Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 986 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Je ne peux pas m'empecher d'etre sceptique là dessus ... On parle quand meme de 200 $ le cable

Il faut savoir que les conduetceurs sont en argent (ce qui explique le prix). J'étais plus sceptique qu'une fosse avant d'avoir essayé (après j'ai acheté).

C'est cher, mais il y a une vraie différence. Est-ce utilie pour du home studio (non à mon avis, sauf un jack guitare pour se faire plaisir :tourne: )
142
Hello tout le monde ,
J'aimerais avoir un petit avis:

Je "masterise" moi même mes productions ( vu le peut d'experience "professionnelle" dans ce domaine , le mot masteriser est un peu prétentieux ), j'utilise principalement le plug quadcomp de chez akai sous cubase ( j'ai pas les moyen d'investir dans du hardware :??: ).

Est-ce selon vous une bonne option ?
Existe t'il une solution plus adaptée ?

Merci de votre réponse.
et Merci pour ce forum qui a éclairé ma lanterne dans bien des domaines
143
Quand on a pas les moyens, vaut-il mieux ne pas faire de master du tout ou une petite correction (légère compression et légère EQ avec des plugs ou du hard moyen de gamme) peut quand même le faire ou c'est a éviter ?
144
Ecoute ton résultat avant et après corrections : si c'est mieux avec, tu gardes, si c'est moins bien, tu vires et tu oublies... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

145
Non sans avoir pris la précaution d'égaliser les niveaux moyens entre le "avant" et le "après". Sinon, on tombe dans le louder is better.

JM
146
Profondément exact, cher ami, merci de nous l'avoir rappelé. :bise:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

147

Hors sujet : Je t'en prie, c'est tout naturel. Vous ne pouvez pas être parfaits, vous n'ètes que des humains, hein !

JM
148
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce topic dont j'ai lu les premières pages et il y a un thème qui a été évoqué pour lequel j'aurai quelques questions à poser. :bravo:

Ca concerne l'ordre des effets dans la console de voie, pas seulement pour le mastering, mais d'une manière générale...

Parmi les effets suivants dans quel ordre a-t-on l'habitude de les mettre ? (je vous exposerais, une fois les effets/traitements listés, les combinaisons que je souhaite faire et vous pourrez me dire si c'est ok ou pas :clin: )

1. disto
2. reverb
3. chorus
4. delay
5. compresseur
6. EQ

Cas N°1 : j'utilise les effets 1,5 et 6

Je dirai qu'il faut les mettre dans l'ordre suivant : 6, puis 5, puis 1 ou alors : 5, puis 1, puis 6. C'est bien celà ?

Cas N°2 : j'utilise les effets 2, 3 et 4

Je dirai qu'il faut les mettre dans l'ordre suivant : 3, puis 4, puis 2. C'est bien celà ? J'ai cru comprendre que d'une manière générale on place toujours la reverb en dernier sur la chaine. Etes-vous d'accord ?

Cas N°3 : j'utilise les effets 1 et 2

Je dirai qu'il NE faut PAS les mettre dans l'ordre suivant : 2 puis 1. C'est l'inverse. C'est ok ?

Pour finir deux questions d'ordre général

1. J'ai lu quelque part qu'il vaut mieux faire passer plusieurs signaux dans une reverb en "send" que traiter chacun des signaux en "insert". Pouvez-vous me confirmer ça ?

2. D'une manière générale, on place l'EQ en premier, c'est ça ? Y a-t-il d'autres combinaisons couramment employées ? Enfin, l'EQ peut il se mettre en bout de chaine ? (je dirai que oui)

Voilà, voilà

Ca fait pas mal de choses finalement...

Merci d'avance pour vos réponses...

++
149
Si je peux me permettre, ces questions sont tout à fait off topic. Tu devrais ouvrir une nouvelle filière pour ces questions. Il assez rare, Rroland te le confirmera, d'utiliser des distos, chorus ou delay en mastering ;)

JM
150
De fait :tourne: Cela se fait pardfois de pousser un poil la disto en musique electro. Culture Vulture de Thermionic est bien pour cela. Je n'en possède pas, masi quand le besoin s'en fait sentir, j'ai un collègue qui me le prête.

Cela dit, cela vient plutôt dans ce cas (dans le mastering) en fin de chaine, juste avant le limiteur.