Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 454 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
201
Bonjour,

Citation : Je crois que SSL proposait un plug in gratuit pour détecter cela


Effectivement, il est disponible ici (Après s'être enregistré sur le site):
https://rekkerd.org/ssl-releases-x-ism-inter-sampling-meter/

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

202

Citation : Hello!
Tu enregistres en 24 bits?
Tu as combien de pistes mixable?



Merci pour ton interet Crown,
Non, en 16 bits et 44 Khz (il y a possibilité d'enregistrer en 48 Khz sur le d3200, mais, vu le peu d'écart, je me demande franchement si c'est utile...)
Le korg permet 32 pistes en lecture simultané, mais je mix sur samplitude et au final on va arriver à 25 voir 30 pistes selon les morceaux.

On enregistre de l'electro métal et il y a déjà bien assez de satu sur les guitares et sur certaines boucles LoFi sans en ajouté en plus à la prise... ;)

Ps: alors que je relis pour la 3ème fois tout le thread pour comprendre enfin de moi même votre histoire de DB, voilà que vous passez au inter-samples :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
j'ai bobo la tête moi là !!!!
Allez je retourne au post 1 !
:mdr:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
203
Hello,

Bon alors déjà il faut que tu passes au 24bits. C'est primordial.
24bits/44.1Khz
-14dBfs en peak à la prise.
-14dBfs à -6dBfs max au mix.
Cela dit, il me semble avoir lu sur la doc de ta machine que le 24 bits allait réduire à 12 pistes en simultanées pour l'enregistrement et 16 en lecture.

Pour essayer de te schématiser nos histoires de dB:

Tu connais la définition de dynamique en son?
Différence entre niveau le plus fort et niveau le plus faible possible.
Un instrument possède une dynamique.
Un micro possède une dynamique.
Un préampli aussi, ta carte son...etc...

Le tout est d'emboîter le tout sans dégrader la dynamique principale de la source à enregistrer.

Alors imagine seulement que le son c'est un bonhomme de 1m80 (dynamique de 1m80).
Le son doit rentrer dans un micro /préampli, on va dire que c'est le train. il a une certaine hauteur ce train. C'est sa dynamique. Et le train va devoir passer sous un tunnel, qui a lui même une hauteur admissible...sa dynamique.
Le resultat, est que le bonhomme rentre bien dans le train, et que le train passe bien dans le tunnel.

Aller trop près du 0dBfs, c'est sortir la tête du train...voire se mettre sur le toit. Gare au tunnel !!

Dis toi qu'en enregistrant à -14dBfs ton petit bonhomme rentre dans le train et n'en sort pas la tête, puis mixer à -14dBfs/-6dBfs c'est s'assurer de faire passer le train dans le tunnel sans probleme.

:clin:
204
:bravo2: merci Crown, comme ça je comprends. Je peux relire le thread pour la 12ème fois et enfin en sortir plus intelligent !

Pour le 24 bits, je vais regardé, mais de toute façon, il ne fait le rec qu'en 12 simultané, 14 avec l'entrée numérique stéréo et il m'en faudrait... au moins 16 pour la batterie :(((

en tout cas, merci beaucoup, je vous ferais écouter tout ça, si ça vous interesse et je marquerais "préparé avec l'aide D'AF" sur les skeud qu'o enverra au mastering :clin:

PS: Mais, au fait, je veux pas prendre le train, et je fais qu'1m66 ... :fou:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
205
On est d'accord hein, le vumètre de mon D3200 ne dois pas dépasser le -14 hein ;)

Ensuite je me penche sur l'inter-sample, mais avant, je laisse les 5 aspirines faire leur effet !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
206
Un VUmètre, ça mesure des dBVU. La relation qu'il y a ente les deux est 0dBVU=-14dBfs (certaines machines affichent même -16dBfs).
Je ne sais pas ce que tu as comme type de controle de niveau, mais je pense que tu as un quelque chose qui plafonne à 0dBfs.
Si c'est bien le cas, alors oui : tu enregistres en faisant en sorte que tes peaks ne dépassent pas trop -14dBfs. :clin:
207
Merci Crown !!!
On va faire un beau rec tout propre avec des sons très saturés à la base :mdr:

Et, qui sait, c'est peut-être l'un d'entre vous qui recevera pour le master !

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en terme simple.
:boire:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
208

Citation : Je crois que SSL proposait un plug in gratuit pour détecter cela

Effectivement, il est disponible ici (Après s'être enregistré sur le site):
https://rekkerd.org/ssl-releases-x-ism-inter-sampling-meter/



Est-ce que quelqu'un l'a téléchargé, si oui, est-ce qu'on est bombardé d'offres promotionnelles en s'inscrivant?
Où bien alors une âme charitable pourrait elle me l'envoyer par mail? Merci :bravo:

Tiens ça me fait penser que je suis sur la fin d'un mixage, je pourrais peut être vous en balancer un extrait afin de savoir s'il est "mastering compatible" :D (et accessoirement avoir un rapide avis sur ma daube) :P:

Hors sujet : EDIT: Ayé je l'ai, merci Albedo :bravo:

209
Je l'ai téléchargé il y a quelques mois, depuis je n'ai reçu qu'une seule news de ssl ventant la matrix.
210
SSL sortant peu de produits (et généralement ils sont très chers) on ne reçoit pas souvent d'offres. Pas de soucis de ce côté donc.