Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 817 vues
- 176 followers
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
681 Posté le 25/07/2008 à 01:13:17
Et si on parlait de la technique de mastering "New york" ?
y'en a parmi vous qui utilisent cette technique?
y'a qq jours j'ai utilisé cette technique sur un mix, c'est à dire la piste originale sur la piste 1 et sur la piste 2 une réplique de la piste mais avec un coupe haut à 120hz et j'ai mis un waves Renaissance comp ensuite qui pompe à fond et je trouve que ça sonnait mieux après
enfin c'est pour dire que c'est pas mal, j'avais jamais pensé à ça
y'en a parmi vous qui utilisent cette technique?
y'a qq jours j'ai utilisé cette technique sur un mix, c'est à dire la piste originale sur la piste 1 et sur la piste 2 une réplique de la piste mais avec un coupe haut à 120hz et j'ai mis un waves Renaissance comp ensuite qui pompe à fond et je trouve que ça sonnait mieux après
enfin c'est pour dire que c'est pas mal, j'avais jamais pensé à ça
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
682 Posté le 25/07/2008 à 01:25:46
Ca sonnait mieux ? C'est a dire ? Le Kick a gagné quoi ?
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
683 Posté le 25/07/2008 à 01:30:47
J'ai gagné en basses ça a donné un résultat qui "pète plus" normal me diras-tu
j'ai aussi essayé un EQ simple au début pour augmenter les basses, mais le résultat est plus "fin" avec cette technique
j'ai aussi essayé un EQ simple au début pour augmenter les basses, mais le résultat est plus "fin" avec cette technique
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
684 Posté le 25/07/2008 à 01:47:45
Cool, j'essaye demain, et le LA ?
Citation : le résultat est plus "fin" avec cette technique
c'est jamais dégeu de doubler les beat...WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
685 Posté le 25/07/2008 à 02:56:00
Bonjour,
je débarque un peu et après avoir lu intégralement les 32 premières pages, et survolé le reste à la recherche de quelques réponses, il me semble bien que mes questions n'ont pas encore étés abordées (si jamais je me trompe et qu'on, a déjà répondu à ça, merci de me fouetter vigoureusement et de m'indiquer la page en question ^^ ).
Tout d'abord une question sur les niveaux à atteindre. Il y a t'il un niveau sonore maximum à atteindre pour un mastering (pre-mastering)?
Le but est-il de faire fleurter les crêtes vers le 0dBfs?
Bref ya t'il des règles à respecter concernant les niveaux?
je débarque un peu et après avoir lu intégralement les 32 premières pages, et survolé le reste à la recherche de quelques réponses, il me semble bien que mes questions n'ont pas encore étés abordées (si jamais je me trompe et qu'on, a déjà répondu à ça, merci de me fouetter vigoureusement et de m'indiquer la page en question ^^ ).
Tout d'abord une question sur les niveaux à atteindre. Il y a t'il un niveau sonore maximum à atteindre pour un mastering (pre-mastering)?
Le but est-il de faire fleurter les crêtes vers le 0dBfs?
Bref ya t'il des règles à respecter concernant les niveaux?
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
686 Posté le 25/07/2008 à 08:57:06
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
687 Posté le 25/07/2008 à 10:56:00
Pour répondre en vrac à quelques questions :
La NY (New-York) :
- Mettre le mix batterie sur un bus stéréo.
- Y insérer un compresseur réglé à burne : ça doit pomper un max.
- baisser la sortie de comp de +/-15dB.
- mettre un EQ paramétrique, creuser entre 100Hz et 15kHz.
- Monter les extrêmes de 15dB (20-100Hz et 15-20kHz)
- Mélanger au signal original.
La LA (Los Angeles) :
Idem avec une gate réglée pour ne conserver que les attaques.
Les niveaux finaux recherchés en pre-mastering sont -0,3dBFS, et non le 0. En effet, bon nombre de lecteurs de CD du commerce ne sont pas tip-top question qualité, et décrochent au delà des -0,3 dB, d'où cette limitation appliquée au pre-mastering.
Les techniques NY et LA peuvent sans problème être utilisées lors du pre-mastering, mais je recommande vivement à ceux qui s'y frottent de faire une écoute comparative très serrée lors de la manip : le traîtement affecte alors l'ensemble du signal audio et non plus la batterie uniquement comme lors d'un mix, ce qui fait que certaines distortions très dommageables peuvent apparaître sur les instrus et les voix.
