Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 368 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
281
Merçi du conseil phil mais c'est quoi exactement le mode "anti"je connais pas ce truc???En tout cas je pense que je vais l'acheter,d'ailleur si tu peut me donner quelques conseils d'utilisation avec cette machine ce serait bien cool!!!!merçi encore
282
Merci crytopsy :bravo: grâce à toi, j'ai un début de réponse.

Par rapport aux questions que je me posais ; dans le livre de Bob Katz (que je ne recommande pas aux newbies et à ceux qui ont une connaissance limitée des termes techniques en anglais) il propose d'étalonner le tout par rapport au titre le plus "puissant" je crois. Ca fait longtemps que je l'ai parcouru alors c'est à prendre au conditionnel.

De ma maigre expérience toujours, si c'est pour sortir un projet dans le commerce vaut mieux le confier à un professionnel. Les plug ins c'est bien mais limité niveau résultat. A moins que toute la chaine soit cohérente dans la médiocrité et qu'on veuille sortir un truc vite fait (genre street CD) là ça peut passer.

Enfin, pour la culture musicale personnelle c'est quand même bon de connaître un peu les rouages du truc.
283
Oui, je confirme, et je rajoute que pre-masteriser une compil est un exercice de haut vol qui nécessite patience, matos et talent.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

284
Whooops Thanato, j'avais zappé ton post : le mode "Anti" ou "AntiDyna" offre une courbe de limitation originale qui permet d'overloader sans que ça sature. Bon ne pas rêver, il y a dégradation du signal, mais la bête rend cette dégradation harmonieuse. Au résultat, tu grattes encore quelques dB sur un compresseur/limiteur traditionnel... :clin:

Sinon, des conseils à distance ? Pas facile, tout dépend tellement du morceau que l'on traîte et du résultat que l'on souhaite...De toutes façons, la prise en main est super simple, faut bien écouter ce que l'on fait, c'est tout. Simplement, l'overload sur cette machine fait passer l'éclairage bleu du Vu-mètre au rouge : laisse un peu de bleu dans tes travaux, c'est joli aussi le bleu... :clin: :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

285

Hors sujet :

Citation : Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

:bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

286
Ok merçi phil,je vais tester ,ça m'a l'air vraiment sympa
287
Avis aux anciens (et aux dj's) :D:

Quelles sont les contraintes au mastering (ptet au mixage aussi) pour les disques vynils: quelle dynamique possible, problèmes de phases, plage de fréquences etc....
J'ai pas trop cherché mais je pose la question ici au cas où ça intéresse des gens... Pis pour voir aussi dans quelle mesure ces limitations techniques participent au son 70' que je cherche.
Merci!
288
C'est à dire? pour editer ton master sur une galette?
289
Yoyo67 , click sur ma signature pour des infos :clin:
290
Ça ne serait pas plus profitable de faire partager le truc à tout le monde sur le forum, plutôt que de dire "clique sur ma signature :clin: " ?