Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 776 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Même les câbles utilisés (perso je prends du Zaolla) sont onéreux.

Je ne peux pas m'empecher d'etre sceptique là dessus ... On parle quand meme de 200 $ le cable XLR=>XLR monté si j'ai bien vu. J'ai du mal à comprendre les avantages theoriques et pratiques qu'aporteront des cables de ce prix (meme si la fabrication a l'air vraiment plus qu'excellente d'apres le site) par rapport a des cables "fait main" avec de l'excellent cable (j'ai belden en tête) au metre et des conncteurs neutrik, par une personne qualifiée et qui depassera au final difficilement les 60/70 $ pour une meme longueur.
132
Rroland, je te remercie pour ta réponse.

Citation : pour faire sonner fort

Je ne cherche pas à faire sonner fort, mais seulement juste et naturel. Comment expliquer, je souhaite au contraire que la dynamique ne soit pas trop écrasée. Mon souci avec le numérique, c'est qu'il est difficile d'être proche de Ø dB car à la moindre crète bonjour le clic. En analogique, on pouvait crêter à +3 sans que cela se ressente... En numérique la limitation induit une certaine forme de compression. Je cherche plutôt un mix qui respire avec des piano et fortissimo (faut des "s" là, je sais plus) qui redonne toute l'expressivité artistique donné par le musicien.

Avec 16 bits, la dynamique est de 96 dB. Pourquoi compresse-t-on celle-ci? Quel est l'intéret d'avoir 24 ou 32 bits de résolution — avec la dynamique qui va de pair — si c'est pour tout "écraser" (aplanir) à la fin?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

133
Non, il ne faut pas de "s", il faut écrire piani et fortissimi.

JM
134
Merci JM!

135
Mais de rien, ça m'a fait plaisir ;)

JM
136

Citation : Pour ce qui est des machines ABORDABLES, en mastering, helas, abordable n'existe pas ou tres peu ...(meme pas les cables ne sont pas abordables!!) tu as qd meme le SPL VITALIZER MKII

Mais c'est un processeur psycho-acoustique?!!! :noidea: Ce type d'appareil n'intervient pas — il me semble — sur la dynamique, la limitation ou la compression? Je conçois qu'il fasse partie de l'attirail nécessaire dans le traitement du son, mais pas dans sa pseudo normalisation... :clin:

137

Citation : Je ne peux pas m'empecher d'etre sceptique là dessus ... On parle quand meme de 200 $ le cable XLR=>XLR monté si j'ai bien vu.

Disons déjà qu'une différence fondamentale entre deux câbles peut survenir avec le temps. Les traîtements infligés au métal des câbles hauts-de-gamme font en sorte que la résistance à la torsion, la résistance à l'oxydation, donc les performances en tenue mécanique et en termes de stabilité en impédance seront garanties pour un très long temps.

Ici, je vis en climat sub-tropical. En trois ans, j'ai vu des câbles ordinaires merder. Tu les ouvres : la tresse ne tient plus que par un fil et tout est imbibé d'une espèce de sirop bleu d'oxyde de cuivre. Les Canare/Neutrik ? pas de souci... Ceci dit, les câbles que j'assemble moi-même avec des composants de qualité ont un comportement irréprochable aussi.

Citation : Mais c'est un processeur psycho-acoustique?!!! Ce type d'appareil n'intervient pas — il me semble — sur la dynamique, la limitation ou la compression?

Ben oui, mais la chaîne de pre-masterisation ne se cantonne pas en une série de traîtements dynamiques uniquement, toutes sortes de processeurs peuvent intervenir, suivant les besoins...

Citation : Avec 16 bits, la dynamique est de 96 dB. Pourquoi compresse-t-on celle-ci? Quel est l'intéret d'avoir 24 ou 32 bits de résolution — avec la dynamique qui va de pair — si c'est pour tout "écraser" (aplanir) à la fin?

Au départ, le but du jeu est de faire ses prises de son/mixage avec la résolution la plus haute possible. En cours de traîtement, perdre un dB de résolution sur 32 est moins grave que 1 sur 16. La réduction en 16 bits n'intervient généralement qu'en toute fin de chaîne au pre-mastering, avec du bon matos, cela s'entend.