La parcimonie est donc de rigueur, dans ce cas précis.
La NY (New-York) :
- Mettre le mix batterie sur un bus stéréo.
- Y insérer un compresseur réglé à burne : ça doit pomper un max.
- baisser la sortie de comp de +/-15dB.
- mettre un EQ paramétrique, creuser entre 100Hz et 15kHz.
- Monter les extrêmes de 15dB (20-100Hz et 15-20kHz)
- Mélanger au signal original.
La LA (Los Angeles) :
Idem avec une gate réglée pour ne conserver que les attaques.
Les niveaux finaux recherchés en pre-mastering sont -0,3dBFS, et non le 0. En effet, bon nombre de lecteurs de CD du commerce ne sont pas tip-top question qualité, et décrochent au delà des -0,3 dB, d'où cette limitation appliquée au pre-mastering.
Les techniques NY et LA peuvent sans problème être utilisées lors du pre-mastering, mais je recommande vivement à ceux qui s'y frottent de faire une écoute comparative très serrée lors de la manip : le traîtement affecte alors l'ensemble du signal audio et non plus la batterie uniquement comme lors d'un mix, ce qui fait que certaines distortions très dommageables peuvent apparaître sur les instrus et les voix.
La parcimonie est donc de rigueur, dans ce cas précis.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
688 Posté le 25/07/2008 à 11:31:21
Haha Phil, tu dois avoir des textes que tu copies-colles parce-que je me rappel du "ça doit pomper un max".
Je suis en train de tester la technique sur un mixage ne cours, ça change tout. Le Kick est vraiment puissant, il tape sec avec la rondeur du kick de base.
À manier avec des pincettes effectivement.
Dans mon logic, je fais un mixage à -14dBfs peaks, et quand j'ai eu recours à cette méthode j'ai du revoir tous mes niveaux pour le mix (même en faisant un réglage 20/80 pour le mélange Kick, et Kick sur-compressé).
Comment se fait-ce que cela affecte l'ensemble du signal ?
Je suis en train de tester la technique sur un mixage ne cours, ça change tout. Le Kick est vraiment puissant, il tape sec avec la rondeur du kick de base.
À manier avec des pincettes effectivement.
Dans mon logic, je fais un mixage à -14dBfs peaks, et quand j'ai eu recours à cette méthode j'ai du revoir tous mes niveaux pour le mix (même en faisant un réglage 20/80 pour le mélange Kick, et Kick sur-compressé).
Comment se fait-ce que cela affecte l'ensemble du signal ?
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
689 Posté le 25/07/2008 à 12:10:27
Citation : Les techniques NY et LA peuvent sans problème être utilisées lors du pre-mastering
Plutôt au mix si j'ai bien compris ??
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
690 Posté le 25/07/2008 à 13:12:26
Ok on module entre -14 et -6 dBfs en mix et c'est le mastering qui se chargera de monter le niveau à -0.3dBfs. (j'ai bien compris?)
Seulement j'ai une ptite question, sans doute idiote, mais vu le titre du topic je me lance!
Si le cd sort en numérique des niveau de -0.3dBfs celà correspond à du "13.7 Vu " sur de l'analogique il me semble. or il me semble qu'un mix analogique doit modulé autour du "O Vu" avec des crêtes au max du max à +7 Vu parcequ'au delà le système d'amplification (analogique donc) va saturer ou/et produire de la distortion...
Alors si là on tourne à "+13.7 Vu" les système d'écoutes ne vont-ils pas saturer?
Seulement j'ai une ptite question, sans doute idiote, mais vu le titre du topic je me lance!
Si le cd sort en numérique des niveau de -0.3dBfs celà correspond à du "13.7 Vu " sur de l'analogique il me semble. or il me semble qu'un mix analogique doit modulé autour du "O Vu" avec des crêtes au max du max à +7 Vu parcequ'au delà le système d'amplification (analogique donc) va saturer ou/et produire de la distortion...
Alors si là on tourne à "+13.7 Vu" les système d'écoutes ne vont-ils pas saturer?
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
- < Liste des sujets
- Charte