Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 351 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
salut à tous,

Avec mon groupe on s'auto-produit mais on aimerai par la suite faire un pressage CD avec tout ce qu'il va avec, boitier CD,... lors de la gravure comment on doit livrer notre son, quelle format ? y-a-t-il certaines choses à respecter ?
132
Citation :
lors de la gravure comment on doit livrer notre son, quelle format ? y-a-t-il certaines choses à respecter ?


Pour le mastering, tu dois fournir tes fichiers audio au format où ils ont été mixés (en wav ou en aiff, généralement en 24 bit). Tu veilleras à laisser une marge (genre 6 dBFS) de manière à ce que celui qui réalisera le mastering puisse travailler sans contrainte.

Le studio de mastering te remettra soit un CD-R destiné au pressage, soit une cassette DDP

Citation :
Faut il traiter indépendamment la droite et la gauche lors d'un mastering ?

En général, non. Il peut bien sûr y avoir des exceptions, mais en principe non.

Citation :
je suis à -8.5 db RMS environ, ce qui est pitoyable pour une track electro


C'est pitoyable tout court. Faut choisir ce que tu veux : faire sonner fort ou faire sonner bien ?
133
je pense pas qu'on est les moyen de faire un mastering seulement un pressage
134

Fab'i-> même si vous ne passez pas par une structure pro pour le mastering faute de moyen, essayez quand même de trouver quelqu'un qui touche un minimum et qui est pas trop mal équipé pour faire le "mastering", au moins quelqu'un qui n'aura pas particpé au reste de la réalisation du projet, histoire d'avoir des oreilles fraîches, et surtout un contexte d'écoute différent (et si possible meilleur).

Sinon, pour aller de -8dBRMS à -6, il y a la technique de maître kapam, tu mets 4 ou 5 compresseurs/limiteurs en série, t'arriveras peut être même à taquiner le -3. icon_mrgreen.gif

135
Sur le vu mètre du master de mon projet j'ai mis mon limiteur à -0.2
si tu parle de RMS il me semble que c'est pas ça ? ou je me trompe

731816Sanstitre.jpg

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 12:23:41 ]

136
je viens de voir à l'instant il y a le vu mètre RMS sur t-rack juste en dessous du peak ! en moyenne je tape dans le -9
137

pour le niveau RMS, je commentait l'histoire de vouloir atteindre -6 évoquées quelques posts plus haut.

Sinon, pour ton limiteur à -0.2, non c'est pas un niveau RMS (heureusement d'ailleur icon_surpris.gif ), c'est un niveau crête, et c'est aussi impropre de parler de Vu-mètre dans ce cas, car ce n'est pas un Vu-mètre mais un crête-mètre. 

Ton niveau RMS est indiqué sur le bidule-mètre tout en bas, et là il affiche -9.

138
tout va bien alors ^^ !
139
...une petite question concernant le réglage de l'attaque du compresseur lors d'un master , est ce qu'il y a des choses à éviter ou pas , de mon coté je trouve que c'est un réglage à prendre en considération...des suggestions...

http://dogsroutine.bandcamp.com/

140
Citation :
je trouve que c'est un réglage à prendre en considération...


Tu crois ? :tourne:

Il faut éviter les attaques trop rapide, sinon tu vas "bouffer" les attaques des sons, qui vont perdre en naturel.
Idéalement le compresseur laisse passer l'attaque du son (pour garder le naturel) et intervient ensuite.