crois qu'on se fait assez rapidement une réputation. Dans ma région, je suis connu pour effectuer un travail de mastering qui laisse au maxiumum de la dynamique, et je n'ai aucun malaise à refuser un travail où le but est de faire sonner très fort (et très mal)qui risque d'être entendu qui sera donc une mauvaise carte de visite.
J'ai déjà reçu des mixes qui sont hyper compressés (genre -10 dB RMS tout le temps)et où on peut juste se faire mal aux oreilles. Dans ces cas-là, je dis sincèrement : "désolé, mais je ne peux rien pour vous"
The cat
Citation : Quest-ce qu'il en reste après un tel passage au (rouleau) compresseur ?
Peut être que les musiciens sont de moins en moins bons, moins nuancés.
Et que leur chevilles dictent leur conduite..
Alain E.
Des mix déjà trop compressées j'en reçois également trop souvent… je suis tout à fait d'accord avec toi, vaut mieux refuser que de faire 'importe quoi…
Ceci dit il est important d'en discuter ouvertement avec le client, parfois un compromis entre trop fort et ne pas être totalement hors course demande malheureusement quelques sacrifices.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre cette pratique, nous en sommes tous victimes… et je n'ai surtout pas envie de me disputer à ce sujet, nous sommes du même avis.
BlackMindWhite
Citation : En conclusion : Pour ma part j'ai trouvé assez difficile de discerner les versions hard des soft, d'autant plus que chacun proposait une couleur différente.
Il serait éventuellement intéressant de prendre une version hard et que qq tente de s'en approcher en soft en connaissances des traitements et réglages effectués.
je pense que ca peut etre jouable
et que seul une personne avec une grande expérience puisse trouver la faille
déja que pense que rroland va nous annoncer comment chaque mix a été fait
a moins que chacun se manifeste
et surtout une explication plus poussée de ton travail s'il le souhaite
pour l'extrait 4
je suis de ceux qui on envoyer rapidement
je me suis servie de la suite de mastering T-Racks
aucune equalisation (si mais souvenir sont bon) celle du mix que convenait tout a fait
j'ai juste apliqué comprésseur et limiteur .
La ou ca se gate c'est que j'étais en vacance donc réalisé ceci avec la carte son de mon laptop et un casque koss portapro pas trés adapter mais que je connais bien
voila
Rouxxx
"the end" , c'est un bon morceau , agréable a gréable a l'écoute , qui permet de faire un bon exercice , peu d'instruments , une bonne plage dynamique a respecter...
ma version est la n°3 , au moment du master , j'avai envie de faire quelque chose de plus aéré que le mixage , mais au final , j'y suis allé un petit peu trop fort ( )
je suis quand même content que cette version ait pu plaire.
je l'ai faite a base de plugins voxengo pour les EQ et pour le limiteur final , que j'ai utilisé sans en abuser.
parmi les autres version , celle que j'ai le plus apprécié est la 7 , justement parequ'elle respectait cette plage dynamique et que le reste etait bien travaillé.(par rapport a certaines qui étaient trop compressées , ou encore cele de phil , dont le déphasage evident en mono se ressentait également en stéréo)
Noname111
Il y a des autres Tests (avec d'autres titres) en prévision ?
Viva la musica !!
rroland
Noname111
En tous cas, point d'insultes de ma part. Je voulais juste savoir si ce test est toujours d'actualité. Je profite de cette occasion pour te remercier du temps passé pour nous autres Afiens...
Viva la musica !!
- < Liste des sujets
- Charte