Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 773 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
enfin c'est mon avis,
je ne dis pas que c'est la réalité pour tous le monde.
Citation : Pourquoi des enceintes de merde en plus des Génélecs ?
je pense que tu a mal compris, il voulais dire prends
un casque
des genelec
et des mauvaise enceinte pour comparé.
ca permet je pense de savoir comment sonne ton mix sur ces 3 ecoutes differentes.
Citation : Merci, à toi aussi et bienvenu dans un forum, qui est un lieu de débat (je rappelle, au cas ou).
je pense pas qu'en disant cela il coupais cours au debat, je pense que c'est un peu comme expression : y'a pas photo...
voila j'espere que je ne vous ai pas derangé
et que j'ai pas raconté de betises.
Anonyme
Quand aux derniers propos de Crazy, ça me fait penser que c'est Rroland qui a adopté le bon ton envers lui (post n°61).
Citation : voila j'espere que je ne vous ai pas derangé
et que j'ai pas raconté de betises.
JM
Anonyme
et lorsque on additionne le prix du materiel d'un studio de mastering on atteinds facilement je pense les 30.000 euro voir plus.
donc en effet il y'a de quoi tiqué sur cette approche.
je pense que Harbal peut etre un outil supplementaire
mais pas forcement neccessaire.
(tout depends des habitudes des ingé sons et de leurs envie de pousser plus loin leur curiosité)
qu'en pensez vous ?
Anonyme
Citation : Harbal coûte 60 euro. et lorsque on additionne le prix du materiel d'un studio de mastering on atteinds facilement je pense les 30.000 euro voir plus.
Oui, sauf qu'il faut encore répéter ici que le boulot de prise de son, de mixage et de mastering se font au premier chef avec les oreilles. S'il suffisait de regarder un spectre audio et de le lisser pour avoir un résultat correct, on n'aurait pas attendu Har-Bal pour le savoir.Cela me semble par contre être un outil intéressant d'un point de vue pédagogique.
JM
pyl86
Citation : Cela me semble par contre être un outil intéressant d'un point de vue pédagogique.
oui et puis pour les gens comme moi (amateur un peu expérimenté) en fait je m'en sers comme outil de visualisation, une fois que j'ai fais mes changements j'ouvre harbal et je vérifie visuellement et parfois je fais des petites modifs quand il y a un grosse perte de gain, sur une fréquence, que je n'ai pas entendu mais c'est rare en tout cas je le fais systématiquement par aquis de conscience
c'est plus un outil pour les non pros qui n'ont pas l'oreille aussi expérimentée que les gens qui font ça toute la journée
binarytree
LomAxeL
j'ai quelques questions qui je pense, seront le plus a leur aise ici (dsl si je me trompe )
1 Qu'est-ce que la "dynamique" d'un son ???(just pour que je comprenne un peu mieu quand on en parle ;) )
2 Et la répartition fréquentiel ??
3 Qu'est-ce qu'une phase, un problème de phase ??
et dernièrement y'a-t-il une différence vraiment distinct entre le mix et le mastering (EQ, ajout des effet.....)
merci d'avance et je n'vous demande pas non plus une explication digne d'un larousse mais juste de quoi faire pour que je puisse comprendre un peu mieux et continuer a me débrouiller tout seul pour mes enregistrement (n'ayant ni manager ni maison de prod. je fais tout moi-meme et je prefèr sa lool)
a bon entendeur...bless y'all
Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....
Anonyme
Phil443
Citation : 1 Qu'est-ce que la "dynamique" d'un son ???
C'est la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible dans un morceau donné.
Citation : 2 Et la répartition fréquentiel ??
Ce sont les différentes fréquences occupées par l'instrumentation du morceau. Par exemple, un triangle occupera le haut du spectre, une basse occupera le bas. Les deux ensemble "remplissent" le spectre (20-20,000 Hz) de façon plus homogène.
Citation : 3 Qu'est-ce qu'une phase, un problème de phase ??
La phase est la façon dont une fréquence va se comporter dans le temps. Par exemple, une sinusoïde pure à 100 Hz va moduler de 0 à +1, de +1 à 0, de 0 à -1 et de -1 à 0 cent fois par seconde. C'est ce qu'on appelle la période.
Si dans un signal complexe (mélange d'instruments divers), un signal de 100Hz se trouve à un moment à +1 et qu'un autre signal de 100HZ se trouve à -1 au même moment (cas de deux instruments qui joueraient simultanément la même note), il y a opposition de phase. Et comme +1 -1 = 0, la fréquence de 100 Hz disparaît du mix... d'où problème !
Citation : et dernièrement y'a-t-il une différence vraiment distinct entre le mix et le mastering
Oui, fondamentalement :
Un mix détermine le placement des sources sonores, latéralement (pan), et en profondeur (rapport signal direct / sons réfléchis), leur dosage (fader), leur ajustement dynamique ou présence (compresseur) et les effets que l'on désire y appliquer.
Le pre-mastering consiste à harmoniser les différents morceaux d'un album pour homogénéïser ce dernier. On lui apporte sa "couleur" définitive, on monte les morceaux dans l'ordre, on les indexe, fade-in/out, applique les traîtements adéquats pour avoir la "patate", rectifie les EQ's aux petits oignons grâce à des écoutes haut-de-gamme, et convertit les fichiers 24 bits en 16 (avec dithering le plus souvent).
Voilà, en gros.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte