Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 974 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
rroland
Hors sujet : Je viens de lire les conneries de Crazy machin. Pfffffff, du concentré d'idioties, je comprends que Jan s'énerve. Quand on ne sait pas, on évite d'ouvrir sa grande gu..., cela vaut mieux que de dire des idioties, c'est de la désinformation
Un studio de mastering ce n'est pas que du matos analogique OU du numérique...ce sont les deux qui cohabitent paisiblement. Parfois c'est l'un qui est nécessaire, parfois l'autre, parfois les deux. Les convertisseurs doivent naturellement être à la hauteur. Des marques comme Lavry, Merging, Cranesong, Prismsound ou Digital Audio Denmark sont habituellement utilisées pour leur intégrité.
Revenons à nos moutons...
Je m'explique sur ce que j'avais dit plus haut.
Un mix réussi dispose en général d'une plus grande plage dynamique qu'un mastering. Dès qu'on compresse (et la demande de mixes qui sonnent FORT est en augmentation), on perd en dynamique, en "air" (c'est cela que je voulais dire).
Le mastering étant l'art du compromis, il faut s'arrêter là où l'on gagne plus qu'on ne perd. Gagner 2 dB RMS pour pourrir le son, c'est pas intéressant selon moi (même si certains jurent le contraire). On perd en image stéréo, et toutes les micros dynamiques disparaissent. On obtient un gros caca très puissant qui fait mal aux oreilles et ne donne aucun plaisir à l'écoute. Ok : ça va fort... et après ? Si c'est pour obtenir un son au bord de l'asphyxie (qui ne respire plus, donc).
Pour le bas médium, c'est effectivement là que se trouvent généralement la plupart des problèmes. Entre 200 et 300 Hz, il y a souvent des choses à retirer. Du coup, la basse ressort mieux, et on gagne en intelligibilité. Ce n'est pas une règle absolue bien sûr. Mais je constate que souvent, quand je reçois un album à traiter, si cela a été fait sur de petites écoutes, il ya les mêsm fréquences gênantes sur tous les titres (et souvent dans le bas medium). Simplement parce que le mixeur a compensé les failles de ses moniteurs (et donc dans tous les titres mixés). C'est pour cela que très souvent quand je reçois des mixes réalisés en home studio, je demande de petites corrections du mix avant de réaliser le mastering.
Pour la question de la batterie, on peut utiliser un égaliseur M+S où le centre sera égalisé diférement des côtés. Au centre on trouve en général la basse, le kick et la caisse claire, ainsi que la voix. Cela permet d'égaliser séparément ces instruments sans toucher au reste.
Pour le jazz, où on compresse peu, j'ai masterié un albu dernièrement où le gain total était de 4 dB RMS, donc pas grand chose, et l'égalisation très légère...mais le mix sonnait très bien à la base et le client voulait grander une grande plage dynamique.
Phil443
Citation : est-ce qu'un bas-medium trop chargé peut rendre le mastering malaisé voire impossible ?
Impossible, p'têt pas, mais malaisé sûrement. Ceci dit, tout est à considérer au cas par cas. Dans la tranche 180-600Hz, il y a effectivement beaucoup de choses qui se passent, et pas qu'en rock.
Il faut considérer plusieurs facteurs : la gestion des EQ's par le mixeur (nettoyage des chevauchements jusqu'à une certaine limite), et la spatialisation (pan's) qui, lorsqu'elle est bien faite redonne de l'air.
La distrubution des instruments dans l'espace est (à mon sens) primordiale. C'est en cela que le drumkit doit être particulièrement soigné, sous peine :
1/ Soit d'être obligé de couper comme une vache pour éviter les recouvrements et dénaturer ainsi le timbre de certains instruments.
2/ Soit se retrouver avec trop de monde au même endroit et obtenir un résultat "pâteux".
Ce qui fait qu'après, au pre-mastering, l'ingé va en baver pour revigorer les timbres et risque d'accentuer le phénomène dans le premier cas. Ou sera obligé de faire des coupes sombres pas toujours bienvenues dans le second.
Plus on laisse de latitude au teckos pre-master, plus le résultat sera bon : si les options à prendre ne sont que d'ordre artistique, ça roule. Dès qu'il faut batailler pour compenser des problèmes techniques venant du mix, ça galère.
Ceci vaut aussi pour les autres plages de fréquences, du reste.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
pyl86
du coup ça amène une question
j'ai un souci avec un morceau éléctro (drum'n'bass) ou deux fréquences se chevauchent (autour de 400hz) elles sont indispensables pour le morceau et la seule solution que j'ai trouvé c'est de les spatialiser, une à gauche et une a droite (80% chaqune et si je fais moins ça ne vas pas). en fait je ne suis pas content du résultat (ça donne un truc bizzare)
y a t-il d'autres solution
Phil443
Citation : j'ai un souci avec un morceau éléctro (drum'n'bass) ou deux fréquences se chevauchent (autour de 400hz) elles sont indispensables pour le morceau
Essaie un "ducking" : tu rentres un compresseur sur ta basse, et tu asservis la compression à la percu gênante via l'entrée side-chain. Chaque coup de percu va atténuer un très bref moment la basse. Si bien règlé, ça ne s'entend pas, mais par contre, tu as tes deux instruments bien présents...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
pyl86
Phil443
Hors sujet : Citation : pour pouvoir régler ça, j'ai quelque heures de grande solitude
Du moment que tu arrives à ce que tu désires...
pyl86
crazy d
https://www.har-bal.com/frequency.php
https://www.hdqtrz.com/Files/Har-Bal_Mastering_Process.pdf
C'est avec grand courage que je reviens vers vous qui ne pensez qu'a
me détruire ;
vous les Français n'avez pas une réputation usurpée,
je poste cela pour ceux qui veulent vraiment avancer.
Vous faites beaucoup de mal
et n'avez aucune gentillesse,
dénigrer le mastering tout en cherchant à l'atteindre
est une drôle d'attitude.
Tuer celui qui vous tend la main est du même ordre.
Un seul pro est venu vous parler et vous préférez le mettre aux oubliettes.
Bonne lecture à ceux et celles qui ont compris pourquoi nous sommes là.
friend of Crazy d
Anonyme
Hors sujet : Citation : Un seul pro
Ca va les chevilles ?
Har-bal, har-bal, har-bal, har-bal, har-bal c'est bon on a compris.
Merci d'arreter de pourrir ce sujet maintenant.
- < Liste des sujets
- Charte