Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs favoris pour du mastering

  • 368 réponses
  • 84 participants
  • 65 580 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
291
Je connais bien Maximus car je tourne sous Fl studio ^^
Je dirait qu'il est très pratique car on comprend assez facilement les réglages que l'on effectue grâce à l'interface visuelle.
Cependant je le trouve sans personnalité et j'ai l'impression qu'il n'est pas assez précis avec un fort gain.

Pour ma part, pour mes derniers masterings, j'utilise le Softube tube-tech CL 1B pour pomper très légerement mon mix et jouer sur la dynamique suivi du Nomad factory Pulsetech Eqs qui me sert d'équaliser/limiteur.

J'ai tester sur quelques mix cette configuration car les 2 plugs apportent un grain supplémentaire, surtout pour le Pulsetech qui apporte une chaleur dans les bas-medium juste en l'insérant sans toucher au réglages.

L'équalisation est très douce est le limiteur ne pompe pas, cela me permet de gagner beaucoup en clarté et énormément en gain.

Après bien sûr je teste plusieurs chose mais cette configuration m'a apportée beaucoup de bien :)
292
Bon, j'utilise principalement du hardware mais pour les plugins de mastering, le Q10 (paramétrique 10 bandes) de chez waves m'a quand même sorti de bien des soucis.
Les L1, L2 sont bien mais je dispose de la version hardware et je préfère celle-ci.
Sinon, j'ai bien aimé la simulation API de chez waves également que j'ai testée à une époque.
293
Mes plugs favoris en Master (évidement j'utilise pas tout systématiquement....... et uniquement qd c'est nécessaire) :
- Bus Comp SSL (Duende)
- X EQ SSL (Duende)
- Massive passive vers. master (UAD)
- Voxengo Elephant comme limiteur.
- C4 waves pour le multibande
- Bx-digital en MS
- A800 Studer (UAD)

En général je m'en sort avec ces outils là.... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

294

Pour ma part, dans l’ordre :

  • Slate VCC MixBuss (en mode 4K le plus souvent, je fais le mixage à travers ce plug)
  • Vertigo VSC-2 ou Waves SSL BusComp ou UAD SSL BusComp
  • Brainworx Digiital V2 (Config M/S)
  • Elysia Alpha Master (Config M/S)
  • EQ type Pultec
  • UAD Ampex ATR-102 ou Waves Kramer Tape
  • Slate Digital FG-X
  • Dithering par Samplitude (Pow-r 3)

J'adore le Brainworx pour le mastering, la fonction M/S et la possibilité de balayer les fréquences avec un seul potard est excellent, idem pour Mono Maker pour centrer les fréquences graves (60 Hz environ et ça roule).

 

295
Citation :
- Massive passive vers. master (UAD)

Offenbach > y a une version mastering? :8O:

 

 

 

296
Malgré les qualités supérieures du numérique, je garde quelques vieux réflexes de l'analogique: plus c'est court et moins il y a de périphériques, mieux c'est !

J'ai donc simplifié ma chaîne pour le mastering:

- Fabfilter pro Q: j'ai laissé un avis sur ce bel Eq, il fait tout, y compris le traitement M/S avec un analyseur de spectre en prime (utile pour jauger les basses trop grosses pour mes moniteurs)
- Fabfilter pro L: limiteur généraliste + dithering + VU K-System en un seul plug avec historique des niveaux sur une dizaine de secondes : très pratique et très lisible.

Eh oui, pas de compresseur... Il faut bien se distinguer un peu :-D. En réalité mes oreilles sont intolérantes à la distorsion, c'est une mesure médicale. Une mesure qui n'est pas sans développer une certaine addiction envers la dynamique... Un effet secondaire agréable au demeurant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 18:06:14 ]

297
^^ Le limiteur n'est que la version la plus drastique du compresseur ;-)

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 19:34:54 ]

298
Oui avec l'avantage pour certains d'être look ahead ou brickwall (lecture anticipée). C'est quand même un chouette atout ça!

 

 

 

299
Citation :
Le limiteur n'est que la version la plus drastique du compressur
:-D
En fait, tu as raisonicon_facepalm.gif, je ne m'en sert pas pour limiter ! je contrôle de visu que le signal ne déborde jamais... Encore un plug que je règle sans les oreilles ! ben oui, je suis un peu sourd mais j'ai une bonne vu (10-10) :-D.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

300
Citation de dart :
Oui avec l'avantage pour certains d'être look ahead ou brickwall (lecture anticipée). C'est quand même un chouette atout ça!

Look ahead et brickwall sont deux choses différentes mêmes si ces deux caractéristiques n'existent que dans le domaine numérique et sont donc souvent associées.

Après quelques années de recherche sur ce sujet crucial en mastering, je trouve que la mise en œuvre habituelle de ces deux idées brillantes, n'est pas satisfaisante à l'écoute.

Une valeur fixe de détection anticipée tue très efficacement la dynamique perçue quand on utilise le look ahead avec l'avantage de garantir une distorsion très faible.

Il en est de même pour le brickwall avec l’inconvénient de gommer la clarté dès qu’on cherche à contrôler les crêtes inter échantillons (ISP).

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 18:54:03 ]