Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 340 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
191
J'évite de masteriser moi-même si j'ai mixé, je laisse en général faire mon collègue, histoire d'avoir du recul.
Je place un compresseur de bus (SSL, ou HCL), histoire d'entendre ce que cela modifie sur la balance générale, mais je fais toujours une version sans compresseur. Et c'est souvent celle-là qui est utilisée au mastering.
192
je m'attendais a ce que tu me dise que tu ne masterise pas ce que tu mix et c'est vrai que c'est mieux
mais en tout cas tu a bien répondu ma question :)
sinon vous utilisez avec votre collaborateur le hcl ou le ssl sur du mastering ou vous ne le faite pas car ils ne sont pas dans la même pièce?
193
Ils ne sont pas dans le même bâtiment, mais nous avons un Vertigo en mastering (bien mieux que le SSL et dans le même style), et plusieurs modèles analogiques ou numériques.
194
Je viens de lire tout le thread,sujet plus qu'intéressant, je voudrais commencer à apprendre à masteriser aussi, j'ai quelques petites questions:

-peut on masteriser avec protools ou cubase...?(ne criez pas je parle d'apprentissage pas de mastering pro) ou faut il a tout prix un logiciel de mastering?

-a combien de db doit-on exporter le master?

-l'exportation du cd master se fait en 16 bit/44,1khz et en format wav ou y a t'il un format spécifique?

-si le mix bien fait quels traitements doit on appliquer obligatoirement? Eq, compresseur, comp multi band, limiter, maximiser...?

- combien d'heure dure une session mastering?( bon je me doute bien qu'un débutant mettera plus de temps qu'un ingénieur confirmé)

Voilà les petites questions qui attisent ma curiosité avant de me lancer dans cette aventure...:-D
195
Tu peux masteriser avec ce que tu veux. Mais les programmes de mastering dédiés permettent d'encoder les plages et autres métadonnées, plus vérification de la gravure,etc.

Citation :
a combien de db doit-on exporter le master?
: pas de règle. Cela va dépendre du style, du contexte, de la demande. Il faut éviter d'exporter un gros pâté avec une dynamique nulle, surtout en musique acoustique, histoire de garder des nuances. Et l'exportation se fait en 44.1/16 bit. mais il peut y avoir d'autres formats. J'ai déjà travaillé pour des labels audiophiles qui demandent du 24 bit, ou d'autres du mp3 pour la diffusion sur le web.

Citation :
si le mix bien fait quels traitements doit on appliquer obligatoirement? Eq, compresseur, comp multi band, limiter, maximiser...?

Pas de règle. Même si habituellement on applique une égalisation et une compression + limiteur. Un titre qui sonne bien n'a pas besoin nécessairement d'être égalisé. Idem pour la compression. La question à se poser est : "que cherche-t-on" ? La pensée dominante est qu'un mastering sert à sonner plus fort. c'est absolument faux. Ce n'était pas son but premier, et cela ne l'est toujours pas.

Citation :
combien d'heure dure une session mastering?

Le temps nécessaire :mdr:

Cela posé, si l'on passe quatre heures sur un titre, il faut se poser des questions sur la qualité du mix ou sur ses propres compétences.
196
Pour la question à combien de db, il y a pas une norme pour que sa passe à la radio et que le son soit pas plus fort ou moins fort que le titre précédent?

Et pour un master un mp3 pour le web , i tunes ... C'est quoi les paramètres pour avoir la meilleures qualité possible?

Tu dis si le titre est bien mixer il est pas nécessaire d'équaliser ni de compresser, et si la mastering ne sert pas à faire sonner fort, donc qu'est ce qu'on fait?:-D

A oui quel bon logiciel pour mastering?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaye de clarifier tout sa car c'est vraiment nouveau pour moi, même si j'ai déjà lu quelques truc ici et la sur le mastering je ne m'étais jamais vraiment penché dessus, car apprenant à mixer je ne voulais pas tout mélanger...:)
197
dans quel sens le vertigo est mieux rroland?
198

Nico =>

 

Cb de DB = tant que ça ne dépasse pas le 0dB c'est bon, pour le fait d'être plus ou moins fort, c'est surtout le niveau RMS qui renvoie cette impression.

MP3 = 16bits 320kbps

Le mastering ne sert pas qu'a remonter le niveau. Il permet de normaliser aussi les musique, d'insérer des code et tag pour le pressage CD ou vinyl.

Le mastering sera la couche de polish ou de vernissage que tu apportera à un morceau ou album afin homogénéiser la production, un mastering est fait aussi sur l'audio des films par exemple. 

 

Oh U m4d ?

 

 

199
Ok merci :bravo:
200
Citation :
dans quel sens le vertigo est mieux rroland?

Moins coloré, on peut "rentrer dedans" comme des malades sans que le son se détériore, il possède une fonction "double mono" qui augmente la stéréo (très étonnant tant qu'on ne l'a pas testé). C'est aussi une machine plus versatile que le SSL. Je me servirai plutôt du SSL en "mix bus" et du Vertigo en mastering. Cela posé, il est absolument possible de placer le Vertigo en bus...qui peut le plus peut le moins.