Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 784 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
641

Citation : A peu près tous ses sons sont normalisés mais sonnent très "sourd".

surcompression ? il utilise des samples déjà compressés, non ?
642
Eventuellement un expander (le contraire d'un compresseur, qui va ajouter de la dynamique, pour autant qu'il en reste un peu...
643
Ou tu lui demande de te redonner toutes les pistes mais pas normaliser, après pour donner de la patate à un beat il y a la technique du mixage parallèle, tu compresses à mort une copie du beat avec un creu d'equa facon loudness pour laisser que les extrêmes et tu mix cette copie avec l'original.
644

Citation : surcompression ? il utilise des samples déjà compressés, non ?

J'imagine, seulement avec des percus ils ont perdu en attaque, mais pas gagné en niveau...

Citation : Eventuellement un expander

En éffet ca pourrait etre une solution
En fait tout mon prb est la, le son sature sans pour autant avoir de la patate.
Si tu en connais des bons compatibles PT (le 7.4)

Citation : Ou tu lui demande de te redonner toutes les pistes mais pas normaliser, après pour donner de la patate à un beat il y a la technique du mixage parallèle, tu compresses à mort une copie du beat avec un creu d'equa facon loudness pour laisser que les extrêmes et tu mix cette copie avec l'original.

Ca me parait une bonne idée, en esperant que mon PT le. ne sature pas trop vite.

En tout cas merci pour vos reponses, je m'en vais éssayer tout ca au plus vite.
645
Si le son sature, il y a une merde plus haut, faut refaire à mon avis...
646

Citation : En fait tout mon prb est la, le son sature sans pour autant avoir de la patate

d'accord avec Rroland, faut voir d'ou vien le problème et le régler à la source.
Ca m'arrivais au début, le mec avec qui je bosse me ramenai des pistes qui étaient déja surcompressées, tout au taquet, plus un poil de c.. de marge, tout ca parsque dès la compo les producteurs (qui techniquement sont parfois pas très informés)voulaient que ca tape déja comme un cd avant même d'être passé par un mixage et un mastering.
Essais de voir si le compositeur a pas blindé d'effet toute sa compo, auquel cas essai de repartir de pistes brutes quitte à ce qu'il te réexporte les pistes de vsti avec de la marge sur les niveaux.C'est un problème courant dans le hiphop (et peut être dans d'autres styles aussi), ils veulent du son lourd tout de suite sans vraiment maitriser les techniques et les moyens qui permettent d'y arriver.
647
Tiens une petite question qui m'est venue après avoir soulevé le sujet de la fréquence d'échantillonnage dans le thread sur les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering:
est-ce que c'est une pratique courante de sur-échantillonner les mix avant d'éventuels traitements numériques au mastering, et si oui, y a t'il vraiment un gain significatif? (question de pure curiosité je précise, j'ai pas l'intention de sur-échantillonner mes mixages)
648
Hello,
je ne suis pas spécialement au courant de cette pratique, pour ma part je n'ai jamais reçu de mix suréchantillonnés. Tous les mixs que je reçoit en 88,2 ou 96k, ont été enregistrés et mixés à cette même fréquence.

Surtout, je ne vois pas l'intérêt, car si l'ingé de mastering utilise cette technique, il est censé posséder des outils dédiés et haut de gamme pour le faire dans les meilleures conditions possibles.

Dans tous les cas, il vaut que l'ingé de mix pose la question à l'ingé de mastering choisi avant de se lancer dans cette manipulation.
Cela risque aussi de faire une "passe" supplémentaire inutile.

2R

649

Citation : pour donner de la patate à un beat il y a la technique du mixage parallèle, tu compresses à mort une copie du beat avec un creu d'equa facon loudness pour laisser que les extrêmes et tu mix cette copie avec l'original.

pourrais-tu m'en dire + ?
ça se fait souvent ? j'ai jamais eu l'idée de faire ça :bravo:
650
Je ne vois pas trop l'intérêt non-plus : même si l'on s'est entendu préalablement avec l'ingé de mix, ce n'est pas pour autant que l'on connaît le mix que l'on va recevoir, donc impossible de savoir à l'avance quelle chaîne de traîtements on va utiliser pour le pre-master.

Comme dit Syntone, à part rajouter une manip' pas forcément utile... :noidea:

Citation : ça se fait souvent ? j'ai jamais eu l'idée de faire ça

Oui, c'est la technique NY (New-York) :

- Coller le mix batterie sur un bus stéréo.
- Y insérer un compresseur réglé à burne : ça doit pomper un max.
- baisser la sortie de comp de +/-15dB.
- mettre un EQ paramétrique, creuser entre 100Hz et 15kHz.
- Monter les extrêmes de 15dB (20-100Hz et 15-20kHz)
- Mélanger au signal original.

Tu as aussi la LA (Los Angeles), idem avec une gate réglée pour ne conserver que les attaques.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com