Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 456 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Pour être enregistré à -1dBfs, le signal depasse le 0dBVU. Et donc engendre de la distorsion.


oué enfin y'a distorsion et distorsion, le headroom d'un preamp, c'est justement toute cette zone "rouge" qui reste suffisemment clair pour etre exploitable. T'as justement suffisemment de headroom pour depasser le 0dbvu de temps en temps, y'a pas de soucis la dessus, et donc d'aller depasser le -14dbfs. Faut pas croire que d'un coup en dépassant le 0dbvu t'arrives aux capacités maximales des composants. Si t'as de la distorsion a +3dbvu, faut croire que t'en avais aussi a 0dbvu...
132

Citation : oué enfin y'a distorsion et distorsion, le headroom d'un preamp, c'est justement toute cette zone "rouge" qui reste suffisemment clair pour etre exploitable. T'as justement suffisemment de headroom pour depasser le 0dbvu de temps en temps, y'a pas de soucis la dessus, et donc d'aller depasser le -14dbfs. Faut pas croire que d'un coup en dépassant le 0dbvu t'arrives aux capacités maximales des composants. Si t'as de la distorsion a +3dbvu, faut croire que t'en avais aussi a 0dbvu...



J'ai déjà dit :

Citation : Cela dit, quand en phase d'enregistrement je module pour du -14dBfs et que par accident ça dépasse de quelques dBs je ne refais pas la prise. L'important est que cet accident est prévu par cette marge de 14dB. Une même prise de son tapant près du 0dBfs verra tout accident taper dans le rouge du convertos. Et donc une prise de son pas très bonne...Voire a refaire.

133

Citation : je dis juste que se fixer une limite de -14dbfs est arbitraire, et n'a aucune conséquence sur le plan numérique.


sur ce point tu as parfaitement raison, et même enregistrer un signal qui modulerait continuellement à -0.01dBfs n'aurai aucune conséquence sur le plan numérique, personne n'a dit le contraire.

Pour le reste je pense que tout à été dit. :noidea:
Il y a effectivement distorsion et distorsion et on s'est tous exprimé sur le fait que si la distorsion d'un circuit à lampe haut de gamme ou au moin correct est souvent agréable et recherché, c'est souvent moin le cas sur du matos moyen.Mais l'un n'empêche pas l'autre, comme je l'ai dit dans l'autre thread, la plupart des racks ont un input et un output, donc rien n'empêche de pousser la coloration tout en gardant un niveau de sortie raisonnable(avec de la marge donc).
Et comme le dit Rroland dans son article, enregistrer à -14dBfs est surtout un moyen de travailler normalement en toute sécurité, sans vrai danger de clip ou d'empiler trop de pistes contenant certe peu de disto chacune mais qui une foi cumulées ne rend pas toujours très bien.
Je pense qu'il est aussi bon de replacer tous ces propos dans leur contexte, CAD de bien comprendre que ce message concernant les -14dBfs s'adresse essentiellement à des débutants qui sont à la recherche de ce genre de conseil et qui à l'instant T ne sont pas forcément en mesure de "capter" tout ca dans le détail, mais tu faits bien de préciser que les -14dBfs n'est pas une règle absolu puisqu'elle va surtout dépendre de la manière dont sont conçus les circuits des racks (ou des cartes son)qu'on utilise.Comme c'est dit dans la citation provenant de sonelec, il y a bien souvent les indications nécessaires sur les docs pour savoir un peu ou on est, encor faut-il être capable d'interpréter toute les données d'une doc.
134

Citation : Le signal à -1dBfs il a la même intégrité qu'à -14.



Ben non, je conteste : à cause des clips d'intersamples. Il a été clairement démontré sur d'autres threads qu'un signal modulant à une valeur dBFS donnée peut moduler en réalité jusqu'à deux dB crête plus haut, ce qui nous met les transitoires dans le rouge numérique vite fait... :noidea:

Alors ça plus les éventuelles distorsions dûes à la partie analo chargée d'attaquer le converto à haut niveau, on ne peut pas dire que "Le signal à -1dBfs il a la même intégrité qu'à -14", franchement désolé.

On reçoit assez de mixes en pre-mastering dont les prises et le mix en lui-même ont été modulés haut : son agressif, transitoires dures, pas d'aération, ça pète et c'est tout. Un de mes clients est récemment passé à "la recette de cuisine des -14dBFS" que je lui prônais d'appliquer : impossible de comparer et maintenant il en pleure de joie...

