Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 879 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Reset
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
nikoprods
Citation : Merci dan, effectivement j'avais ommis l'integration de certains rack numerique avec de l'analo vu qu'ils possedent des convertos, contrairement aux solutions dsp prevus pour une utilisation avec station informatique.
Et pas de problème pour tous les nouveaux participant
au contraire j'espère que le maximum de pro. pourront y participer ,
qui rendra le blind test encore plus intéressant
rroland
Puis le même titre en plug in (Universal Audio + Limiteur Waves)
C'est un titre un peu "sale" (presque "garage")dans le son donc la transparence du son n'est pas essentielle selon moi
Il m'a fallu 40 minutes pour le hardware et 70 minutes pour le plug (ergonomie à ch.. avec une souris pour trouver une fréquence, c'est péniiiiiiiiible). J'ai essayé de faire sonner au même volume.
Les deux versions sont faites dans le même studio avec les mêmes écoutes.
Le dithering a été fait les deux fois avec le même soft.
Si cela intéresse quelqu'un d'écouter et de comparer...m'écrire en pv je donnerai des accès FTP.
Dr Pouet
Citation : il y a quand même (entre autre) un élément très important qui intervient dans la différence entre du traitement numérique DSP vs hardware... ce sont les convertisseurs A/D et D/A.. qui sont quand même assez haut de gamme sur du hardware digne de ce nom
Enfin si le titre est enregistré en numérique, il vaut mieux éviter de repasser en analogique et se taper les pertes induites par les conversion N/A et A/N (aussi bonnes soient-elles).
Du coup, la seule chose qui distinguera du natif, du DSP ou du "hardware numérique", c'est la qualité des algorithmes des logiciels utilisés. En théorie, il n'y a pas de raison que l'un soit mieux que les autres.
Après, pour des raisons de marketing / prestige, des fabriquants peuvent choisir de ne pas vendre en soft natif de bons logiciels qu'ils réservent à du DSP ou du hardware. Mais ce ne sera pas une raison technique.
Du coup, il est possible que le soft de nos rêves n'existe qu'en hardware...
Ou en natif !
Par contre l'analogique, c'est différent.
pw
Là on peut comparer.
Je m'en vais de ce pas te demander les accés mon cher Roger.
amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
des que je rentre de vacance, je charge le truc, d'ailleurs si tu peux aussi fournir le mixage rroland, on pourrait chacun de notre cote tenter de se rapprocher du WEISS MASTER.
PHil Martins
Enfin on va pouvoir comparer qqch de réel ! Merci à toi !
dogfacedgremelin
Je t'ai fait un MP pour l'acces FTP.
Merci rroland
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
rroland
J'ai envoyé les liens FTP.
Comme précisé, c'ets fait avec du plug in avec carte DSP (universal Audio).
Si j'ai du temps, j'essaierai avec un "vrai" plug in genre Waves. J'ai essayé mais j'étais assez loin de ce que je cherchais quand j'ai essayé.
Ici j'ai utilisé un égaliseur, un compresseur et un limiteur (tout de chez UA en plug in).
J'ai mis le mix, un master "A" et un master "B" pour n'influencer personne.
- < Liste des sujets
- Charte