Le fait de disposer d'une haute résolution avec une grosse dynamique permet de tirer la quintessence des machines de haute qualité utilisées en pre-mastering. Et il vaut mieux compresser à coup de Manley plutôt qu'avec un plug de chez "qui-pète-fort-avance-plus-vite"...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

138

Citation : Disons déjà qu'une différence fondamentale entre deux câbles peut survenir avec le temps. Les traîtements infligés au métal des câbles hauts-de-gamme font en sorte que la résistance à la torsion, la résistance à l'oxydation, donc les performances en tenue mécanique et en termes de stabilité en impédance seront garanties pour un très long temps.

Ici, je vis en climat sub-tropical. En trois ans, j'ai vu des câbles ordinaires merder. Tu les ouvres : la tresse ne tient plus que par un fil et tout est imbibé d'une espèce de sirop bleu d'oxyde de cuivre. Les Canare/Neutrik ? pas de souci... Ceci dit, les câbles que j'assemble moi-même avec des composants de qualité ont un comportement irréprochable aussi.

Visiblement d'apres zaolla ce qui fait la difference sur leurs cables c'est la qualité du blindage (mais est ce qu'un feuillard + tresse comme chez belden ne se rapproche pas deja tres pres de performances optimales dans ce domaine ?), l'isolation et surtout l'âme en argent pur (qui doit etre en grande partie responsable du cout j'imagine). Moi à lire ça et à le mettre en rapport avec mes quelques connaissances sur les cables je suis un peu sceptique mais si rroland (ou un autre) veut bien eclaircir ma lanterne en tant qu'utilisateur je suis tout à fait pret a ranger mon scepticisme.

Pour les qualités mecaniques là oui d'accord tu vois assez vite la difference entre du vrai bon cable et du cable moyen. Sur la qualité des soudures et de la soudure elle meme dans les cables tout fait aussi. Mais les cables ne sont pas trop martyrisés dans un studio de pre mastering, si ?
139

Citation : c'est la qualité du blindage

Il y a feuillard et feuillard, il y a tresse et tresse. Avec les manipulations, certains se dégradent plus vite que d'autres. Tout dépend du matériau utilisé et de la méthode d'assemblage. Sans compter que certains alliages présentent une plus grande opacité aux perturbations extérieures, mais ce ne sont pas les meilleurs marché, hé... :noidea:

Citation : l'âme en argent pur

Ben oui, c'est sûr qu'une âme argent soudée à l'argent aura une autre résistance à l'oxydation qu'un amalgame cuivre/étain/plomb...

Citation : Mais les cables ne sont pas trop martyrisés dans un studio de pre mastering, si ?

Ca dépend si tu configures en manuel ou en switchant aux patches. Si c'est en manuel, ça trinque sur le plan mécanique, forcément. Aux switches, ça n'empêche pas les oxydations, ça les encouragerait plutôt.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

140
D'accord sur tous ces points mais ce qui me rend reellement sceptique c'est que les avantages pratiques mis en avant ne sont pas tellement la qualité du blindage ou la resistance mecanique / dans le temps mais bien un "meilleur" son, justement grâce -entre autre- à la conductivitée superieure de l'âme en argent. D'ailleurs je ne remet absolument pas en cause la raison du cout du cable mais plutot le gain en terme purement sonore.

Je comprends tres bien l'attitude "pas de compromis a aucun endroit de la chaîne" qui peut dicter ce genre de choix mais est ce que la superiorité sonore dont se reclame ce genre de câble est bien réelle par rapport a des câbles parfaitement serieux qui coutent la moitié voire le tiers du prix. :noidea:

Citation : The highs are more present, the bass end is extended (which is why bass players love these so much), and the tone is noticeably more accurate and transparent.

Sans remettre en cause quoi que ce soit ce genre de phrase me fait vraiment penser a ce qu'on peut lire sur presque toutes les fiches de produits plus ou moins esoteriques (les cables gainés en poil de cul de zébu et autres). Je ne fais pas de paralleles avec ce genre de produits mais personellement j'ai toujours du mal avec les explications un peu trop simplistes surtout en ce qui concerne le câble. Apres je suis peut etre trop "rat de labo", je ne sais pas.

D'ailleurs je crois avoir lu Rroland dire qu'il etait un peu comme ça aussi avant et qu'il a revisé son jugement apres des tests d'ecoute serieux.