Alors quand sur un forum, il y a des newbs qui te demandent "komment ke je fé pour avoir un gros son kom les pros", ben tu lui indiques de faire comme les pros, c'est à dire de moduler sans forcer. Et à -14dBFS environ, c'est peinard quelle que soit la chaîne utilisée, voilà tout. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

135

Citation : Il a été clairement démontré sur d'autres threads qu'un signal modulant à une valeur dBFS donnée peut moduler en réalité jusqu'à deux dB crête plus haut, ce qui nous met les transitoires dans le rouge numérique vite fait...


sur ça, d'accord, meme si dans les faits, il faut quasiment un "signal de laboratoire" pour obtenir ce genre de resultat, plutot rare dans la "nature".

Citation :
Alors ça plus les éventuelles distorsions dûes à la partie analo chargée d'attaquer le converto à haut niveau


elles sont plus qu'eventuelles, elles sont meme inexistantes, dieu merci. spa dur hein, prends un generateur d'onde basses frequence, compare a l'oscillo, tu verra, la partie analo du convertisseur, elle a la tete dure. faut quand meme pas s'inquieter comme ça, vu la misere qu'on envoie a l'analo en audio, y'a pas vraiment de stress...
136
Pas besoin d'un signal de laboratoire pour avoir des clips intersamples.
J'en ai fait les frais une fois, c'est bon je suis vacciné.
Rien de visible sur le DAW, mais impossible de lire correctement le CD gravé ! Ces clics de clipping sur certains passages. Des semaines de tests en tout genre et d'experiences sur le fichier + fouillage du net pour trouver le responsable: le clip intersample.

Un autre exemple: un signal 88.2Khz/24bit qui plafonne volontairement à -3dBfs pour un test (avec un contenu musical je précise) et qui une fois transposé en 44.1Khz, clippe !
:8O:
137
Sauf qu'un gbf ca envoi une sinusoide, au mieu un dents de scie, ce qui est trés loin d'un signal "type audio".

un signal complexe(un bruit blanc/rose), dans un preamp en limite de saturation, je pense que ca doit changé quelques chose.

Tiens faudrai que je teste ça en fait, un signal de teste ponté sur les 2 entrées de ma firebox, une avec le gain à burne et l'autre avec le gain reglé normalement, un cou de sequenceur, et op, inversion de phase.

Bon, ce soir pas le temps, mais d'ici la semaine prochaine, je devrai y arrivé.(ou si quelqu'un peu le faire avant, pourquoi pas, l'interet etant de le faire sur des preamp "moyen de gamme", vu qu'on ne remet pas en cause qu'une machine haut de gamme, manley, ssl et compagnie, ca chante bien quand on lui rentre dans la gueule.)
138
Mon gbf sait envoyer du bruit, c'est peut etre plus vraiment un gbf. cela dit, sur du bruit, comparer des signaux, ça devient du sport :mdr:
139

Citation : y'a pas vraiment de stress...



Du stress ? Où ça du stress ??? :clin:

Mais taper de 13 dB dans la headroom d'un préampli (pour rester en gros dans l'exemple cité plus haut), cela génère une distorsion audible, très audible même sur les bécanes cheap que l'on trouve dans beaucoup de home-studios...

Bref, je ne suis toujours pas prêt à conseiller de moduler haut sur des bécanes numériques qui tapent le 144 dB de dynamique et sur lesquelles il n'y a nulle raison de forcer pour en tirer le meilleur parti, alors qu'on les alimente avec de l'analo qui autorise 125 dB au mieux (matos pro, heing ?) et qui ne peut prétendre couvrir cette plage sans dégradation notoire d'un signal qu'il y aurait largement moyen de laisser propre...

Je regrette, mais le cumul de plein de petits défauts finit par donner un résultat bien pourrave. J'en veux pour preuve un titre que j'ai récemment ré-enregistré pour un artiste local. Son original avait été fait avec du matos moyenne gamme correct et avec des niveaux bien "musclés". J'ai refait les prises à ma manière, et malgré des arrangements très proches, le son n'a rien à voir.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

140
Quand tu réenregistres tu changes pas que le niveau.
Tu changes les placements de micro, l'intention de l'artiste, la rigueur avec laquelle est faite la prise.
Suffit de voir la différence quand on s'enregistre chez soi et quand on le fait ne serait ce que devant une personne.
Cela dit évidemment qu'en enregistrant un preamp qui drive à fond tu n'as pas le même son qu'avec moins de niveau.