Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 356 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Bah moi je flag betement :)

 

 

82
Je viens de penser à quelque chose:

Supposons que j'ai réalisé un titre mais que je me suis trompé sur plusieurs points ce qui m'empêche un mastering, exemple:

-16Bit; 44,1 Khz
-Niveaux des pistes proches de 0Db
-Pour une raison quelquonque, je ne peux plus revenir en arrière (titre exporté en audio et mix perdu par exemple).

J'ai pensé à une manipulation logique/analogique/logique:

-Lancer le titre en lecture
-Le faire sortir de l'interface audio vers l'entrée d'une table de mixage
-Baisser le niveau master de la table de mixage de -12Db par exemple
-Sortir de la table de mixage vers entrée de l'interface audio
-Réenregistré le titre au format 24bit/44,1Khz/-12db.

Cette manipulation serait-elle correcte?

Fred

83
Pas correct du tout !

ce que tu vas faire, c'est faire une conversion N/A avec ton matériel de home studiste, puis passer par une table de mixage, qui risque encore de changer ton son (encore plus si elle est bas de gamme), pour faire une nouvelle conversion A/N.

bref, en voulant bien faire, tu ajoutes 3 étapes qui vont dégrader ton signal.

de plus, cela ne changera strictement rien au problème.

car passer de 16 a 24 bits ne fera jamais réapparaitre ce qui a été perdu lors de la conversion de 24 à 16 bits.

si tu tapes trop près du 0dbfs en 16 bits il est déja trop tard, même si tu fais un réenregistrement par la suite à un volume plus faible, tu as peut être déja saturé ton fichier, et c'est irréversible.


Donc si tu ne peux pas revenir en arrière, et bien ne touches a rien, car tu ne ferais qu'aggraver les choses.
...
84
Bonjour,


Citation : J'ai pensé à une manipulation logique/analogique/logique:

-Lancer le titre en lecture
-Le faire sortir de l'interface audio vers l'entrée d'une table de mixage
-Baisser le niveau master de la table de mixage de -12Db par exemple
-Sortir de la table de mixage vers entrée de l'interface audio
-Réenregistré le titre au format 24bit/44,1Khz/-12db.

Cette manipulation serait-elle correcte?



non... Dans l'ensemble, je rejoins Rouxxx, mais un détail important dans ton idée : ce qui craint c'est le niveau proche du 0dbfs qui va attaquer trop fort l'analogique !! C'est exactement pour ça qu'on demande un niveau raisonable en mix, car, à priori, le gars du mastering va repasser par des appareils analogiques.
Donc, il est bien évident que de baisser le niveau de ta console ne sert à rien, tu as attaqué ta console trop fort !

Si tu tiens vraiment à faire ce genre de manip, baisse le niveau de ton fichier dans l'ordi, tant il est encore en numétique, ça évitera qu'il attaque trop fort les convertos et préamp console.

D'ailleurs, pour en revenir à cette histoire de niveau, si la dynamique est respectée mais que le mixeur s'est laissé allé un peu haut en crête, bah, il suffira de baisser le fichier en lecture au mastering, c'est pas non plus une affaire d'état...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

85

Citation : D'ailleurs, pour en revenir à cette histoire de niveau, si la dynamique est respectée mais que le mixeur s'est laissé allé un peu haut en crête, bah, il suffira de baisser le fichier en lecture au mastering, c'est pas non plus une affaire d'état...


c'est en effet ce qui sera le moin destructeur, surtout si c'est fait en ligne et non en hors ligne ou avec un éditeur qui entrainera une requantification en 16 bit, donc une remontée du bruit de quantification.

Dans tous les cas, ce ne sont pas ces points qui vont empêcher le mastering, mais plus l'état de ton mix, si il est nickel, ca ne posera pas vraiment de gros soucis, mais évidemment ca ne sera pas aussi optimum qu'avec un export en 24 bit (sans dithering), donc y réfléchir à deux fois avant d'appuyer sur ok lors du bounce. :clin:
86
Oui, effectivement, vous avez mille fois raison:

Si je suis a 0db en numérique, je vais me retrouver à attaquer la console analogique à +12 ou +14db, donc il y aura forcement saturation et le fait de baisser le niveau sur la console analogique n'améliorera rien du tout.

Si mon morceaux est correcte mais trop haut (supposons entre -5db/-2db en numérique), le mieux est de le charger (sous LIVE, CUBASE ou autres) et de baisser le master du logiciel pour obtenir -14db.

Puis pour convertir le 16bit en 24bit, sortir de l'interface audio (N/A) et rerentrer sur l'interface audio pour réenregistrer en format 24bit (ou utiliser un 2ème ordinateur).

C'est mieux?

Fred

87
Non toujours pas.
En réimportant ton export dans un nouveau projet et en appliquant un gain via un fader, tu auras générer un calcul en 32 bit flottant, donc sur une mantisse équivalente au 24 bit, donc tu n'as qu'à réexporter le tout en 24 bit, sans dithering, nul besoin de se retaper des conversion N/A A/N.
Mais si ton morceau est à -5dBfs, et puis même à -2, c'est pas non plus la fin du monde, le mieux est que tu ne fasses rien du tout et que tu laisses l'ingé faire ce que bon lui semble, tant que tu as saturé nul part, ya pas vraiment de soucis technique, et puis si ton titre s'étale sur une grande plage dynamique, en étant pas trop loin du 0dBfs (sans l'atteindre et toujours avec une marge) tu auras conservé un rapport signal/bruit de quantification correct même lors des passages à faibles niveau (n'oublions pas que tu as exporté en 16 bit), ce qui sera moin le cas si tu baisses le tout de 10/15dB.
88
Sur ce fichier, le mieux est que tu le laisses tel quel, ils sauront quoi faire au moment du mastering.

Citation : Puis pour convertir le 16bit en 24bit, sortir de l'interface audio (N/A) et rerentrer sur l'interface audio pour réenregistrer en format 24bit (ou utiliser un 2ème ordinateur).



c'est sans intérêt.
tu comptes encore faire une double conversion N/A et A/N, donc dégrader ton signal, alors que le but du mastering, c'est quand même d'homogénéiser un projet et d'optimiser la qualité sonore de chaque titre.

EDIT : docks a bien expliqué de quoi il en retourne
...
89
Bonjour,

Comment fonctionne en générale un mastering dans un home studio?

Merci à vous
90
Ça fonctionne de telle manière qu'on ne peut pas utiliser "mastering" et "home-studio" dans la même phrase.
Je reviendrai développer plus tard. ;)